Moteur de recherche pour la Suisse

Quel moteur de recherche « Libre » , pour la Suisse

Merci d’avance pour le pistes éclaircissantes.

Hello !

Qu’entends pas « pour la Suisse » ?

Personnellement j’utilise Startpage.com que je recommande :wink:

Hello,
Pour la Suisse , je me me réfère au Livre Declic
: Déclic de [Maxime Guedj et Anne-Sophie Jacques Paru le 26 février 2020

Petit manuel d’autodéfense numérique
Chapitre 5 s’informer autrement , page 180 solutions (moteurs de recherches) méritants d’être mentionné.
Swisscows : moteur indépendant et sémantique basé en Suisse

Déclic ne mentione pas Startpage.com !?
Startpage n’est non plus pas référencer dans [

Framalibre Annuaire du Libre

Je cherche à utiliser remplacer mes logiciels MacOS par du « Libre » sur mon MacBook qui va rester bloquer à High Sierra 10.13.9
Pour un jour migrer sur un Linux.

ah je comprends mieux, il s’agit d’un moteur de recherche basé en Suisse, mais pas pour les suisses :wink:

Framalibre est hélas loin d’être exhaustif. De plus très souvent les moteurs de recherche ne sont pas complètement sous licence libre pour préserver leur compétitivité et et empêcher notamment que leurs algorithmes de classements soient analysés et abusés (ce sont par exemple les arguments de Qwant).

Honnêtement, jusqu’à présent je n’ai jamais trouvé un moteur de recherche qui me satisfasse complètement du point de vue positionnement politique et efficacité.

Par exemple Startpage permet d’avoir les résultats de Google mais en préservant sa vie privée (il agit comme une sorte d’intermédiaire) : il est donc très performant. Mais il a récemment été racheté par une entreprise publicitaire : on peut s’interroger sur les futurs orientations.

Donc hélas il faut prendre le temps de s’informer sur les moteurs de recherche (par exemple avec les conseils de Déclic, très bonne référence !) et faire son choix en gardant à l’esprit les avantages et inconvénients.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce retour d’informations, très clair et précis.
OK, pour Framalibre, … améliorons, …
OK, pour un moteur de recherche politiquement et avec efficacité correct, … continuons la recherche, je suis très motivé à présent.

Ou faut - il enregistré le résultat de recherche , pour soumission et contrôle ?

Est - ce « chacun » doit se procurer le le livre « Déclic » ? (comme je l’ai fait )

Comment « partager » avec Maxime Guedj et Anne-Sophie Jacques (de Déclic) la « poursuite » de recherches communautaire par les acteurs Framasoft ? (contributions aux savoirs )

Le seul qui est vraiment libre est https://github.com/searx/searx (référencé dans Framalibre pour le coup :wink: ) qui est un méta moteur (c’est à dire qu’il interroge Google, Bing, etc. pour agréger leurs résultats) auto hébergeable.

Liste des instances (installations existantes) de Searx : https://searx.space/
Après il faut choisir une instance en laquelle on a confiance (Framasoft en proposait une mais qui à force d’être très utilisée s’est faite blacklistée par les moteurs de recherche, comme c’est le cas actuellement pour celle de La Quadrature il me semlbe).

Oui, on tombe souvent sur la recommandation searx
OK, je comprends bien son principe d’être un méta-moteur

La liste des instances est très longue ( 97)
Quelles critères pour en sélectionner ?
Toutes les tester va prendre très long ?

Que va faire Framasoft ?
Que va faire la Quadrature ?

Les critères dépendent de vos besoins et malheureusement ce travail de réflexion et d’exploration n’est pas quelque chose que nous pouvons ou allons faire pour vous.

Concernant l’aspect moteur de recherche : rien.
Par contre, je pense qu’on a un emploi du temps déjà plutôt bien rempli : Lettre d’information Framasoft #25

Ce n’est pas à nous qu’il faut demander :wink:

OK, pour le travail de réflexion et d’exploration.
Je veux bien y contrubuer

Ou faut’-il mettre des résultats possibles ?

OK, pour rien sur moteur de recherche par Framasoft

Je souhaitais juste savoir si Framasoft avait connaissance de la position Quadrature
OK, pour je vais m’enquérir auprès de la Quadrature sur leur position.

OK, et merci pour tout ( Emploi du temps.)
Bonne rentrée

Je découvre Mojeek dans Khrys’presso du lundi 8 février 2021

[Mojeek](https://Mojeek : un moteur de recherche indépendant respectueux de la vie privée (lord.re))

Est-ce une solution pour un usager « lambda » ?