[mypads] intégration NextCloud + Sites Externes

Bonjour,

L’application Sites Externes de NextCloud permet d’intégrer des sites externes dans la page NextCloud.

Nous utilisons déjà mypads . framapad . org pour rédiger collectivement des papiers et les y classer dans des dossiers.

Il serait à présent très pratique d’intégrer notre mypads . framapad . org dans notre cloud avec l’application Sites Externes.

Quand on spécifie mypads . framapad . org en URL de site externe dans NextCloud, on arrive bien à la page de connexion, mais avec le message :

Veuillez patienter, le service est en train de charger.

Puis rien.

En spécifiant un autre service mypads, comme celui d’ouvaton . coop, la page de connexion est bien affichée, il n’y a plus qu’à saisir identifiant et mot de passe pour accéder aux dossiers et pads.

Est-il possible d’accéder à mypads . framapad . org via l’application Sites Externes de NextCloud ?

Merci.

Le message « Veuillez patienter, le service est en train de charger. » est une fonctionnalité récemment intégrée dans MyPads (le plugin, pas l’instance de framasoft, mais l’instance de Framasoft a été mise à jour). Cela empêche certes de se connecter, mais pour une bonne raison : le cache des utilisateurs n’est pas chargé, et seuls les utilisateurs en cache sont capables de se connecter (c’est la raison pour laquelle, à la suite d’un redémarrage du service, on pouvait avoir un message « Utilisateur inexistant » quand on voulait se loguer alors que le compte est normalement valide). Ce blocage, le temps du chargement du cache (qui, sur l’instance Framasoft, peut prendre 40 minutes — oui, on a beaucoup d’utilisateurs), permet d’éviter ce genre de message anxiogène, ainsi que la tentation pour les utilisateurs de se recréer un compte avec le même login, ce qui engendrait des problèmes (« J’ai plus mes pads, je comprends pas »).

La vérification du chargement du cache des utilisateurs se fait avec une requête ajax en GET. Il faudrait voir dans la console de développement de votre navigateur si cette requête n’est pas bloquée pour une raison ou pour une autre. Le plus simple étant d’aller voir, si vous avez ce message dans votre nextcloud, sur https://mypads.framapad.org si le blocage y est aussi. S’il y est : c’est que le service est en cours de redémarrage. S’il n’y est pas, c’est que la requête est bloquée et il faudra donc creuser pour savoir pourquoi.

Je viens de tester, manifestement https://mypads.framapad.org n’aime pas être mis dans une iFrame : SecurityError: The operation is insecure.

Une précision : si je suis déjà connecté dans un onglet à mypads . framapad . org alors l’intégration via Sites Externes fonctionne, i.e. j’accède immédiatement à nos mypads.
Mais c’est justement ce qu’on voudrait éviter, avoir à se connecter à mypads “en dehors” de notre cloud…

Moi ça ne fonctionne ni connecté, ni déconnecté.

Comme pour @manu, ici ça fonctionne si une session a été ouverte (préalablement connecté).
Si pas de session, alors ça coince.
Dommage, ça serait bien pratique ! :wink:

Au passage, merci à @manu je n’avais jamais regardé du coté de cette extension NextCloud.