Others may know your IP is downloading this video

Bonjour,
je m’occupe du site Agissons pour le climat – Beauvais En Transition Je cherche à remplacer les vidéos de cette page hébergées chez Viméo par les mêmes vidéos hébergées chez mon ami Samuel (instance https://tube.svnet.fr/), de façon à convaincre mes collègues du collectif Beauvais-en-transition à privilégier les solutions alternatives meilleures pour la planète et respectueuses des données personnelles. Par contre le message « Uses P2P, others may know your IP is downloading this video » n’aidera pas à convaincre car il risque de faire peur. Est-il possible de désactiver ou modifier ce message ? merci pour toute solution. Marc

Bonjour @mhep

Il n’est pas actuellement possible de le désactiver. Ça peut se faire à l’avenir, mais d’un certain point de vue c’est aussi important d’informer les utilisateurs, non ? On a essayer de rendre le message le plus neutre possible, mais si tu as une tournure moins anxiogène nous sommes preneurs.

Il me semble que c’est le message de l’embed ça. Malheureusement oui il est pas top, mais on est obligé de faire très concis. Si vous avez d’autres suggestions n’hésitez pas.

Par exemple, je trouve le message de la watch page moins anxiogène (mais plus verbeux) : " Rappel : le système de partage utilisé pour cette vidéo implique que des informations techniques (comme votre adresse IP publique) peuvent être transmises à d’autres pairs."

Merci pour les réponses rapides. je tente :“Le système de partage utilisé pour cette vidéo implique que votre adresse IP publique soit transmise à d’autres instances du réseau PeerTube.”
Peut-être que cette phrase (si elle est correcte) est encore trop longue, mais je la trouve plus facile à expliquer.
ou encore “D’autres instances du réseau PeerTube ont besoin de connaître votre IP publique pour la diffusion de cette vidéo”.

“a besoin de” risque de laisser entendre que l’utilisateur doit faire quelque chose, ce qui n’est pas le cas.

“Votre IP publique a été transmise aux instances du réseau qui participent à la diffusion de la vidéo”.

Le “a été transmise” ça sonne un peu comme un rapport d’erreur ou une lettre d’Hadopi…

“Votre IP est visible du réseau PeerTube participant à la diffusion de la vidéo” me paraît mieux. “publique” est un détail.

Ok pour le pb de "… transmise… " un peu trop délation.
L’avantage de l’adjectif “publique” est que ce n’est pas PeerTube qui a “démasqué” l’ip pour son fonctionnement, celle-ci est publique, et simplement utilisée pour la diffusion.
“Votre IP publique visible par tous permet au réseau PeerTube de diffuser la vidéo”
Pas évident de trouver la bonne formulation qui permet en quelques mots de rassurer l’utilisateur et d’expliquer le fonctionnement. Je cherche de nouvelles formulations.

Est-ce qu’il est possible de mettre un lien avec ce message, renvoyant vers l’onglet “About PeerTube” de la page About de l’instance concernée ? (exemple : https://framatube.org/about/peertube)

ça permettrait de laisser un message concis mais de permettre à la personne “inquiète” de se renseigner davantage.

Dans l’idéal, est-ce qu’il serait envisageable de tourner ce message de manière positive, par exemple :

“En visionnant cette vidéo, vous contribuez à sa diffusion ! (Votre adresse IP peut cependant être visible par d’autres personnes. Plus d’infos).”

Genre : ok, votre IP peut être vues par d’autres mais c’est pour la bonne cause :wink:

Très volontiers, et s’il est possible de mettre un lien « About PeerTube » ce serait trop top. Mais j’imagine que c’est plus facile à dire qu’à faire. En tout cas, merci pour ces échanges qui me permettront de mieux expliquer le sens du message auprès de mes collègues de Beauvais-en-transition

Alors si on parle toujours de l’embed (j’imagine vu que sinon il y a déjà ce lien dans la notification en bas de page), vous allez rire, mais non on ne peut pas :sweat_smile: Enfin c’est pas trivial.

Question bête : l’utilisateur peut-il désactiver ce partage d’ip quitte à se mettre en mode leecher ?
− Si oui : il faudrait rajouter le lien : « Peertube est un système p2p. Cela implique que votre adresse IP peut être visible par d’autres pairs. Vous pouvez désactiver ce comportement ici.
– Si non : il faudrait l’implémenter. L’utilisateur est en droit de protéger son adresse IP. Ça fait partie des valeurs que nous défendons. #yakafokeu !

Pas encore. J’ai commencé à coder ça suite aux discussions sur Give the possibility to opt-out the webtorrent · Issue #685 · Chocobozzz/PeerTube · GitHub mais c’est un gros morceau

Je comprends la volonté de « protéger » son adresse IP, mais si c’est une préoccupation si prégnante il vaut mieux utiliser un VPN.

1 « J'aime »

dans la page “à propos” je verrai bien l’ajout de quelques liens pour en savoir plus.
par exemple dans cette phrase:
“PeerTube est transparent à ce sujet : nous vous avertissons que si vous voulez garder votre IP privée, vous devez utiliser un VPN ou un navigateur Tor.” faire un lien vers le site officiel de torfox (qui marche aussi sur mobile et trop peu de gens sont au courant) ou une page expliquant ce qu’est un vpn et comment les faire marcher (wikipedia, framablog?).

bon et sinon actuellement pour répondre au post initial, le seul moyen de changer cette phrase à ma connaissance c’est de bidouiller le template html.

Euh « simple »

KISS ( K.I.S.S. )

Vous avez essayé en FRANÇAIS ??

Mettre du baragouin technique ça apporte quoi ?

De toute façon Madame Michu ou mes parents s’en foutent ils y comprennent rien
A la rigueur ajoutez le mot « libre » / liberté quelque part et basta.

Mais « anonyme » bof … l’intérêt à part pour les libristes barbus ( ou pas ? )
Ma voisine femme de ménage , quel est son intérêt à elle ? ou le paysan du coin ?

‘Merci de partager de pair à pair cette vidéo : toutes les IP/host sont égales/aux sur internet.’

‘Merci de partager de manière responsable et publique cette vidéo’

Non ?? ça dit ce que ça veut dire

Dfalm

Salut,

De toutes façons hormis partager des trucs illicites … ou est le risque ?
Les robots n’ont pas besoins de ca pour essayer de pénétrer nos systèmes : généralement, ils ballaient au hasard les plages IPs des FAI.
A+

C’est plus une question de vie privée que de risque.

L’IP est une donnée personnelle, qui permet entre autres de localiser même grossièrement l’utilisateur : http://www.localiser-ip.com/

Bref, on n’a pas forcément envie de la laisser traîner sur Internet, comme pour une date de naissance (une personne mal intentionnée ne peut pas faire grand chose avec juste ma date de naissance, mais c’est pas pour ça que je vais volontairement lui donner).

Du fait du partage de pair à pair de PeerTube, cette information peut être visible par les personnes qui regardent la même vidéo. On peut donc comprendre que ce fonctionnement puisse gêner certains personnes qui tiennent à leur vie privée.
C’est donc faire preuve de transparence de les informer de ce fonctionnement, pour qu’elles prennent les mesures qu’elles souhaitent (VPN, Tor, ne pas utiliser PeerTube, etc.), tout simplement.

Le risque est identique lorsque l’on surfe sur les sites web … voir même encore pire avec les scripts déportés.
Donc, pour les gens que ca titille, comme tu le dis, les solutions s’appellent VPN et Tor … PeerTube n’est qu’un détail parmi le reste.

Pas tout à fait : sur les sites web, tu n’as pas accès aux IP des personnes qui consultent le site en même temps que toi (ce n’est que des relations serveur <=> utilisateur·rices).

En torrent, tu as les IP des personnes auxquelles tu télécharges du contenu et à auxquelles tu en envoies. Dans le cas de PeerTube, tu as la fois l’échange de données serveur <=> utilisateur·rices + utilisateur·rices <=> utilisateur·rices.

Coucou bonjour,

Perso j’essaie toujours de me mettre dans la peau de la personne qui découvre « le truc »
( mes parents, grands oncles ou tantes, un gosse de 10 ans )

Alors dans l’ordre :
POUR VOUS il est très important de sensibiliser à la liberté / vie privée toussa : ça c’est POUR VOUS
Pour l’utilisateur la règle générale est : ON S EN BAT LEK …

Je veux dire par là que « vous » étiez vous-même un monsieur-tout-le-monde ( / madame )
Y a pas si longtemps que ça.
Des paranos barbus intégristes qui PGPette leurs mails depuis que PGP existe ( IE : avant windows 95 !!)
J’en connais pas des millions.

Tout ça pour dire et essayer de faire comprendre qu’il y a « VOUS » / nous
Qui sommes « sensibles » au libre / liberté / vie privée TOUSSSA +42
Et il y a « lézotre » qui

  1. ne savent pas que ça existe
  2. n’y connaissent rien ( souvent parce que 1 )
  3. qui s’en foutent (peut-être parce que 1 ou 2 ou les deux )
  4. n’y sont pas ‘sensibles’ parce que 1 2 et 3

Est-ce qu’un vrai compromis est possible ,
Je verrais bien une solution type « lien HTML »

Un message SIMPLE et pas « alarmant »
Remercier la personne de participer au peer-to-peer
Valoriser et récompenser ça fonctionne toujours plus que « faire peur » / réprimander
( Regardez les campagnes marketing de Youtube/Facebook etc. qui valorisent et encouragent : s’ils le font c’est pas que pour le fun , il doit y avoir une raison , la plus simple c’est : ça marche ! )

« Merci d’utiliser le service pair à pair vous contribuez à un monde meilleur »
Si vous voulez en savoir plus sur la vie privée et le fonctionnement pair à pair rendez-vous sur la page WEB [ URL / readme ] ‘

En deux phrases on fait pas peur aux gens , on les remercies on « appâte » pour sensibiliser
On fait confiance aux gens : s’ils veulent cliquer ou pas laissez les prendre leur responsabilité

Arrêtez … (déso’) … arrêtons de faire comme les « politiciens » qui nous disent ce qu’on doit faire, comment on doit le faire ( et pourquoi on doit le faire = parce que si on le fait pas on est un complotiste néonazi reptilien illumnati antivax plastiste et j’en oublie )

Parcimonie : ce sera le mot du jour :slight_smile:

Dfalm