[Résolu] Paramètres de l'affichage des listes

Description du problème

  1. Dans l’affichage en mode “liste”, des colonnes peuvent être inutiles (ex : numéro de la tâche, swimlaine) ou mal positionnées (date d’échéance en dernier alors que ca peut valoir le coup d’avoir cette colonne en premier)
  2. Contrairement à l’affichage en tableau, il n’est pas possible de faire un glisser-déposé de la tâches

Propositions d’amélioration

  • pouvoir paramétrer les colonnes à afficher/masquer
  • Permettre un glisser des colonnes
  • Créer plusieurs tableaux les uns en dessous des autres qui correspondent aux différentes colonnes du tableau En fait, cela revient un peu à faire de l’affichage en “liste” un affichage en “tableau” en inversant les colonnes et les lignes.

Je complète :
Dans ma pratique, je préfère que l’ordre soit réalisé par “Date d’échéance”, voir par ordre de priorité. Mais quand je ferme mon projet, et que j’y reviens, l’affichage par défaut et l’ordre du n° de la tâche du plus grand au plus petit. Il serait génial d’avoir une option qui mémorise le précédent affichage, ou que la première colonne du tableau (dans l’hypothèse où on peut la choisir) et la colonne qui détermine l’ordre d’affichage. Et dans l’idéal, on pourrait faire un ordonnancement multiple en utilisant les 3 premières colonnes, par exemple : Date, Colonne, Personne.

En effet, la vue en liste n’est pas des plus optimisée! (je m’en sers peu à titre perso, mais c’est vrai que lister par Id déjà, c’est pas la meilleure idée).

Tu n’es pas le 1er à faire la remarque, mais la plupart des tickets que j’ai vu parlait de “mes tâches” du dashboard à lister par date d’échéance. Du coup j’ai créé un ticket pour proposer au développeur de permettre la réorganisation et le tri mémorisé des tâches: #2531. On va voir ce qu’il en dit :slight_smile:

Pour le glissé déposé des colonnes en revanche, je suis un peu plus circonspect. Si on garde la liste dans un seul tableau tel qu’aujourd’hui, quel est l’intérêt de faire un glisser déposé pour toi? (changer la prio? la date d’échéance? Je pense que ce n’est pas forcément intuitif/évident, selon l’habitude de liste que l’utilisateur aura).
Aussi, si on suit ta proposition de mettre plusieurs listes par colonne de tableau, cela ne deviendra-t-il pas redondant avec le mode tableau justement? (si je faisais mon troll à pousser le concept un peu plus loin, on rajouterai les swimlanes en colonnes, et on tournerai notre écran de 90°, ca donnerait exactement le mode tableau :yum:)
Je ne vois peut-être pas la valeur ajoutée de faire ca (ce serait moi, je basculerait en mode tableau justement), n’hésite pas à me dire comment tu vois la chose :sweat_smile:

Je distinguerai :

  • Affichage : Confort de visualisation (liste, tableau, …). Perso, je préfère nettement le mode liste au mode tableau
  • Fonctionnalité : manipulation des données.
    Ce sont deux notions très distinctes à ne pas confondre.

Le glissé déposé, c’est pour permettre de planifier toutes les tâches du jour, et ainsi exécuter les tâches dans le bon ordre. Actuellement, dans le mode liste, on peut trier les tâches par journée, mais pas au sein d’un seul jour. Pour un usage opérationnel, mon besoin porte sur "qu’est-ce que je fais aujourd’huit ? Par quoi je commence ? et au bout de 3 heures, un aléa vient tout perturber et il faut alors ajuster son programme du jour.

Il y a un double utilité du “Drag and Drop” :

  • Colonne : choisir l’ordre des colonnes en terme d’affichage (Perso, j’aimerai 1. Tache, 2. Projet, 3. Date de début (plutôt que la date d’échéance).
  • Ligne : la liste est le seul affichage qui permette de travailler en multi-projets, ce qui est mon quotidien. Cela permettrait d’ajuster les priorités. Ensuite la possibilité de classer en cliquant sur les titres des colonnes serait un vrai plus, notamment pour l’échéance.

Ensuite, je suggère d’optimiser la case où est décrite la tâche pour permettre le “drag and drop” des lignes, accéder aux paramètres de la tâche de manière plus intuitive, modifier directement le titre de la tâche (Modifier les caractéristiques d'une tâche dans l'affichage sans ouvrir la boite de dialogue).

De même, une démarche similaire concernant la date de début (ou d’échéance) pour afficher l’heure, et accéder rapidement à la boîte de dialogue sans ouvrir la tâche.

Voici une proposition de visuel

Pour le coup, j’ai déjà demandé dans l’issue #2531 de pouvoir ordonner les colonnes comme on le souhaite, si c’est implémenté le problème devrait être réglé.

Pour le drag & drop des lignes… ca m’embête un peu plus comme je disais, ça pose plusieurs problématiques. Déjà, aujourd’hui dans ta logique ca trierait par priorité, mais ce n’est pas évident pour n’importe qui d’autre (quid d’une personne qui ne gère pas par priorité?). Aussi, tu déplaces une tâche P0 entre une tâche P2 et une tâche P3. Quelle priorité devrait-elle avoir alors? (2? 3? ou on bouge les autres aussi? ca dépend vraiment des gens).
Par contre je viens d’avoir une suggestion qui rejoint ce que tu disais après: pourquoi ne pas avoir le champ priorité (ou un autre) facilement éditable dans la liste, et que le changement de prio (ou autre) relance le tri automatique? (= tu tries par prio, tu définis une prio à P2, et elle se remet directement à sa place dans la liste). ce serait a la fois plus facile à gérer d’un point de vue dev, et plus facile à comprendre pour tout utilisateur.

[quote=« Mobiped, post:5, topic:942 »]Ensuite la possibilité de classer en cliquant sur les titres des colonnes serait un vrai plus, notamment pour l’échéance.
[/quote]

Pour le tri en cliquant sur le titre, à ma connaissance c’est déjà possible (un clic pour trier en ascendant, un nouveau clic pour descendant)

Pour le coup entièrement d’accord :slight_smile:

Pour la question des priorités, est-ce que le fait de déplacer une ligne ne permettrait pas une actualisation dynamique des priorité ?
Exemple :
T1 : P1
T2 : P2
T3 : P3

Mais T3 devient une urgence, donc avec le drag and drop, je la déplace en première positionnement, et les priorités sont redéfinis pour toutes les tâches. Possible d’attribuer l’ordre de priorité équivalent au numéro de la ligne ?

T3 devient P1 car elle est sur la 1ère ligne
T1 devient P2 car elle est sur la 2ème ligne
T2 devient P3 car elle est sur la 3ème ligne

Ca pourrait, mais je me dis que ce ne serait pas vraiment intuitif.
Dans ton exemple, c’est suffisamment simple pour que ce soit évident, mais imaginons que tu aies 4 tâches triés par prio descendante (sachant qu’il n’y a que 4 priorités, de 0 à 3):

  • T1: P0
  • T2: P1
  • T3: P1
  • T4: P2

Si on déplace T2 en dernier: doit-elle être en P2? P3? P4?
Si on déplace T4 en 2e position: doit-elle être en P0, ou P1? Doit on décaler les suivantes? (après tout, plusieurs tâches peuvent avoir la même prio)
Si on déplace T4 en 3e position: Doit-on laisser T2 en P1 et décaler T3 dans une prio plus importante? (il y a peut etre du sens à avoir le même niveau de prio entre T2 et T3)
Que se passe-t-il si les tâches ne sont pas triées par prio et qu’on glisse-dépose une tâche autre part? On change quand même la prio?

Pour chacune des questions, je pense qu’on peut trouver au moins deux utilisateurs ayant un point de vue différent. Du coup pour moi ca n’est pas la solution idéale.

La proposition dans mon post précédent (à savoir une édition de la prio rapide dans la liste, qui retrie automatiquement ensuite si besoin) me parait plus claire: tu sais que tu édites la prio, du coup c’est naturel de la voir se réordonner et ca évite les « préjugés » du programme sur ce que veut l’utilisateur. Est-ce que cela te conviendrait dans ton utilisation?

(en tout cas, j’en profite pour dire merci pour le débat constructif, c’est vraiment sympa pour faire avancer les choses, et ca n’arrive pas tous les jours quand on fait du support qualité :slight_smile: )

Pour information sur ce sujet:
Le ticket #2531 que j’avais ouvert à ce sujet sur le projet Kanboard a été fermé. Pour une bonne raison: la vue en liste a été complètement refondue :slight_smile:

Et pour ne rien gâcher, Framaboard a été mis à jour il y a peu, et ces modifications sont déjà effectives chez nous! :smiley:
De ce que j’ai pu expérimenter, la liste est bien plus sympa comme cela, elle permet de trier par le critère que l’on souhaite, et de voir un peu mieux les différentes infos. Donc pour moi c’est plutôt bon!
Je marque donc le sujet en résolu, mais si jamais vous avez d’autres remarques, n’hésitez pas à commenter :slight_smile: