Parler de framasoft et autres options pour dégoogliser


Voilà pourquoi :wink:

L’image des informaticiens est faussée, certains pensent encore que l’informatique = mafia.

Ils voient en l’outil informatique comme un outil d’aide pour la criminalité.

L’exemple meme du logiciel libre est avec tor et certains VPN. Pour accéder a du contenu multimédia illicite.
C’est encore mal vu le logiciel libre dans certains faits de société.

Je ne suis pas contre. Quand je dis à certains que j’utilise le logiciel libre, ils répondent que je suis pervers.

Toutes les mesures de censure que les gouvernements font sur certains web, ou sur internet en général. Sont souvent critiqués par les libristes. C’est le mauvais rôle a avoir en ce moment. Comme le communisme ou l’islamisme.
Le rejet n’est pas apprécié par tous.

Faut savoir que certains services de renseignements n’apprécient pas les libristes.

Enfin,

Il y a des mafieux linuxiens, ou bsdiens, facebookiens, windowsiens, appleiens, voir androïdiens.

Comme des gens qui raquettent pour avoir le droit d’accès a du contenu sur des réseaux sociaux ou autres.

Moi je vois le logiciel libre comme une prouesse technique ou technologique.

Mais j’ai aussi eu une part de désillusions. Tout n’est pas rose partout.

1 « J'aime »


Voilà il est de nouveau fonctionnel si jamais

Hello, je ne sais pas à qui tu réponds, mais merci pour ton avis

J’aurais envie de dire que c’est comme tout, ce n’est pas l’outil qui est mauvais en soi mais ce qu’on en fait, ça sera toujours la seule certitude, et tant que l’humain ne progresse pas dans son … évolution… ça sera dans n’importe quel domaine le même problème: des gens qui abusent des meilleurs outils ou des gens qui les utiliseront au service du vivant et de la communication et d’autres pour abuser, contrôler et consommer les autres …
A chacun de voir de quel côté il a envie de mettre du poids dans la balance … tout est dans l’intention, pas dans l’outil en lui-même …

du coup, accepter ce qui est :
L’humain est capable du pire comme du meilleur… ça sera la seule certitude et une fois que on a accepté ça, la désillusion / déception n’existe plus. Après: à quelle partie du système tu as envie de contribuer ou non? Et tu fais le choix …

sortir de cette pensée binaire, ça apaise …

C’est vrai, pour avoir commencé par avoir Ubuntu en 2007. Je fais une mise en garde, pour ceux qui comme moi un jour se sont fait berner par le méconnu du beau monde du logiciel libre. Et d’une sphère très obscure qui veut apporter plus de justice en ce bas monde. Malheureusement, ou heureusement certains ont compris ça après un bac +5 en informatique, pour réellement commencer à comprendre les principes du logiciel libre. Et non pas s’engager à l’aveugle de façon autodidacte, en pensant qu’il y a vraiment des helpeurs anonymes et sympathiques sur la toile des tchats et des forums.

Donc apparemment tu as eu une très mauvaise expérience avec des anonymes qui ont abusés de ta confiance et de ton innocence. Sincèrement triste pour toi, et tu essaies de mettre en garde que c’est une réalité qui existe aussi. c’est bien cela?

ok… à lire ta réponse, apparemment c’est compliqué pour toi de sortir du binaire…
je tente encore:
comme partout et dans tous les domaines, l’on tombera sur des pseudo ¨helpeurs anonymes et symapthiques¨ abuseurs, tout comme l’on pourra tomber sur des ¨réels et authentiques helpeurs anonymes sympathiques.¨ La notion du ¨ET¨ et sortir du ¨OU¨… il y a partout des personnes qui ont su se maintenir dans leur humanité et vouloir nourrir la solidarité et l’entraide, qui est à mon avis notre réelle nature, et tu croises des gens magnifiques et courageux qui utilisent les plateformes GAFAM , ET il y a des autres qui ne se sont pas relevé de leurs contitionnements , blessures diverses , trahison, mauvaises expériences etc et qui décident de continuer à brasser la merde en abusant aussi des autres et en continuant la chaine de la consommation ,également dans le libre … oui, il y a aussi… mais cela ne justifie pas à mon sens que l’on choisisse consciemment de nourrir les GAFAM sous prétexte que y a partout des cons…

Tu a appris apparemment douloureusement et à tes dépends qu’il y a aussi des gens malintentionnés sur le libre, maintenant à toi de décider ce que tu désires nourrir à ton tour…
tes réponses restent dans le binaire… les gentils devaient être d’un coté, les méchants de l’autre… ça OU ça… or le vivant fonctionne avec le ET…

et je pense que l’on peut s’engager de façon autodidacte pas à pas, avec discernement pour apprendre à utiliser l’informatique sur les logiciels libres. ça me sera plus compliqué, plus décourageant, et oui, je compte sur des gens comme toi, ou d’autres, ¨anonymes et sympathiques¨, pour me coacher. :slightly_smiling_face:
à toi de voir quelles intentions tu as envie d’offrir ici…

Bonjour Mei, je vais lire cela avec attention. Je suis venu au « libre » il n’y a pas si longtemps et malgré un travail dans les architectures informatiques bah c’est pas si simple :wink: Je compte passer la seconde cette année et développer un groupe de travail / apprentissage. Parce que tout seul c’est dur de se motiver quand on a beaucoup de choses à faire par ailleurs ^-^ et l’emancipation de groupe je suis pour :wink:

2 « J'aime »

Bonjour VirtTom,
merci beaucoup, et si tu as le temps de lire toute cette tartine, n’hésite pas à me faire part de tes avis et remarques.

Ton projet de développer un groupe de travail / apprentissage consistera en quoi plus concrètement, et s’adressera à qui? Pour des débutants du début ou pour des avancés du début ou pour les pro du début à la fin? :sweat_smile:

En tous les cas je souhaite le meilleur pour ton projet, car en effet je trouve aussi plus motivant quand on se rassemble et que l’élan que chacun y met , participe à rendre la vie plus fluide au reste du groupe.

ouch c’était dur à manger mais j’ai réussi à tout avaler ^^ je suis un peu fatigué maintenant :slight_smile: Il me semble que si tu veux t’adresser à des ‹ nouveaux › qui ne s’attardent pas pour cause d’inatentionnite aigüe, tu devrais trouver un design plus adapté. Bah oui à force de bouffer des flux de plus en plus énormes d’informations (une pub même pourrie est une information après tout), de stimulations, notre cerveau a besoin d’être surstimulé sinon il s’ennuie et il zappe. Après ça reste mon point de vue hein ! il me semble juste que c’est la structure / le design le mieux adapté qui permet l’assimilation des concepts la plus simple. On pourrait développer et même avec des UX design dont c’est le métier et qui trainent parfois par ici :wink: pour mon ‹ groupe de travail › tout simplement je souhaite travailler l’émancipation en groupe. Je l’applique au tissus social local vers chez moi. Et cette année j’ai décidé de lancer la machine ! ça va commencer par de petites « procédures » pour les outils libres que je mets en place / à dispo pour les associations. Et le site Ouaib de ces associations en utilisant yeswiki en commençant ici : https://ferme.yeswiki.net/LPPSV/?PagePrincipale. Je vais réécrire la présentation « reprendre le contrôle de nos vies… numériques » que j’ai fais en 2020 parceque moi aussi j’en avais mis des tartines et ça a duré 4h… bref c’est partiiiiiiiiii

:joy: tu es bien brave

oui c’est sûr, mais les gens devront faire un gros effort de lecture… Mais en fait c’est pour un public particulier… dans le sens où c’est mon site professionnel, et que je l’utilise uniquement pour permettre le bouche à oreille… entre les gens qui parlent de moi à un ami mais ne savent pas quoi dire pour décrire mon job… je leur propose de passer mon lien de site. Donc je m’adresse ici à mes contacts clients chez moi qui utilisaient Whatsapp pour me solliciter. Ils ont le choix de lire ma tartine pour comprendre pourquoi je quitte ou ne pas le lire :smile: en espérant que ça soit une petite graine pour prise de conscience et envie de changer les moeurs informatiques…

oui merci de me donner ton avis, car celui d’un autre ne me serait pas très utile ici :grin: oui, d’autres personnes savent faire cela, commehttp://lesordislibres.fr/index.php que je me réjouis de lire prochainement sur papier ( j’ai fait imprimer )
ceci étant je suis heureuse d’avoir appris hier que les gens que j’avais engagé pour me créer mon site ( et que je puisse y gérer le contenu ) ont utilisé Linux et KreativMedia qui semble faire partie du Libre :pray: déjà tout ça de bon.

ha super! plein de succès dans tes élans. en espérant que chacun y mette du sien… j’avoue que parfois je suis démotivée par ceci : souvent toujours les même qui mettent le moteur et l’énergie en route, et d’autres qui se servent sans amener leur part dans l’élan… mais je ne perds pas espoir qu’un équilibre finisse par se faire…

alors je suis encore perdue pour aller me balader dans le libre ainsi… mais ça va venir… tu serais ok pour l’informer quand tu auras réécrit la présentation ¨reprendre le contrôle de nos vies… numériques¨? forcément cela m’intéresse beaucoup

à bientôt

oui hof… ne t’inquiète pas vu ma culture / mes valeurs, je ne suis pas un moteur à énergie perpétuelle :slight_smile: je veux aller vers des outils émancipateurs afin de forcer la main :wink: je ne serais pas celui qui court partout pour aider que les choses soient bien claires c’est pas du tout mon tempérament. C’est d’ailleurs un peu un soucis pour moi, il faut bien y mettre tout son coeur à un moment et j’ai bien peur de l’avoir perdu sur la route mais je suis en quête pour le retrouver :wink:

petit à petit comme tu le dis et c’est exactement mon but lorsque je dis monter des ateliers : c’est pour un genre de co-developpement car j’ai bien trop de choses à apprendre moi même pour qu’on m’appelle maitre ;p

oui bien sûr ce sera libre dans tous les cas. et qui sait ptet un jour sur peertube, ça m’étonnerait quand même un peu que ma brillante carrière de conférencier postcovid me mène jusqu’à vers chez toi :wink:

1 « J'aime »

Je ne veux pas troller. Mais si on devient « antigoogle ». Le portable smartphone qu’on accepte est Apple Iphone ? Car Android, il n’y a pas plus Google que ça ! Mais bon vu les prix aussi.

@Thomjulion il existe maintenant des alternatives libres à Android qui fonctionnent parfaitement et son accessibles et utilisables pour tou.tes. Pour ma part j’ai acheté un téléphone chez /e/ et j’en suis pour le moment très satisfait, en plus de m’être émancipé de Google.

Tu peux me donner un lien en Pm pour acheter un phone ni apple ni Android ? Merci.

Pas besoin du mp, rien de secret et ça peut servir à d’autres.

J’ai acheté un samsung galaxy S9 reconditionné chez https://e.foundation/ Leur boutique est par là : https://esolutions.shop/

Leur système d’exploitation est un fork de lineage avec MicroG (donc une sorte d’Android tout de même mais sans le côté obscur de la force :wink: )

1 « J'aime »

J’ai eu problème de batterie avec le Nexus 5 reconditionné. Sur le back market. Batterie morte au bout de deux coups de fil. Une vidéo youtube visionner et plus de batterie. Je n’ai pas de chance avec cette option.

Apparemment /e/ contrôle la batterie et les smartphones sont garantis (je ne sais plus combien de temps)

hello, ça va?
ce que tu proposes, ça ressemble au système fair phone alors ?/ utilisation base android)

Par défaut Fairphone propose un Android « simple » avec donc les services Google inclus.

Cependant si tu as un Fairphone tu peux installer un système d’exploitation mobile libre dessus, dont /e/ (tu peux aussi acheter un Fairphone avec /e/ déjà préinstallé dans la boutique en ligne /e/)

1 « J'aime »

Je peux témoigner aussi. J’ai dégooglisé mon ordiphone en installant Lineage OS dessus, sans aucun service Google. Non seulement ça fonctionne, mais il a gagné en autonomie, en espace « disque » et en réactivité.

1 « J'aime »