Partition trop petite / Partition too small

Coucou,

Il fallait que ça arrive : la dernière mise à jour de mon Peertube (de 3.0.0 à 3.1.0) n’est pas passée à cause de ma partition racine qui est trop petite (20Gb) :cry:

Je m’étais rendu compte il y a quelques mois que mon système de partitions n’était pas optimal (je n’avais pas réfléchi et j’avais pris celui par défaut sur mon fournisseur kimsufi) mais là c’est carrément bloquant et ma mise à jour ne peut pas se finir.

Et voici mon système de partition

Filesystem      Size  Used Avail Use% Mounted on
udev            2,0G     0  2,0G   0% /dev
tmpfs           393M  4,7M  388M   2% /run
/dev/sda2        20G   19G     0 100% /
tmpfs           2,0G   88K  2,0G   1% /dev/shm
tmpfs           5,0M     0  5,0M   0% /run/lock
tmpfs           2,0G     0  2,0G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda1       487M   43M  415M  10% /boot
/dev/sda3       1,8T  106G  1,6T   7% /home
tmpfs           393M     0  393M   0% /run/user/1000

Déjà depuis quelques temps les données n’était pas sur /, là j’ai aussi enlevé tous les backups, et les dossiers de versions précédentes mais à priori ce n’est pas suffisant…

Que puis-je faire ? Qu’est ce qui est le plus malin ?

Redimensionner ma partition ? SI oui j’ai vu que fcdisk avait l’air bien foutu mais j’ai un peu peur de supprimer des données (n’y connaissant rien en redimension de partitions)

Déplacer l’install peertube si c’est possible ?

Merci de votre aide :pray::slightly_smiling_face:

:uk: In english :uk:

Hi there,

It had to happen: the last update of my Peertube (from 3.0.0 to 3.1.0) didn’t work because my root partition is too small (20Gb) :cry:

I realized a few months ago that my partition system was not optimal (I didn’t think about it and took the default one on my kimsufi provider) but now it’s totally blocking and my upgrade can’t finish.

And here is my partition system

Filesystem      Size  Used Avail Use% Mounted on
udev            2,0G     0  2,0G   0% /dev
tmpfs           393M  4,7M  388M   2% /run
/dev/sda2        20G   19G     0 100% /
tmpfs           2,0G   88K  2,0G   1% /dev/shm
tmpfs           5,0M     0  5,0M   0% /run/lock
tmpfs           2,0G     0  2,0G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda1       487M   43M  415M  10% /boot
/dev/sda3       1,8T  106G  1,6T   7% /home
tmpfs           393M     0  393M   0% /run/user/1000

The data was not on / for some time, now I have also removed all the backups, and the folders of previous versions but it is not enough.

What can I do? What is the smartest thing to do?

Resize my partition? If so I saw that fcdisk looked good but I’m a bit afraid of deleting data (not knowing anything about resizing partitions)

Moving the peertube install if it’s possible?

Thanks for your help :pray::slightly_smiling_face:

Hello,

Il suffit de déplacer les dossiers de stockage PeerTube dans /home/peertube par exemple, avec les droits qui vont bien puis de modifier la conf (production.yaml).

Yes c’était déjà fait

(partie de mon production.yaml ↓)

storage:
  tmp: '/home/peertube/storage/tmp/' # Used to download data (imports etc), store uploaded files before processing...
  avatars: '/home/peertube/storage/avatars/'
  videos: '/home/peertube/storage/videos/'
  streaming_playlists: '/home/peertube/storage/streaming-playlists/'
  redundancy: '/home/peertube/storage/redundancy/'
  logs: '/home/peertube/storage/logs/'
  previews: '/home/peertube/storage/previews/'
  thumbnails: '/home/peertube/storage/thumbnails/'
  torrents: '/home/peertube/storage/torrents/'
  captions: '/home/peertube/storage/captions/'
  cache: '/home/peertube/storage/cache/'
  plugins: '/home/peertube/storage/plugins/'
  # Overridable client files : logo.svg, favicon.png and icons/*.png (PWA) in client/dist/assets/images
  # Could contain for example assets/images/favicon.png
  # If the file exists, peertube will serve it
  # If not, peertube will fallback to the default fil
  client_overrides: '/home/peertube/storage/client-overrides/'

Il ne s’agit plus que de
backup config peertube-latest versions

Je peux aussi déplacer tout ça ? et après par contre ?

ah mince pardon

Faut voir ce qui prend de la place, mais ne pas hésiter à faire le ménage des anciennes versions présentes dans versions. peertube-latest et config faut les laisser là. backup je pense que ça peut être un lien symbolique, mais pas sûr que ça prenne beaucoup de place.

Alors yavait les backups mais je les ai deplacé (je sais pas si nécessaire d’en avoir au moins un?), les anciennes versions pareil je les ai enlevé.
Et après vérif, ce qui prend de la place dans le dossier peertube, c’est le .cache, 5,6Giga de yarn (un dossier v6 de 3,3Gb et un dossier v4 de 2,3Gb )

Ah oui, alors ne pas hésiter à supprimer les caches (c’est « juste » pour éviter des accès réseaux à chaque upgrade) ou à configurer yarn pour utiliser un dossier de cache autre part.

Victoire :tada:

J’ai déplacé le dossier de cache de yarn dans la partition qui va bien (doc ici)
yarn config set cache-folder <path> et supprimer le dossier
Aussi, j’ai réduit mes logs qui étaient bien gros (avec cette doc)

Merci @Chocobozzz pour ton aide :heart_eyes:

1 « J'aime »