[Peertube] Visualiser une vidéo en "pleine fenêtre"

Bonjour !

Ça serait pratique de pouvoir ouvrir une vidéo de PeerTube dans une fenêtre à part, la plus dégagée possible (sans la barre d’adresse, etc).
Je pense notamment aux environnements bureau Linux qui permettent de conserver n’importe quelle fenêtre au premier plan.
On pourrait alors garder la vidéo affichée dans un coin de l’écran tout en faisant autre chose.

Je crois que c’est une fonctionnalité que YouTube ne propose pas (et puis, où mettraient-ils les publicités et les suggestions de vidéos gardant l’attention de l’utilisateur le plus longtemps possible ?).

Pensez-vous que ça serait réalisable ?

Librement,

Côme

1 « J'aime »

@come_744, c’est une idée intéressante, surtout pour les vidéos un peu longue

et cela me semble pas trop compliquer à réaliser

je me suis rapidement amuser et voilà un bout de code html qui affiche une vidéo seule (à mettre dans un fichier index.html par exemple)

<!DOCTYPE html>
<html>
<head>
<meta charset="utf-8" />
<title></title>
</head>
<body>

<!-- Lien de la video "copier en mode intégration" -->
<iframe width="560" height="315" sandbox="allow-same-origin allow-scripts" src="https://framatube.org/videos/embed/9c9de5e8-0a1e-484a-b099-e80766180a6d" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
<!-- ================ -->

</body>
</html>

plus qu’à trouver comment cacher la barre d’adresse

1 « J'aime »

Je crois qu’il faut jeter un coup d’œil sur la commande javascript Window.open().

Quitte à faire un script, on pourrait lancer la vidéo à l’instant où on est (et mettre sur pause la première).

Serait-il envisageable d’ouvrir une copie de la vidéo déjà lancée, c’est-à-dire en conservant l’avancement, la définition, le contenu déjà téléchargé, etc. ?
Par exemple en employant quelque chose comme sur ce fil ?

Bonjour,

clic droit + ouvrir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet), ça ne fait pas l’affaire ? Bon, c’est vrai que dans ce cas, il reste la barre d’adresse, les barres d’outils, de menu etc. (quand comme moi on utilise un navigateur qui permet de faire ce qu’on veut, pas ces trucs modernes où il n’y a plus rien :stuck_out_tongue:).

Bon, je n’ai rien contre plus de fonctionnalités quand elles sont utiles (je ne dis pas que celle-ci ne l’est pas, je pose seulement la question), mais il faut trouver le juste milieu entre des interfaces épurées au maximum et des tableaux de bord d’avions long courriers des années 70 !

1 « J'aime »

Bonjour !

Je ne trouve pas ça dans Firefox à jour.

J’ai essayé de réduire la taille de la fenêtre et ai remarqué que contrairement à ce que je croyais le bandeau de gauche disparaît en dessous d’une certaine largeur. (Par contre apparemment ce n’est pas encore stable : pour certaines dimensions la vidéo déborde latéralement et ça affiche la barre de gauche par dessus cf. capture. En mode théâtre c’est bon mais il y a du vide de chaque côté.

Si quelqu’un veut bien y jeter un coup d’oeil…)


Entre l’entête de l’instance PeerTube, la barre de navigation et la barre d’onglets, l’idée étant de faire une fonctionnalité “mini lecteur” dans un coin de l’écran, il y a de la place à gagner !


On peut effectivement questionner l’utilité de cette éventualité de fonctionnalité…

À l’instant je répondrais minime :grin: car je ne suis pas sûr que superposer les fenêtres pour afficher plus de trucs qui attirent l’attention soit bon pour le cerveau :crazy_face:. Je ne me souviens plus de ce que je faisais quand je me suis dit que cette fonctionnalité me serait utile. C’est pour dire si c’est mauvais pour le cerveau ! :biohazard:

À poursuivre si quelqu’un a une idée ou si le souvenir me revient. Mais quand le besoin suit l’idée c’est pas bon signe !


PS : Je plussoie les interfaces pas “épurées”.

Bonjour,

@come_744 a dit :
Je ne trouve pas ça dans Firefox à jour.

Effectivement, dans Firefox il n’y a que « ouvrir dans un nouvel onglet » et « ouvrir dans une fenêtre de navigation privée ». Et on ne parle peut-être pas de la même chose. Je disais ça pour lancer une vidéo choisie dans une liste, toi tu parles peut-être d’ajouter une fonctionnalité dans le lecteur, pour ouvrir dans une autre fenêtre la vidéo en cours de visualisation.

C’est vrai que ce serait pas mal de pouvoir visualiser la vidéo en « pleine fenêtre » (≠ plein écran). Je ne vois pas trop l’utilité du mode théatre, mais quelque chose du même genre qui afficherait la vidéo en pleine largeur de la fenêtre du navigateur serait un plus intéressant !

Effectivement nous ne parlions pas de la même chose. Je modifie le titre.

Je parlais effectivement

Avec des bords les plus fins possibles pour la fenêtre afin de prendre le moins de place possible sur l’écran.


Je crois que c’est à ça que sert le mode théâtre sur Youtube. Peut-être qu’il y un bug avec le mode théâtre sur PeerTube.

Oui, sur youtube le mode théatre fait bien cet effet. Bizarre, je croyais que ça faisait un peu comme sur Peertube, juste un visualiseur un peu plus grand… Peut-être que je confonds avec une autre plateforme de vidéos…

Et donc si le mode théatre fonctionnait comme sur youtube, ça ne ferait pas à peu près ton affaire ? Bon, il y a les bordures, les barres d’outils etc., mais je pense qu’il est plus facile de faire un mode théatre qui fonctionne comme sur youtube et plus facile d’insister pour l’avoir…

Yep ça serait déjà suffisant :wink:

Alors, il ne reste plus qu’à voir ce que @Chocobozzz et @rigelk en pensent. Mais déjà, j’aimerais bien en savoir un peu plus sur ce mode théatre : le fonctionnement actuel est-il bien celui prévu, ou est-ce un bug ?

Le mode théâtre de PeerTube augmente la taille du player. Après, vous pouvez cacher le menu et ça donne quelque chose qui ressemble au mode théâtre de YouTube.

Si vous voulez vraiment que le player, il suffit de remplacer /watch/ par /embed dans l’url.

Exemple : https://peertube.cpy.re/videos/watch/da2b08d4-a242-4170-b32a-4ec8cbdca701 -> https://peertube.cpy.re/videos/embed/da2b08d4-a242-4170-b32a-4ec8cbdca701

Bonjour,
Remplacer l’URL pour basculer en mode embarqué, je connaissais.
Réaliser un glisser-déposer d’un onglet du navigateur pour obtenir ce dernier dans une nouvelle fenêtre, je sais faire.
Mais comment demander à cette fenêtre ayant une vidéo en pleine fenêtre de rester au premier plan, svp ?

Utilisation concrète : réaliser une tâche secondaire tout en visionnant une vidéo de conférence avec des longueurs et de courts passages où il est nécessaire de regarder l’image (voire la repasser rapidement en taille agrandie) pour comprendre le propos.

Quel système / environnement graphique utilisez-vous ?
Quel navigateur utilisez-vous ?

Je ne savais pas qu’on pouvait cacher le menu et ça répond à ma question. Merci !
Le bouton avec les trois barres n’est peut-être pas assez explicite.

/embed est encore mieux, merci encore.


Sinon j'ai jeté un coup d'oeil à javascript. Voici ce que j'ai, si ça intéresse quelqu'un :
window.open("https://framatube.org/videos/embed/9c9de5e8-0a1e-484a-b099-e80766180a6d", "Mini-lecteur", 'fullScreen=yes, width=852, height=480')

Disons Windows 7, Windows 10 pro N, Trisquel (avec Xfce) ou DFLinux (Debian stable avec Xfce). Ces temps-ci, c’est surtout le 2ème, mais dès que je reprends mon perso, ce sera Trisquel.

Firefox ou Abrowser (dérivé de Firefox).

  • Xfce ça doit être clic droit sur la barre en haut de la fenêtre (barre de titre) puis “Au premier plan” ;
  • Windows, sans outil tiers je crois que ce n’est pas possible :confused:

Ok, merci, vivement que je reprenne mon ordinateur personnel !
Mais si une solution Windows apparaît, ça m’intéresse.

J’ai jeté un coup d’œil sur un moteur de recherche, apparemment il y a des scripts qui existent (j’ai vu une capture d’écran sous Windows 7).

Les mots clés “windows permier plan” devraient être fructueux.

Merci, je n’ai malheureusement rien trouvé d’intéressant… Les logiciels libres sur lesquels je suis tombés sont souvent abandonnés ou la licence a disparu.