Petite synthèse

Bonjour,
je suis particulièrement intéressé par les initiatives générales de Framasoft. J’habite en Suisse et je pense que ce serait une bonne chose qu’une initiative soit prise dans ce pays qui à tendance à dormir.

  1. Dans quelle mesure serait il possible d’étendre le champ français à la Suisse en gros d’agrandir le champ d’action, le réseau ?
  2. Concernant plus particulièrement concernant PeerTube. Si j’ai bien compris, il y a la possibilité d’utiliser une instance existante afin de poster des vidéos ?
  3. Sinon et si l’on souhaite agrandir le réseau il faut alors créer chez soi, sur une de ses propres machine un serveur adéquat ?
  4. C’est ce que vous appelez une instance ?
  5. D’autre part une idée des ressources nécessaires au niveau de la vitesse de connection seraient nécessaire. Donc si je dis : 25 Mbps Descendant et 2.35 Mbps ascendant, qu’est ce que cela vous suggère ? (purement indicatif afin de déterminer un idéal au niveau des connections).
  6. Maintenant si les instances se multiplient, c’est idéal afin de créer un grand réseau qui aura un impact significatif ?

voilà pour le début des questions:grinning:

Ensuite étant développeur : php, javascript, php dans quelle mesure puis-je aider ?
Bien à tous
Pierre

1 « J'aime »

Bonjour @pierrotlo

Je ne peux répondre que pour PeerTube, pas Framasoft:

  1. Oui, tu as la liste des instances existantes ici.
  2. Serveur chez toi, tout dépend de ta connection et de la disponibilité d’une machine chez toi. Beaucoup prennent un VPS pour profiter d’un meilleur débit.
  3. Oui, une instance de PeerTube est un exemplaire du programme PeerTube mis en mémoire et en cours d’exécution au sein d’un processus. Par extension, cela désigne le “site” sur lequel tu aura contrôle et les services qui y sont associés (transcodage des vidéos, base de données, etc.).
  4. https://github.com/Chocobozzz/PeerTube/blob/develop/support/doc/production.md#installation (premier paragraphe) ou https://joinpeertube.org/fr/faq/#install | à toi de voir si la vitesse te convient, on n’a pas tous les mêmes attentes du logiciel… :slight_smile:
  5. Évidemment. Ensuite c’est encore en beta, mais c’est l’idée.

Moi je suis développeur C/réseau, autrement dit j’ai jamais vraiment eu de sérieuse expérience avec JS/Typescript. Et je peux t’assurer que ça prend pas beaucoup de temps pour s’y retrouver dans le code :blush:

Donc si tu as envie de faire un peu de JS, il y a plein de choses à faire. J’ai bien des idées si tu veux aider sur un truc en cours, mais tu peux aussi regarder les tickets faciles (même si on ne les met pas trop souvent à jour :/). Toute aide en code ou autre est la bienvenue en tout cas !

1 « J'aime »

Salut @pierrotlo !

Je confirme ! Plus globalement tu peux retrouver les projets Framasoft ici : Framasoft · GitLab, avec leurs noooombreux tickets ouverts :stuck_out_tongue:

Les ressources et outils Framasoft sont déjà offerts et accessibles à tou.te.s, qu’importe le pays, mais il est vrai que pour l’instant on était plutôt limité.e.s à la Francophonie puisque tout n’était disponible qu’en français.

Cependant on est en pleine phase d’internationalisation avec un gros travail en cours de traduction des outils et des campagnes dans d’autres langues.
Par exemple pour PeerTube notre crowdfunding visait principalement le public anglophone.
Si tu es bilingue / trilingue ou plus, tu peux d’ailleurs aller jeter un coup d’œil à notre plateforme de traduction : Framasoft Weblate

Ensuite, si tu songeais à une « présence » physique Framasoft en Suisse, il me semble que des membres de l’association on déjà été y donner des conférences ou faire des interventions, mais c’est évidemment moins fréquent qu’en France du fait du déplacement nécessaire et de la disponibilité des personnes. Mais on est pour, sans souci !

Idem, il n’y a pas encore de Chatons (https://chatons.org/fr :cat: ) en Suisse mais si des personnes ou structures sont prêtes à se lancer dans l’aventure, ce sera avec plaisir qu’on les aidera !