Possible hack sur framinetest

Bonjour, premier sujet pour moi… j’aurais préféré qu’il soit plus cool :slight_smile:

je suis modérateur sur framinetest et je crois que j’ai un problème …
Hier , je suis passé et avec mon ami Thi3rry_Fr , on a du nettoyer la zone de grief qui était remplie de chernobylite (bloc radioactif). Mon ami a utilisé rollback pour savoir qui a fait ça et le nom du coupable était “pseudonyme” . Sauf que je connais ce joueur et il n’est pas suffisamment cinglé pour exploser la carte. donc j’ai attendu qu’il se connecte sur le serveur pour lui en parler.

Il se connecte le lendemain et constate qu’il ne s’est pas reconnecté là où il s’était déconnecté.
Rapidement on déduit qu’il s’est fait hack son compte . Son compte n’est pas bien dangereux (aucun privs ) sauf que si il commence a se faire hack , les chances pour que d’autres comptes soient volés sont plutôt élevées…
Alors je vous demande, que dois-je faire ? Je vois deux solutions mais elles sont applicables que par des admins, soit on met des mods anti hack (solution de pseudonyme), sois on met à jour le jeu (passer de 0.4.17 a 5.0.1) , je sais que ça marchera car un autre serveur avait le même problème et a réglé ce même problème de cette manière.

Merci d’avance pour votre réponse , je crois que vous comprenez le danger d’un voleur de compte sur framinetest.

1 Like

ps: pseudonyme a perdu son mot de passe donc si vous pouviez l’aider se serait sympa
merci :grinning:

Salut,

Désolé, je ne vais pas savoir t’aider pour ton problème. Par contre, j’ai une remarque sur sa formulation : le mot “hack” n’est pas du tout approprié.

Outre la réelle signification du verbe to hack, argot américain signifiant en gros “bidouiller”, bien que cette traduction soit très péjorative comparativement au génie des hackers (mais ils ne se prennent pas vraiment au sérieux et, finalement, ce terme convient assez bien), il existe en effet une “culture hacker” dont l’antériorité historique par rapport aux crackers qui veulent se faire passer pour ce qu’ils ne sont pas est aisément vérifiable et vérifiée. Même si une controverse et une croyance populaire font que beaucoup associent le hacking au piratage. Voici ce qui en est dit sur gnu.org.

Les hackers les plus célèbres sont Dennis Ritchie, Steve Wozniak et Richard Stallman… Ce ne sont pas des pirates !

Il est donc nécessaire, sur un site de promotion des logiciels libres, d’éviter de maintenir cette confusion entre ceux qui sont à l’origine d’Internet et des logiciels libres et les pirates informatiques !

(edit : correction orthographe)

2 Likes

merci de ta correction
par “hack” je voulait dire vole de compte, se qui peut être très dangereux pour le serveur car si le “voleur de compte” vole le compte d’un admin, il peut faire tout et n’importe quoi…

mais merci de ta correction

je ne voulait pas te vexer ou insulter ces hackers, desole

1 Like

Salut,

Oui, j’ai bien compris et tu as tout à fait raison de signaler et tenter d’empêcher de telles pratiques qui peuvent effectivement être extrêmement dangereuses.

Je voulais juste attirer l’attention sur le fait que ceci n’est pas un hack mais un crack. L’emploi erroné de hack dans ce cas maintient à la fois une dévalorisation de l’esprit hacker (sans lequel le numérique serait loin d’être aussi avancé) et une sorte d’admiration de l’habileté de gens potentiellement très dangereux et généralement pas si géniaux qu’ils se prétendent : il est toujours plus facile (et, hélas, plus valorisant aux yeux de beaucoup) de démolir que de construire et de voler plutôt que de travailler pour le bien de tous !

tu as malheureusement raison…
et merci de ta correction :slight_smile:

Bonsoir,

Tout d’abord désolé du délai de ma réponse, mais le travail est intense en cette fin d’année scolaire.

Pour la migration vers la version 5.0.1, je suis en train de finaliser les tests (car le problèmes, comme toujours d’ailleurs avec Minetest, ce sont les mods, dont une part non négligeable n’est pas compatible avec la nouvelle version.

Merci pour toutes ces infos et alertes.
Actuellement, nus utilisons la version backportée de Debian stretch. La migration prochaine vers Buster réglera le problème de version (mais de nombreux mods seront alors inactifs).

Bref, il va sans doute nous falloir patienter cet été que je puisse faire la migration proprement.

D’ailleurs, comme l’an dernier, je comptais fermer le serveur pendant juillet/août. Est-ce que cela vous pose problème ?

Bonne soirée.
Sangokuss

fermer le serveur ? ça nous libérera du temps libre :slight_smile:
et si ça peut permettre de réglé des problème , cool !
merci de ta réponse !

ps: pourra-tu mettre un mod anti-hack si possible pour plus de sécurite (on est jamais trop prudent) ?
ps 2: rassure moi, tu reset pas le serveur ?

Je te rassure immédiatement, aucun souci, il n’est pas question de “reset” quoi que ce soit !
Framinetest est une plateforme de démonstration et de test, nous l’avons utilisé deux années durant avec les élèves et son contenu est justement ce qui en fait son intérêt :wink:

1 Like

ok merci !