Pratiques Éducatives avec Minetest

Bonjour,

je suis à la recherche de traces et de retours d’expérimentations éducatives avec minetest. En débutant mes recherches sur framinetest, je cherche des archives des travaux qui sont en liens sur les documents de la page framinetest.org à savoir qui étaient documentés ici : http://pp.auto.ke.orange.fr/

Plus généralement les documents disponible renvoit vers un site vide. Je ne sais pas si il existe des traces au moins pour ne pas renvoyer vers une page vide.

Bonjour,

Le site que tu pointes est-il vraiment le bon ? Peux-tu dire sur quels liens tu vois cette adresse ?
En effet, il semble que cette adresse n’a jamais rien contenu…

Bonjour @Plumf,

En effet, il semble que ce lien ne soit pas le bon.
L’essentiel est ici : [https://www.svtux.fr/svtux/svtuxboxproject/minetest-pedago.html]

Tu trouveras également quelques pistes sur ce forum pour parcourant les différents échanges.

Pourrais-tu préciser le contexte de ta recherche ?

Bien à toi.
Sangokuss

Merci pour les infos @Sangokuss, je travaille actuellement à la construction d’un stage BAFA consacré au jeux vidéos. Parmis les différentes pistes de travail, se pose la question des possibles éducatifs des jeux vidéos. Il y a aussi une contrainte de coût. Dans la projection des accueils collectifs de mineurs (ou plus couramment centres de loisirs) il n’est pour ainsi dire pas possible que les jeux (sans parler du matériel).
Minetest m’est aussitôt venu à l’esprit, je cherche des projets et expérimentations ayant déjà été vécus.

Je vais prendre le temps de lire les ressources de ton lien et je suis en train de dépouiller le forum… A suivre

1 « J'aime »

Bonjour @Plumf

Je ne vois que maintenant ce sujet, j’espère que ta recherche est encore d’actualité.
Cette idée de BAFA sur la thématique des jeux vidéos me parait fort intéressante, on a vraiment besoin d’anims formés dans ce domaine et de réfléchir à comment appliquer les valeurs de l’éducation populaire à nos pratiques informatiques en général.
Tiens nous au courant de l’évolution du projet, des difficultés rencontrées et de tes trouvailles pour y faire face !

L’avantage de minetest est qu’il peut être utilisé vraiment différemment selon la tranche d’age et le temps impartit. Pour l’instant je ne l’ai utilisé que de façon ponctuelle en animation pour des ateliers assez simple de découverte du jeu, soit avec un serveur local en utilisant une carte générée par l’IGN ou bien en se connectant à framinetest (voir ce sujet) et dans les deux cas, ça marche pas trop mal, même avec des ordinateurs qui se traînent un peu et une connexion internet pas géniale.

Il y a beaucoup d’aspects intéressants autour des jeux vidéos, pour ma part j’ai plutôt regardé du côté découverte de la programmation par ce biais, et j’aimerai beaucoup voir des ateliers avec des mods du types robots programmables, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester et les mods sont encore assez peu user friendly. Il y a une tentative de faire un mod dédié à l’apprentissage de la programmation en jeu mais qui à l’air de stagner depuis quelque temps.

Sinon, tu connais aussi probablement scratch qui est maintenant assez répandu dans les écoles et qui permet assez facilement de réaliser des mini-jeux et de comprendre le principe de base : quand j’appuie sur telle touche il se passe cela. Le programme est fournit avec quelques exemples sur lesquels s’appuyer, par contre il commence à galérer quand on veut pousser jusqu’à réaliser un mini jeu de plateforme au delà de la démonstration de principe.
Du coup je regarde plutôt du côté de Gdevelop dernièrement qui me paraît très prometteur, à la fois capable de réaliser des “vrai jeux” et suffisamment simple et clair pour une entrée en matière pas trop laborieuse.

Concernant les limites liées au matériel ancien, il y a quelques temps j’avais préparé une clé avec puppy linux et les logiciels libres dont j’avais besoin, qui nous avait permis de faire un film d’animation avec un ordinateur qui avait été mis au rebut parce que personne ne voyait l’intérêt d’une machine qui n’est pas connectée à l’internet et peinait à faire tourner windows XP.
Ce genre d’OS portable spécialement pensé à destination du vieux matériel peut être une piste intéressante pour tirer le maximum des machines à ta disposition sans avoir à toucher à l’installation existante.

1 « J'aime »