Présentation Titsta

Bonjour.
Je suis un architecte logiciel, épicurien, altruiste, solitaire mais sociable qui a du mal à faire communauté.

  • J’en ai marre de ces grands propriétaires qui dénaturent les bonnes idées pour exploiter argent, données, et rendre encore plus dépendant.
  • J’en ai marre des structures hiérarchiques totalitaires type grande entreprise, et cherche le développement de l’intelligence collective avec des outils décentralisés et appropriable.
  • Je me méfie de la capacité qu’ont nos outils et nos tendances actuelles à nous désolidariser du monde réel. Mais crois qu’en y faisant attention, on peut developer des outils servant le monde réel, les rencontres humaines réelles, les entreprises au sens noble du terme. Et que nous pouvons arriver à créer des outils sans qu’ils s’imposent comme substitut ou interface nécessaires.

Je suis porté par un projet trop grand pour moi tout seul, que je pauffine depuis 10 ans, et auquel j’ai consacré plus d’un an de chomage.
Il est trop gros pour en parler simplement sur un post sur un forum. Mais une des portes d’entrée serait le développement d’un système de financement participatif libre, permettant de financer le développement de projet libre et humaniste (science, logiciel, art, information…)
De le faire de façon à constituer un véritable commun, assurer une pérénité financière suffisante et surtout à long terme à ceux qui s’y consacrent à temps plein, et de rassembler non seulement des porteurs de projets, mais des communauté d’intelligence collective autours de ces projets. Des communauté de passionnés, de compétences, d’intérêts… et pas seulement des “communautés” de donateurs ou de clients, qui ne se distinguent que par le montant de leur donation ou de leur achat.

Je souhaitais créer une entreprise (s’il faut hurler avec les loups), mais lors des études de marché, j’ai constaté qu’il existe nombres de projet qui murrissent de part le monde, plus ou moins semblable. Des graines. Et je pense maintenant plutôt créer une association pour réfléchir collectivement au projet que je porte, intégrant les remarques et idées des uns et des autres, plutôt que concevoir un énième projet d’un énième développeur dans son coin.

Je manque de compétences dans pleins de domaines. Et même si j’y pense depuis 10 ans, je n’ai qu’un petit cerveau d’humain qui, par définition, est plus limité que celui que pourrait donner un échange communautaire.

Je m’inscris ici, car je pense trouver dans Framasoft une philosophie proche de la mienne. Et peut être trouver des échanges intéressant, et pourquoi pas intéresser quelques personnes à participer aux échanges et au montage de cette association que je souhaite réaliser.