[PrettyNoemieCMS] Proposition d'hébergement par Ouvaton

Bonjour à tous, :wave:

Je viens de voir cette info sur les réseaux, je trouve ça intéressant mais, il y a un élément qui m’interpelle. :blush:
En effet, je cite :

PrettyNoemieCMS malheureusement n’est plus maintenu mais nous sommes là pour vous aider à reconstruire à partir d’un autre logiciel votre site aux mêmes conditions.

« Plus maintenu », qu’est-ce que ça veut dire pour moi utilisateur de PrettyNoemieCMS ? :thinking:
Sachant que j’utilise actuellement PrettyNoemieCMS sur un VPS d’OVH.

Si quelqu’un parmi vous peut m’éclairer, merci !

:pray:

Salut,

Plus maintenu veut dire plus aucun correctif, adaptation ou ajout. Donc ce qui est maintenant le restera ad vitam ou jusqu’à ce quelqu’un reprenne le flambeau.

Je ne sais pas si l’auteur (Robin Banquo) a un autre dépôt de source ailleurs que sur Framagit (et, honnêtement, je ne pense pas que ce soit le cas). En tout cas, la dernière modification sur le dépôt Framagit, faite par @tcit, date d’il y a un an. Et comme je remarque qu’il y a des requêtes toujours ouvertes depuis plus longtemps, j’imagine que le projet est laissé à l’abandon.

1 « J'aime »

Bonsoir PaliPalo,

Ok !
Merci pour ta réponse.

:blush: :+1:

Bonjour,
Nous vous confirmons les raisons pour lesquelles PrettyNoemieCMS n’est pas intégré dans la proposition d’hébergement d’Ouvaton. Matthieu, qui a mis au point les scripts d’importation des sites, après vérification du framagit, a considéré que ce CMS était plus ou moins à l’abandon.

Wilfried, membre du CS d’Ouvaton

1 « J'aime »

Bonjour,

effectivement, ce logiciel développé en « interne » par Framasoft, n’est plus maintenu.
Si personne ne reprend le développement ou le maintien, le risque est qu’il ne soit plus utilisable dans quelques mois ou années.

Par exemple: La dernière mise à jour, il y a environ un an, concernait la mise en conformité avec php 7.3.
Mais cette version de php elle-même ne sera elle-même plus maintenue à la fin de l’année (ça n’empêchera pas de l’utiliser, mais les éventuelles failles de sécurité ne seront plus corrigées). Dans quelques années, php 7.3 ne sera plus proposé, et PrettyNoemieCMS risque ne plus fonctionner correctement avec les dernières versions (php 7.4 ou la dernière 8.x). Sur un vps, je suppose que vous pourrez conserver php 7.3 si vous le souhaitez, mais il y a des risques (qui augmenteront, petit à petit) avec le temps.

Un Chatons qui propose aussi l’accueil des framasites (Bee Home) ne propose pas non plus Pretty… Il y a une discussion à ce sujet sur le forum des chantons: https://forum.chatons.org/t/recensement-des-chatons-proposant-les-logiciels-grav-ou-pretty-noemie-cms/1836

C’est vrai que ce serait chouette si quelqu’un se sentait pour reprendre PrettyNoemie…

Philippe (lui aussi membre du Conseil de Surveillance d’Ouvaton).

1 « J'aime »

Ok, merci wil39 et PhilOGM, vous répondez parfaitement à ma question ! :+1: :ok_hand:

Donc si j’ai bien compris il va falloir que je me penche sérieusement sur GRAV par exemple, j’espère que ça ne va pas me prendre trop de temps et d’énergie. :sweat_smile:

:pray:

1 « J'aime »