Problème à l'installation de Peertube

Salut, merci de m’aider.
En faite, j’avais des problèmes avec ma base de données, le cluster était à créer. Mais je ne l’ai compris quand ré-installant.

J’ai ma première instance qui fonctionne :slight_smile:

Comme je voulais pouvoir créer deux instances très différentes en terme de design, je suis en train d’essayé de faire fonctionner 2 instances peertube sur le même VPS OVH (pas les moyens d’avoir un VPS par instance). Mais du coup, c’est pas évident. Je crois que Peertube n’a pas été pensé pour cela ^^
C’est toujours ma première base de données qui est prise en compte par mes deux Vhost nginx.
Je pense que le problème est là…

En tout cas, merci pour votre aide et encore merci à Chocobozzz pour sa création :slight_smile:

Bonjour,

Il suffit de créer deux bases de données, d’installer deux instances peertube qui écoutent sur deux ports différents, d’avoir deux sous domaines différents et de faire deux alias (deux proxy) du coté de nginx.
Pas testé, mais il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

Merci pour les conseils.

J’ai oublié les ports.
Est-ce qu’il faut 2 fichiers pour systemd ?

Oui, mais tu peux en faire un seul.

Voici le fichier /etc/systemd/system/peertube.service normal :

[Unit]
Description=PeerTube daemon
After=network.target postgresql.service

[Service]
Type=simple
Environment=NODE_ENV=production
Environment=NODE_CONFIG_DIR=/var/www/peertube/config
User=peertube
Group=peertube
ExecStart=/usr/bin/npm start
WorkingDirectory=/var/www/peertube/peertube-latest
StandardOutput=syslog
StandardError=syslog
SyslogIdentifier=peertube
Restart=always

[Install]
WantedBy=multi-user.target

Je te propose de faire un fichier /etc/systemd/system/peertube@.service :

[Unit]
Description=PeerTube daemon %i
After=network.target postgresql.service

[Service]
Type=simple
Environment=NODE_ENV=production
Environment=NODE_CONFIG_DIR=/var/www/%i/config
User=peertube
Group=peertube
ExecStart=/usr/bin/npm start
WorkingDirectory=/var/www/%i/peertube-latest
StandardOutput=syslog
StandardError=syslog
SyslogIdentifier=peertube-%i
Restart=always

[Install]
WantedBy=multi-user.target

Considérant que tu as tes deux peertube dans /var/www/peertube1 et /var/www/peertube2, mon fichier te permet de les démarrer avec

systemctl start peertube@peertube1.service peertube@peertube2.service

Pour qu’ils soient lancés au démarrage :

systemctl enable peertube@peertube1.service peertube@peertube2.service

Explication : le %i dans le fichier systemd est remplacé par ce qu’il y a après le @ quand on lance le dæmon via systemd.

Avantage : tu peux en créer autant que tu veux sans pour autant avoir X fichiers systemd.

Attention ! Dans ce que je t’ai filé, ça veut dire que les deux peertube tournent avec le même user ! Tu pourrais néanmoins créer des users ayant le même nom que tes dossiers et remplacer User=peertube et Group=peertube par User=%i et Group=%i.

PS: n’oublie pas de faire systemctl daemon-reload après chaque modif de fichier systemd.

1 « J'aime »

Super, merci pour les fichier et les explications !

Est-ce grave si c’est les différentes instances fonctionne avec le même user peertube ?
Est-ce que peut poser des problèmes ?

Ça n’est grave qu’en cas de faille de sécurité dans Peertube. Mettons qu’une faille permette à quelqu’un d’exécuter des commandes sur le serveur, le fait d’utiliser deux fois le même user permettrait à l’attaquant de faire des cochonneries sur les deux instances plutôt que sur une seule si tu utilises deux users différents. C’est aussi pour ça qu’on utilise un user dédié à peertube plutôt que www-data (le user qui sert pour les serveurs web).

C’est toi qui voit mais perso, je ferais deux users différents.

Juste une question, dans les fichiers de config de Nginx, quand tu parles de port
c’est celui là :

listen 80;
  listen [::]:80;

ou celui là :

location / {
    proxy_pass http://localhost:9000;

J’ai compris que c’était celui là ^^
J’ai peu de compétence en admin-sys, parfois je rame pour pas grand chose !

Merci à tous, vos conseils mon été fort utile, ça fonctionne !
2 instances peertube sur le même serveur, youhou !!!

:slight_smile:

Attention, il y a deux directive proxy_pass.
Une pour la connexion http (ci-dessus) et une pour les websockets, à la fin du fichier de conf pour Peertube, dans cette section :

  # Websocket tracker
  location /tracker/socket {
    # Peers send a message to the tracker every 15 minutes
    # Don't close the websocket before this time

Oui, merci. J’ai changé les deux voyant que c’était la même syntaxe avec le même port.

Bonjour à tous,
je reviens pour avoir quelques information sur les modif CSS que l’on peut effectuer.

J’utilise le champs CSS dans l’admin pour modifier le style de Peertube, cela fonctionne globalement bien, sauf que il y a du code [_ngcontent-cXX], une fois sur deux ça ne fonctionne pas.
Je ne suis pas habitué à cette syntaxe, que dois-je en faire ?

Exemple avec “Show more” pur changer la couleur :

.video-bottom[_ngcontent-c7] .video-info[_ngcontent-c7] .video-info-description[_ngcontent-c7] .video-info-description-more[_ngcontent-c7] {
    cursor: pointer;
    font-weight: 600;
    color: #585858;
    font-size: 14px;
}

Et sinon, comment fais-t-on pour rajouter des images ? Je les stocke où sur le serveur ?
Si je crée un dossier style dans peertube/storage/
Dois-je le déclarer dans un fichier ? Et qu’elle est le chemin à utiliser le css ?

Merci pour ses petites infos.

It’s really helful of you provide such exclusive knowledge and cognitive tricks and tactics.

Je pense qu’il vaut mieux ouvrir un sujet dédié pour ne pas perdre les informations utiles…