Problème de Redondance avec PeerTube

Salut à tou.te.s,

Mon serveur YunoHost 1

Matériel: Proxmox conteneur LXC
Version de YunoHost: 4.1.8 (stable)
Version de PeerTube: 3.1.0
Connexions: Adsl
J’ai accès à mon serveur : En direct avec un clavier/écran à travers Proxmox
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Mon serveur YunoHost 2

Matériel: pi4 8 go avec debian arm64 et démarrage sur un disque usb3 de 2 to.
Version de YunoHost: 4.1.8 (stable)
Version de PeerTube: 3.1.0
Connexions: Adsl
J’ai accès à mon serveur : En ssh
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Mon serveur YunoHost 3

Matériel: pi4 8 go avec debian arm64 et démarrage sur un disque usb3 de 2 to.
Version de YunoHost: 4.1.8 (stable)
Version de PeerTube: 3.1.0
Connexions: Adsl
J’ai accès à mon serveur : En ssh
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Comme je dispose de trois connexion ADSL j’ai couplé mes 3 serveurs avec l’aide de la redondance mes vidéos sont envoyées depuis les trois serveurs et cela multiplier la faible vitesse de l’adsl par trois et ça fonctionne à merveille. Mais maintenant mon problème est que quand j’ai des vidéos de plus de 700 Mo le temps de transfère des vidéos pour la redondance n’est plus possible la connexion entre les deux serveurs se coupe précisément au bout d’une heures à chaque fois par " Error: HLS download timeout." Que dois-je modifier pour me débarrasser/augmenter ce temps que je puisse charger mes vidéos sur chaque serveurs.
Une autre chose aussi lors de l’envoie de fichier en redondance même si la vidéo et déjà sur deux serveurs seul celui qui détient la vidéo se charge de l’envoyer au troisième c’est dommage le deuxième pourrait aider. Le système peer to peer ne fonctionne pas comme lors de la lecture des vidéos. Comment pourrais-je faire pour que se soit le cas.
Merci par avance ! :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Il n’est pour l’instant pas possible de modifier ce timeout, sauf à le modifier directement dans le code dans le fichier constants.js.

Ce n’est pas pris en charge par peertube :slight_smile:

Merci Chocobozzz Je vais voir si en modifiant le timeout dans constants.js j’arrive à l’augmenter et si ça me permet de charger les vidéos dépassant 700 mo.

Dommage peut-être dans l’avenir. :slightly_smiling_face:

Les 3 connexions ADSL sont au même endroit ? Si les serveurs ont un réseau commun, y’a moyen de les faire communiquer en direct avec un peu de routage.

Non ils ne sont pas physiquement proche, j’y avait pensé. Une chez moi, une à mon job, et une chez ma mère.
Et puis le but pouvoir abriter des vidéos de personne qui s’inscrive sur le serveur et que la redondance se fasse automatiquement. Et par la suite si j’y arrive rassembler un groupe de personnes(qui n’ont que l’adsl) avec chacun son serveurs qui pourront délivrer les vidéos ensemble par redondance(une dizaine permettraient d’avoir une vitesse raisonnable, pour l’instant avec 3 j’arrive à délivrer une vidéo en 720p si mes serveurs ne sont pas occupé par autre chose), je pourrais aider pour l’administration des serveurs.
C’est pour ça que je demandais si le système peer to peer fonctionnait avec la redondance aussi. Mais Chocobozzz vient de m’apprendre que ce n’est pas pris en charge par PeerTube. J’ai espoir que ça devienne le sujet d’une prochaine mise à jour de PeerTube.
Merci à tout les deux d’avoir pris la peine de me répondre. :slightly_smiling_face:

Un peertube complet juste pour la redondance, c’est un peu overkill.
Ce qui serait intéressant, ce serait de développer une application «light» qui ne fait que la partie peer-2-peer. Pas comme la redondance, mais comme le navigateur qui regarde une vidéo.

À l’époque où Peertube passait par webtorrent, on pouvait utiliser un client webtorrent. Malheureusement celui qui existait était beaucoup trop gourmand en ressources (il me bouffait rapidement plusieurs Go de RAM, et ne servait finalement pas tant que ça).

Faire un client qui gère le p2p pour le format HLS, ce doit pas forcément être très compliqué en soit.
Ça demanderait moins de ressources, et ça pourrait tirer parti du p2p pour la duplication des données.

NB : Une façon «rapide» d’arriver à ce résultat, mais absolument pas optimale, serait d’utiliser un navigateur type chromium en mode headless (sans affichage), et le piloter pour ouvrir des onglets sur toutes les vidéos qu’on veut et les charger).

@mensoif
Astuce qu’il m’est arrivé de faire pour contourner le dépassement de temps d’envoi lourd :

  1. Envoyer le fichier sur un serveur perso par (s)ftp (permet de reprendre le(s) transfert(s))
  2. Choisir Importer avec une URL de PeerTube :wink:

C’est une bonne méthode, mais elle ne s’applique pas dans le cas de la redondance (il ne s’agit pas de créer une nouvelle vidéo avec un nouvel ID, mais de répliquer une vidéo existante)

Merci th0mas pour votre réponse :slightly_smiling_face:, ça aurait pu aider, mais JohnLivingston à raison.