Prometteur ... je patiente donc qques temps

Oui je trouve ce service très prometteur.
J’ai fait de nombreux essais et j’utilise quatre agendas en parallèle (perso, pro, …) avec des évènements récurrents.

Fonctionne bien en ligne, quoique le rafraichissement se montre parfois un peu lent ;
La modification des évènements récurrents n’est pas au point : il ne faut pas se tromper à la création, sinon lors d’une simple modif (exemple : je passe de " toutes les semaines" à toutes" les trois semaines") l’'événement disparait de l’agenda.

La synchronisation Thunderbird est inexploitable en l’état : ne fonctionne qu’a sens unique (web vers thunderbird), les évènements modifiés dans thunderbird ne sont pas pris en compte sur l’fce web etc …

Je patienterais, car c’est pour un usage pro et familial partagé, il faut donc que le service soit robuste et fiable.

Le problème est qu’on a 13 000 utilisateurs, 30 000 agendas, plus de 2 000 000 d’événements et presque un demi-million de contacts. Ça fait quand même pas mal pour un service proposé par une petite association.

Donc le serveur de la base de données souffre continuellement, sachant qu’il héberge aussi la base de données de Framadrive. Sur mon serveur personnel, je n’ai aucun souci (3/4 utilisateurs).

Nous allons séparer les bases de données sur des serveurs séparés d’ici quelques semaines histoire d’avoir des performances correctes.

Bonjour,
Je sens de l’agacement dans votre réponse, mais peut être que je me trompe.
oui effectivement, je suis bien conscient de tout ceci et je vous suis (très sincèrement !) reconnaissant de vos initiatives et vos efforts. mes observations étaient formulées dans le sens : les ambitions affichées de l’association vous honorent et les utilisateurs lambda que vous souhaitez convaincre pour dégoogliser internet ne pourrons venir à vous qu’a la condition, du moins à mon humble avis, que certaines conditions de vulgarisation soient remplies.

Loin de moi l’idée de critiquer ce système que vous avez eu la force et l’énergie de mettre en place. J’ai moi même 25 d’expériences (passées :o) en informatique, systèmes et réseau je m’exprime donc en parfaite connaissance de causes.

Si mes propos vous ont agacé, je suis désolé de ma maladresse. Soyez assuré de ma sincère considération pour le travail que vous faites et si je pouvais vous rémunérer je le ferais avec grand plaisir, car c’est bien le type d’initiative qui mérite d’être sérieusement encouragée. Je suis bien placé pour savoir que chacun de nous fais ce qu’il peut, surtout face aux moyens déployés par Google & Co.

Vous vous êtes fixé la barre très haut, que je n’ai ni le temps, ni les moyens de vous y aider malgré tout l’intérêt que je porte à votre projet. Recevez mes observations comme celle d’un observateur candide, n’y voyez aucune exigence, mais peut être un défi à relever ?
Sincères salutations, et bon courage !

Je sens de l’agacement dans votre réponse, mais peut être que je me trompe.

Tout à fait, vous vous trompez, je ne suis pas agacé :slightly_smiling_face: C’était juste pour expliquer le pourquoi de la lenteur de framagenda et dire que ce n’est pas inhérent à la solution utilisée mais causé par notre volumétrie.

Si j’ai été un peu sec, ce n’était pas voulu, j’ai juste voulu être concis (entre deux mises à jour, modification d’un script, 350 lectures de mails de monitoring…). Désolé si je vous ai donné une mauvaise impression :slightly_frowning_face:

Ça devrait aller mieux maintenant :

• base de données toute seule sur un serveur SSD dédié
  • proxysql entre nextcloud et la base de données pour éviter de faire une négociation de la connexion SSL (pour sécuriser les échanges entre nc et la bdd) à chaque opération.

Bon, entre temps j’ai persévéré en laissant Thunderbird de côté … j’y reviendrais plus tard :o)
Je vous propose un guide pour les dummys et autres nuts (;o)) dont je fais partie).
Loin d’être une panacée, ça peut servir à mettre le pied à l’étrier et bien entendu ça mérite d’être développé, repris, modifier, adapté etc … :

COMMENT INSTALLER ET RENDRE OPERATIONNEL UN PACK D’OUTILS D’ORGANISATION SUR Android et PC (via Web) grace à Framagenda + framanotes

1 / Créer un compte sur Framagenda et Framanotes.
… bien noter son login + pwd …
1.a : Créer qques notes, rdv, et tâches avec de noms bien identifiables.

2 / Installer Turtl sur PC et sur Android
Attention : bien préciser l’adresse du serveur framanotes :o)
Synchroniser ses notes. (c’est terminé pour les notes)

3 / Installer DAVdroid / Tablette et Tel.
Configurer davdroid …
Attention : Serveur : https://framagenda.org/remote.php/dav
Vérifier la synchro

ICI : la synchro agenda et tâches doit être opérationnelle, mais cela ne permet pas encore d’éditer / modifier les agendas et tâches et contacts … (ce qui n’est pas évident pour M et Mme Tout le monde :o)

4 / Installer OpenTask
Synchroniser les tâches.

5 / installer IsoTimer ou une appli agenda pour manipuler l’agenda
Synchroniser les agendas.

6 / Installer l’appli Android “Contacts”.
Synchroniser les agendas.

Voila pour ma très modeste contribution, que je partage en espérant qu’elle fera émulation :o)
Sincères salutations.

Bonjour,
meilleurs vœux de santé et de réussites dégooglisantes !!!

Pour ce qui est des agendas ça fonctionne topissime ! 4 agendas différents et listes de tâches associées synchronisés entre PC Thunderbrid / Tablette Android et Smartphone android …

… J’ai éradiqué mes comptes google !!!