Proposition de tutos pour MyPad ?

Mais ce serait topissime !

J’ai aussi @arpinux qui voulait faire du tuto et il me semble que @jyr peut aider à la correction/relecture au besoin… N’hésitez pas à collaborer ensemble (un framapad, rédigé en syntaxe markdown, avec les images hébergées sur framapic… et vous nous rendrez la vie belle !)

Une indication importante : votre tuto doit vraiment s’adresser à M-Mme tout-le-monde, donc pensez que ce qui peut être évident pour vous ne le sera pas forcément pour mon petit frère ou ma grand-mère.

Enfin, Mypads est actuellement en cours de “ravalement de façade” (@AyM va le rendre tout joli) donc ne prenez pas torp vite des captures d’écran… il vaut mieux attendre que Jo vous dise quand on sera au graphisme final. Et au besoin, c’est @fabien qui l’a développé, si vous avez une question sur le fonctionnement il le connaît comme sa poche !

Merci à vous, ce serait vraiment génial d’avoir un tel tuto !

Merci pour la proposition. @AyM a passé MyPads de son style actuel vers Bootstrap. Je dois fusionner son travail et l’adapter sur certains points.

De fait, le nouveau design sera en place cette semaine et il vaut en effet mieux attendre ce moment là avant d’attaquer un tel tutoriel.

1 « J'aime »

Merci à @pouhiou

Pas de souci pour moi.
Pour info, je suis le prof qui a déjà publié sur son usage du Framapad avec ses élèves (entre autre sur le Framablog :wink: on pourrait donc envisager un tuto incorporant cette pratique si l’idée vous tente)

Sangokuss

1 « J'aime »

@Sangokuss : je pense que ce cas pratique est une excellente idée !

coucou :wink:

alors j’ôte la joie quelques instants car MyPad, j’y connais rien, donc le temps que j’apprivoise, vous aurez fait le tuto :smiley:
en revanche, y-a-t-il une liste de tutoriels “de base” à faire en priorité ? c’est uniquement pour les services frama* ou pour tout autre logiciel ?

1 « J'aime »

@Sangokuss : merci infiniment de ta proposition, je pense que c’est une excellente idée.

@arpinux : il n’y a pas vraiment de “priorités”. Il suffit de se mettre à la place de notre tata Jeanine préférée (ou de notre tonton Roger adoré) et de se dire “Que comprennent-ils du service ? Que ne comprennent-ils pas ? Et comment leur faire comprendre et leur donner envie ?”

Le principal service (chut ! :wink: ) qu’on va sortir sous peu est https://framadrive.org
On espère pouvoir faire une vidéo de présentation, mais honnêtement, vue la charge de travail, on n’en est pas sûr…
Du coup, ça peut être ce service là.

Il y a aussi https://framaboard.org sur lequel @lamessen travaille à un “cas concret” (par exemple “Organiser un mariage”), mais je ne sais pas s’il peut avancer comme il le souhaite, donc là encore, ça peut être interessant…

Bref, l’important est

  • de te faire plaisir
  • de communiquer avec nous histoire que tu ne travaille pas “dans le vide”

Voilà :wink:

1 « J'aime »

Ok, merci à tous pour vos réponses.
J’ai retenu : plaisir et communication :wink:

Sangokuss :slight_smile:

1 « J'aime »

@Sangokuss : juste pour infos, où en es tu de ton tuto et de quoi as-tu besoin ?

Bonsoir,

Désolé pour ma réponse tardive :wink: J’y réfléchissais…

A priori, je n’ai besoin de rien car ce sont les élèves qui vont créer, puis d’un peu de temps pour le montage.
Ah si, j’y pense :

  • niveau design, fonctionnalité, pas de gros changement en perspective ? (ce serait dommage de tout refaire !)
  • on se mets d’accord sur un CdC ? (durée ? format ? définition ? plusieurs mini-tutos ? ou un seul ?
    Je prends vos idées avant de commencer :smile:

Efin, peut-être un délais approximatif ? (Par exemple, pour moi, ça peut être terminé de manière confortable fin octobre avec les vacances de la Toussain car gros coup de bourre avec le plan num jusqu’au 14/10 :wink: )

Bonsoir, j’aimerai si ca vous tente proposer une version carte mentale du tutoriel si ca vous dit (je trouve que proposer plusieurs format / mises en pages peut être intéressant. Si tu peux me tenir au courant de votre avancée @Sangokuss ou m’envoyer une trame que je commence à réfléchir à tout ça.

Cordialement,

Oui, pourquoi pas ! Cela peut-être très intéressant :slight_smile:

Ne t’inquiète pas pour le délais dans la réponse, en ce moment, on est sous l’eau donc ça nous arrive à nous aussi.

Ca y est, Mypads est stable et son visage ne changera pas (tu as dû voir ces derniers jours qu’on est passé de l’interface anthracite de développement à la zolie interface framasoft toute blanche ^^). Tu te lances donc quand tu veux :wink:

Ok, super, plus sympa de pas avoir trop la pression :sunglasses:

Je vous poste un premier jet pendant les vacances de la Toussaint :wink:

Bonsoir à tous,

Mon travail sur le tuto Framapad avance :wink:
Je ne peux pas encore vous présenter une version finalisée, mais ce sera le cas d’ici le week end prochain :smile: On fera le point ensemble à ce moment là (et je modifierai en fonction de vos retours :sunglasses:
Pour le format, comme pour mon ancien tuto (celui qui est en ligne sur la page d’accueil actuellement), la durée totale sera de l’ordre de 2 min.

@bientôt
Sangokuss

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Je viens de terminer une première version du tuto pour remplacer l’ancien que j’avais réalisé l’an dernier. Il y a encore pas mal de petits trucs qui me dérangent… mais vous aurez comme cela une idée de ce que je suis en train de réaliser :wink:

Voici le lien :smile:
https://framadrive.org/index.php/s/SM7L5cBiTO4GfNk

N’hésitez pas à me remonter vos avis :smile:
Sangokuss

1 « J'aime »

Bonsoir @Sangokuss,

J’arrive avec des mois de retard; j’en suis désolé mais je pensais que je serai notifié par email de toute réponse ici, j’aurais du vérifier les options de notification sur mon profil…

Merci beaucoup pour cette première version qui me parait très bien réalisée, peut-être légèrement rapide par moment (sur le survol des options par exemple, où davantage d’explications pourraient être les bienvenues).

@Pouhiou : comment se passe l’éventuelle suite ?

Pas de souci Fabien (j’ai été tellement pris depuis novembre que… je n’avais avancé !!).

Bon, la bonne nouvelle, c’est qu’à partir de maintenant, j’ai du temps ! (et ça fait du bien !) Bref, je travaille à une vraie version finalisée (j’ai modifié le storyboard, en utilisant les fonctionnalités de Gnome, comme dans la première version).
Je vais enfin pouvoir me mettre au travail efficacement ! Donc vos retours sont les bienvenue (lâchez vous ! lol)

@bientôt
Frédéric

L’une des difficultés, comme toujours sur une capsule vidéo, c’est sa durée… Quelle serait la durée max selon vous ? (au début, perso, j’étais parti sur du 3min30-4min max).
Peut-être qu’on pourrait envisager de faire plutôt 2 tutos ? L’un technique (comme l’ancien), l’autre pédago ? Que pensez-vous de cette piste ?

@bientôt
Frédéric

1 « J'aime »

Salut @Sangokuss

Alors là, franchement, c’est toi qui gère : en effet, dépasser les 4mn me semble risqué, et je pense qu’il vaudrait mieux scinder le propos si on arrive à plus.

Ce qu’il faut, c’est garder en tête le public : ton premier tuto est très grand public, et c’est parfait comme ça.

Si tu veux aller plus loin, ou explorer un autre angle, on peut tout a fait envisager un deuxième tuto…

A toi de voir ce qui t’inspire et ce que tu peux/veux faire, nous on est preneurs !

PS : je pingue @AyM sur ce topic, car une fois les tutos réalisés ce sera lui qui les intègrera à la page d’accueil de Framapad.

Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il ne faut pas que cela dure plus de 5 minutes.
À vrai dire je serai plutôt favorable à plusieurs courtes vidéos thématiques comme par exemple l’introduction aux pads, le descriptif de ce que l’on trouve sur l’interface des pads, mypads et la création de compte…

Pour le coup, à toi de voir ce qui te semble intéressant.

PS : ce message était en mode brouillon depuis plusieurs mois… je viens de le retrouver à l’instant et décide de le publier, quand même :confused: