[Proposition] Moteur de recherche libre

Hello !

J’entrevois une autre difficulté dans mon domaine de compétence : la communication.

Comment expliquer l’importance de faire du pair à pair pour un moteur de recherche, alors que j’en ai des très bien qui plantent des z’arbres, offrent des gouttes d’eau aux assos, ou sont une réussite Française qui fait de la pub pour la vie privée sur M6…?

Expliquer les principes de fédération à l’époque de l’internet des plateformes est un défi, et nous (Framasoft) constatons qu’on est tombé·e·s dans plusieurs écueils (et on apprend donc désormais on va tenter de les éviter).

Expliquer ce que va apporter le pair à pair, alors qu’au départ on aura forcément des requêtes plus lentes et des résultats moins bons, et quand ça demande des ressources et réflexes différents (par exemple en utilisation mobile avec forfaits data limités), c’est un défi en plusieurs temps.

À mon sens, il faut identifier, aux différentes étapes de croissance du projets, les publics qui sauront devenir partenaires et du coups quelles sont leurs attentes et comment un tel yacy reborn pourrait y répondre.

Je sais qu’on peut me dire “non mais on code d’abord et la stratégie on verra après”, et si ça permet de pas perdre une belle énergie et une belle dynamique comme tu l’as ici, @agecanonix, alors je suis d’accord et surtout : GO !

Cependant, commencer à imaginer cette conquête des cœurs des gens, en plusieurs étapes et avec plusieurs cercles, ça peut aussi permettre de se poser la question des usages, du dessein de ce code, et donc de mieux en réfléchir et l’ergonomie et les fonctionnalités dès la refonte.

Bref : suivant la taille de l’équipe qui se monterait sur cette belle proposition, j’espère que cet angle de réflexion pourrait vous être un outil constructif :slight_smile:.

De quelque manière que ce soit, je vous envoie tout mon courage et tout mes vœux de réussite, car c’est un besoin fort auquel vous vous attaquez là !

3 « J'aime »