[Proposition] Moteur de recherche libre

Bonjour,

J’aimerai éviter de me faire l’avocat du diable, mais je tiens à éviter que l’on perde de l’éerngie pour pas grand chose :o)

1er point :

Ici, je n’ai pas l’impression qu’une analyse en profondeur ait été faite. Que reproche-t-on au moteur de recherche de Google ? Plutôt pas grand chose, il est efficace et remonte rapidement des résultats cohérents.
Que reproche-t-on à Google ? C’est là qu’il y a un souci :

• ils utilisent leur moteur (et autres applis) pour surveiller les gens et en tirer un maximum d’informations pour pouvoir vendre de la publicité
  • ils enferment l’utilisateur dans une « bulle » permettant ainsi de renvoyer plus vite les réponses attendues à ce dernier

L’utilisation de méta-moteurs permet de plus ou moins contrebalancer ces 2 points négatifs :

• l’utilisateur est perdu dans une foule d’autres, le moteur de recherche ne peut plus l’espionner de manière efficace
  • l’utilisateur étant dans une foule, la bulle est moins restrictive « a priori »

Enfin, ta dernière phrase : « on devrait pouvoir faire mieux ! » me semble vraiment trop enthousiaste. Comment peut-on espérer faire mieux étant donné que cette société paye des experts et a, à sa portée, une masse d’argent colossale ? Pour cela, il faudrait permettre d’avoir des choses intéressantes pour les gens. C’est ce qu’a réussi à faire peertube par rapport à youtube en déportant les besoins matériels entre les instances et les spectateurs. Avec un moteur de recherche, c’est p’tet un peu plus compliqué…

Yacy est parti sur un bon modèle théorique je pense, mais il manque en effet de visibilité et de pairs. De plus, peut-être que de voir plusieurs fois la même requête arriver (« bébé angleterre », « coupe du monde 2018 », etc…), il pourrait stocker sur tous les noeuds les résultats des requêtes les plus demandées permettant ainsi d’y répondre plus vite et sans accès réseau.

Ce qui nous amène au 2nd point :

1. En effet, Yacy est peu visible, connu. Je pense que l’idée de départ est bonne, mais qu’il manque de contributeurs de tous horizons (design, code, tests, etc…)

2. Grosse bêtise, voire très grosse bêtise. Yacy fonctionne sur un principe simple :
    premièrement il collecte des données (parcours des pages et indexation), et cela se fait en tâche de fond. C’est p’tet lent, mais ce n’est pas son point faible, il donne des résultats corrects.
    deuxièmement, il présente les résultats via une application web. C’est cette application qui est potentiellement lente, et plus précisément les retours lors d’une recherche. Ceci est du aux appels réseaux aux différentes paires et pas du tout au langage utilisé pour cela. Les appels réseaux ralentissent énormément les retours (qu’il faut traiter, alors qu’ils ne contiennent peut être rien de très intéressant, etc…).

Bref, je pense qu’une bonne idée serait effectivement de se pencher sur le code source de Yacy, puis d’aider le(s) développeu-r-se-s à l’améliorer, mais juste le transcrire en C/C++ me semble être de l’énergie perdue… Trop de projets informatiques subissent ce sort du « on refait tout depuis zéro, ça sera plus propre ».

1 « J'aime »