Le Wilderness, ou la nature sauvage, est un concept anglo-saxon. Grosso modo, cela signifie : la nature sauvage tel perçu par les premiers colons.
Pourquoi je parle de ça ? Je constate que Minetest est un excellent laboratoire. En effet, il y a une règle tacite qui disent « construisez où vous voulez tant que ça embête pas les autres ». Ça fait très libertarien comme règle. Mais quid de la protection de la nature ?
Pour éclaircir mon propos, je vais développer. On voit une orgie de construction, toujours plus sympa. Le problème, c’est la tendance à construire n’importe où et n’importe quoi, quitte à détruire un joli paysage (même artificiel). Je propose donc de créer des sortes de parcs naturels vide de toute construction humaines. J’ai déjà commencé à aménager certains endroits pour permettre leur contemplation. Parce que la ville, c’est bien joli, mais la nature aussi :-).
De plus, je pense que ce problème est en soi très pédagogique, notamment dans une approche biologique/géographique : comment je gère mes espaces ? Dans quel lieu j’ai le droit de faire ça et dans quel autre j’ai pas le droit ? Comment faire respecter les règles du jeu (on définit la zone en bien commun ? Une puissance étatique fait régner l’ordre ? On compte sur l’autodiscipline des joueurs ? Que des expériences sociologiques passionnantes), comment je dois gérer mes ressources dans un esprit de durabilité (= en tenant compte des joueurs à l’avenir). Pour faire simple, des questions d’aménagement du territoire, gestion de ressources… qui plus est, est certainement au programme de géo du collège/lycée !
Voilà, j’espère que ça ouvrira de nouvelles perspectives au serveur