Protéger la nature

Le Wilderness, ou la nature sauvage, est un concept anglo-saxon. Grosso modo, cela signifie : la nature sauvage tel perçu par les premiers colons.
Pourquoi je parle de ça ? Je constate que Minetest est un excellent laboratoire. En effet, il y a une règle tacite qui disent « construisez où vous voulez tant que ça embête pas les autres ». Ça fait très libertarien comme règle. Mais quid de la protection de la nature ?

Pour éclaircir mon propos, je vais développer. On voit une orgie de construction, toujours plus sympa. Le problème, c’est la tendance à construire n’importe où et n’importe quoi, quitte à détruire un joli paysage (même artificiel). Je propose donc de créer des sortes de parcs naturels vide de toute construction humaines. J’ai déjà commencé à aménager certains endroits pour permettre leur contemplation. Parce que la ville, c’est bien joli, mais la nature aussi :-).

De plus, je pense que ce problème est en soi très pédagogique, notamment dans une approche biologique/géographique : comment je gère mes espaces ? Dans quel lieu j’ai le droit de faire ça et dans quel autre j’ai pas le droit ? Comment faire respecter les règles du jeu (on définit la zone en bien commun ? Une puissance étatique fait régner l’ordre ? On compte sur l’autodiscipline des joueurs ? Que des expériences sociologiques passionnantes), comment je dois gérer mes ressources dans un esprit de durabilité (= en tenant compte des joueurs à l’avenir). Pour faire simple, des questions d’aménagement du territoire, gestion de ressources… qui plus est, est certainement au programme de géo du collège/lycée !

Voilà, j’espère que ça ouvrira de nouvelles perspectives au serveur :slight_smile:

2 Likes

Bonne idée que de préserver des zones de nature intactes… c’est ce que l’on fait dans le vrai monde (sauf si nous sommes nous aussi une simulation, comme dirait Elon Musk, mais je ne vais pas digresser là-dessus). Certains serveurs ont des règles de voisinage assez … “puissantes” dirais-je, comme celui d’Illuna (https://illuna-minetest.tk/rules), qui évitent déjà les voisinages non désirés.

Après, pour les paysages, moi qui me suis lancé dans des travaux de voirie, j’ai essayé de faire passer la route par différents paysages, sans être trop “à vue” de constructions visiblement habitées, en plantant des arbres pour dissimuler la voie, en contournant des reliefs plutôt qu’en creusant des tranchées, en faisant un tunnel, etc… D’autre part, si on fait le choix de passer dans un beau site, essayer d’y construire un ouvrage d’art (pont, viaduc…) plutôt qu’une poutre de 300 mètres peut être un moyen de ne pas gâcher la vue.

Sur certains serveurs, des zones sont réservés à certaines tendances architecturales (pixel-art, moyen-age, moderne… mais le pendant pourrait être une ghettoïsation des genres qui n’est pas non plus souhaitable.

Le réseau de tunnels vers des postes d’observation de sites particulièrement esthétiques est une bonne idée (pas encore visité), mais le verre classique c’est pas top pour la vue, l’obsidienne et plus propice à la vue… ou simplement des terrasses sans vitrages.

Voilà pour mon grain de sel.

1 Like

Bonjour à tous,

Le débat lancé est très sympa et mérite à mon avis d’être placé dans la rubrique pédagogie !
D’un point de vue scientifique (ok, le prof de SVT que je suis triche un peu sur ce coup là :stuck_out_tongue_winking_eye: ), par exemple, certains milieux naturels (ex : chauds et secs) se “détruisent” au moins partiellement via les incendies.
Plus généralement, le débat mérite d’être lancé avec les élèves.

En clair, je suis totalement pour une protection de certaines zones naturelles (et nous verrons que certaines d’entre elles prendrons feu naturellement dans les biomes chauds) afin d’observer et analyser ce qui se passe.
Cela permettra également de comparer environnement naturel et modèle numérique (qui possède de nombreux défauts).

@bientôt
Sangokuss

Oui, quand je parle de destruction, c’est quand on empêche une évolution climacique, et qu’on anthropise un max :-). Pourquoi pas faire un “observatoire” pseudo-universitaire (càd intra-jeu), et pourquoi pas dans la bibliothèque ?

1 Like

C’est une idée très intéressante. Je suis “pour” !

@bientôt
Sangokuss

Dans mes constructions j’ai également fait des efforts pour respecter l’esthétique et la cohérence des milieux, comme pour ma petite route en cobble, qui est de pierre simple dans les plaines, moussue dans les bois, et en pierre de désert dans le biome approprié. Idem pour les ponts ; construire des structures cohérentes agresse moins la vue que des blocs mis bout à bout par facilité (je ne parle pas de structures fantastiques voulues et pensées ainsi). Par exemple, quand un griefer a remplacé mon pont de bois par un tube en verre carré, bon, c’était moche, et dans l’environnement campagnard, ça la foutait mal.
J’étais sur un serveur minecraft durant un temps qui dédiait une map “bac à sable” au minage des matériaux extérieurs, comme la terre ou le sable, afin de ne pas détériorer le paysage de la map principale par des excavations gigantesques. J’ai trouvé cette attention très pertinente. Ici, en créative, on n’a pas ce problème, mais bon voilà :stuck_out_tongue:

Je pense qu’il serait bien de délimiter certaines zones ainsi, dans différents biomes, oui :slight_smile:
Par contre, des cross-biomes, je sais pas hein, parfois les transitions sont brutales et assez wtf :stuck_out_tongue: Comme une gentille forêt verdoyante et dix mètres plus loin de la roche enneigée sans végétation.

1 Like