Quelle application hébergée pour une classe/association ?

Existe t’il une solution libre permettant de gérer une classe ou dans mon cas, de petits ateliers numériques que j’aimerai suivre en dehors des rencontres physiques ?

J’aurai besoin de :

  • pouvoir m’adresser à des groupes définis (par type d’activité par exemple) avec un lieu d’échange.
  • permettre aux parents de suivre ce qui se passe avec leurs enfants
  • poster des articles avec des explications et des exercices suggérés
  • héberger des vidéos
  • en bonus, pouvoir faire un atelier virtuel avec un groupe

Je cherche des solutions hébergées, libres (et je comprend bien qu’il y aura un coût à prévoir)

Salut Titmoby !

Il y a les généralistes mais efficaces Moodle et Alfresco. Petit + pour Moodle qui est assez facile en mettre en place.

Sinon pour info il y a une liste ou bien des gens pourraient répondre à cette question je pense: educ@april.org

1 « J'aime »

merci, je vais profiter des vacances pour regarder ça. Du coup, ce sont des plateformes qu’il faut installer soit même et donc regarder du côté des hébergeurs.
Je ferai sûrement un message sur la liste educ@april.org et j’irai voir les Chatons :wink:

1 « J'aime »

j’ajoute à ma liste de choses à essayer la semaine prochaine le serveur AbulEdu

1 « J'aime »

Hello,
c’est pour faire en partie, de la classe inversée non?

Tu cherches une solution clef en main ou qq chose que tu monterais toi même (si tu as les connaissances pour ça ou pas)?

Un forum?

Un cahier de texte numérique? (GEPI doit pouvoir répondre à ce besoin)

Un forum peu faire ça.

Un forum peut également faire ça.

Là je ne comprend pas ce que tu veux exactement…mais de faire des choses en temps réel ça demande des ressources et pas mal de compétences. Fait attention à ça et soit prudent dans tes premiers essais :slight_smile:

Moodle peu également faire tout ça!!! et tu peux avoir un hébergement gratuit mais je ne sais pas ce que l’éditeur fera des données misent sur le moodle…

Un moodle payant hébergé ne doit pas couter tres chére et te permettra certainement de tout faire sauf le dernier point.

Il y a un projet que je connais qui héberge un moodle mis à disposition gratuitement à partir du monment ou tu acceptes que la licence des doc mis en ligne soient en licence libre (celle que tu veux il me semble mais c’ets à vérifier); http://campuslibre.educoo.org/

En espérant avoir pu t’aider, si tu as d’autres questions n’hésites pas!