[Rédacteurs] Framalibre : reboot de l'annuaire!

Publié originellement sur: http://participer.framasoft.org/redacteurs-framalibre-reboot-de-lannuaire/

Sujet précédent: [Rédacteurs] Framalibre : reboot de l'annuaire!

Bonjour à tous,

Nous y voilà : après une longue période d’hésitation, lors de la dernière Assemblée Générale, nous avons décidé de refaire tout l’annuaire, le projet historique de Framasoft, désormais nommé “Framalibre”. Quelques nouveautés feront leur apparition.

pour la phase BETA, on a besoin de quelques volontaires pour écrire, tester, donner des avis (et dire comment faire). Voici les explications.

En vrac voici quelques orientations (non exhaustif) :

  • des notices très courtes mais dotées de nombreux marqueurs de manière à exploiter la base au mieux;
  • éviter l'obsolescence des notices;
  • l'annuaire ne concernera pas que les logiciels mais tout le Libre;
  • l'accent sera mis sur l'aspect contributif des utilisateurs : interactions, modifications, création de notices, modification des notices existantes;
  • les inscrits auront la possibilité d'agir directement et concrètement sur l'annuaire.

Reportez-vous à la section Questions et Réponses pour en savoir davantage. La phase éditoriale est décidée (on ne reviendra pas dessus) et nous souhaiterions avancer dans la mise en service de cet annuaire nouvelle version.

Tout le système est basé sur DRUPAL, aucun design n’est pour l’instant disponible : c’est “brut de décoffrage”. Pour le design et l’ergonomie, il nous faut encore plancher, peut-être même faire appel à des professionnels : on va en décider en interne.

L’adresse est : http://beta.framasoft.org

Aujourd’hui, nous en sommes à la phase BETA (voire Alpha, en fait) et nous avons besoin de testeurs avec les rôles suivants:

  • entrer des notices (de toutes sortes, pas seulement des logiciels)
  • interagir avec les autres utilisateurs, modifier des notices
  • devenir modérateur
  • remonter les suggestions (mais à la condition de structurer : ce qu'il manque, pourquoi et comment y remédier. Pas "juste" des souhaits).

Si vous êtes intéressé(e):

  1. lisez la FAQ : http://beta.framasoft.org/?q=faq-page (et le journal de rénovation dont le lien est donné à la première question),
  2. inscrivez-vous sur le site,
  3. signalez-vous ici, avec le pseudo que vous utilisez (pour l'instant on valide les inscription "à la mano" mais dans le futur un utilisateur pourra aller vite vite vers l'édition d'une notice (le problème est surtout d'éviter le spam),
  4. soyez patients: on n'est pas derrière nos machines 24/24h :))
  5. entrez des notices comme s'il s'agissait de l'annuaire version officielle,
  6. utilisez l'annuaire,
  7. après avoir entré un certain nombre de bonnes notices vous pourrez faire une demande pour être modérateur si le cœur vous en dit (attention, c'est aussi un engagement:))

Merci à tous et bienvenue !

6 « J'aime »

Coucou,
Je reviens ici !
Je repose ma question : avez-vous besion d’u modérateur ?
J’ai déja écris quelques articles et je vais en faires d’autres d’ici la fin de la semaine !
@+
The Super Geek

@TheSuperGeek pas encore maintenant : il faut avoir plus de notices et plus de diversité dans les types de notices :slight_smile: Mais cela viendra.

Bonjour,

Inscription en cours de validation… avec le même pseudo qu’ici naturellement.

A bientôt,
3gouttes

1 « J'aime »

@3gouttes Ok, je viens d’activer ton compte. Merci pour ta participation!

Comme je disais : essayez de faire des notices diversifiées (pas que des logiciels) :smile:

Bonjour.
On a pris compte de mon inscription sur Framalibre. Je n’avais pas vu le lien vers le forum, du coup je me présente “en retard”.
Librement.

1 « J'aime »

Hello

Bienvenue parmi nous ! :smile:

Ton compte est désormais activé. Merci pour ta participation :smile:

Bonjour,

J’ai créé un compte avec le même pseudo que celui-ci.

Merci.
Docendo.

1 « J'aime »

Bonjour @Docendo et merci pour ta participation.

Ton compte est activé!

Bonjour,

Espérant être utile :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @Celti,

Merci pour ta participation.
Ton compte est désormais activé :smile: N’hésitez pas à remonter ici vos remarques.

Bon ben je voulais me remettre un peu sur Wikipédia, je vais sans doute essayer de filer un coup de main par ici à la place ! Compte créé, en attente de validation.

1 « J'aime »

Merci @KoS !

Bienvenue ici et, oui, effectivement, il y a un comme un air de Wikipédia là dedans :slight_smile:

Me v’la. En espérant pouvoir être utile…

Ah, et je me suis enregistré sous le pseudo FMy1, un autre de mes pseudos que j’ai l’habitude de prendre, justement par habitude. Désolé pour la confusion…

1 « J'aime »

Bonjour @fchaix ! et merci pour ta disponibilité.
Ton compte est désormais activé :smile:

Bonjour,

@Pouhiou m’a conseillé d’écrire ici la proposition que je fais.

Je suis d’avis que l’annuaire doit être à visée grand public mais je pense qu’il y gagnerait à inclure aussi des logiciels qui sont en version beta (et donc moins diffusées).

Ce qu’il serait faisable de faire, à mon avis, c’est créer une case “logiciel en version beta” qui ferait que la notice créée ne soit pas visible en premier lieu sur l’annuaire. L’utilisateur devrait spécifier qu’il recherche aussi les versions beta et aurait alors accès à toutes les notices.

Ce qui m’amène à proposer ça, c’est mon expérience d’internaute sensibilisé aux questions du libre et ayant des connaissances en programmation (autrement dit, quand même plus à l’aise que les destinataires premiers de l’annuaire). Seulement, comme je croise souvent des logiciels libres en version beta (et souvent avec des fonctions plus spécifiques qu’une suite bureautique ou un navigateur), je suis motivé pour inscrire ces logiciels.

Ouvrir la possibilité d’ajouter des logiciels en version beta pourrait permettre d’associer des gens qui ont un petit peu plus de compétences techniques (ça, c’est ma supposition).

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

@jibe Merci pour ta remarque. C’est en effet intéressant.

Je suis aussi d’avis qu’il faudrait penser aux logiciels en version beta.
Tel qu’il est conçu l’annuaire ne pourra pas inclure ou ne pas inclure des catégories préalablement à la recherche de l’utilisateur. Cela vient du fait – on ne le dira jamais assez, je crois – que cet annuaire ne concerne pas que les logiciels, mais plein d’autres choses.
De manière très simple, je pense que faire une case “actuellement en version beta” pourrait être utile. Je vais la rajouter.

1 « J'aime »

@Framatophe Cool !

S’il est possible que j’aie un compte sur beta.framasoft.org, alors je remplirai des notices de services en beta.

Une fois que plusieurs services seront inscrits, des commentaires serpnt les bienvenus. En particulier par rapport à la question : est-ce que le grand pubjic s’y retrouve ou est-ce que ça rend la recherche plus compliquée.

Oui! inscris-toi sur beta.framasoft.org, j’activerai ton compte dans la foulée.

En fait je viens de faire mieux : j’ai ajouté, en champ non obligatoire, la possibilité d’indiquer le versionning : alpha, beta, release candidate ou stable.

… et ej vais tâcher de faire une vue de recherche “par critères”.