[Rédacteurs] Framalibre : reboot de l'annuaire!

Bonjour,

Je viens pour aider à l’écriture de quelques notices,

simon

Bonjour Simon,

Merci pour ton implication. Je valide ton compte de ce pas.
A bientôt

Bonjour,

Je crois avoir rencontré un bug, je ne sais pas si c’est le bon endroit pour remonter ça (le cas échéant, je déplacerais ce message où il doit aller)

J’ai essayé de créer une notice, et après l’avoir soumise, je suis tombée sur une page affichant le message d’erreur suivant : 413 Request Entity Too Large et je me retrouve bloqué sans rien pouvoir faire.

simon

Hum, c’est une erreur du serveur nginx. Typiquement :

  • aurais-tu essayé d’uploader une image ou un logo supérieur à 2Mo ?
  • ton texte est-il inférieur en nombre de caractères à la limite autorisée?
  • try again :smile:

Bonsoir,

Ce n’est probablement pas le bon endroit mais je n’ai pas trouvé (Je n’ai pas forcément les yeux en face des trous) :
Dans quelle rubrique de framacolibri poster des remarques ou suggestions relatives à la version Beta de framalibre ?
(sur le fond et la forme du futur annuaire)

1 « J'aime »

Ici même pour commencer :smile:

(pensez à bien lire la FAQ, histoire de ne pas répéter des choses déjà vues).

Bonjour !
Je viens donner un coup de main pour écrire des notices !

1 « J'aime »

Hello

Merci pour ta participation @remipassmoilesel Ton compte est activé.

Bonsoir,

Sur la page d’accueil, je trouve que la formule “Guide des logiciels libres alternatifs” est un peu restrictive. Surtout si l’objectif est de faire la promotion du libre en général (pour reprendre un expression lue sur une autre page). Pourquoi ne pas mettre plutôt une formule du style :

  • Guide des solutions libres alternatives
    ou
  • Guide des services libres alternatives

    Au plaisir d’en discuter
    Emmanuel

Oui, tout à fait ! Je viens de changer cela mais ce ne sera certainement pas le slogan final. Pour le contenu il faudra faire un brainstorming collectif justement pour ce genre de choses.

Si vous voyez par contre des problèmes dans les descriptifs de champs, des choses pas assez explicites, des erreurs, n’hésitez pas : c’est le moment.
Pour info, on est en train de chercher une solution d’habillage : cela ne se fera pas en 5 minutes, mais sachez que c’est en cours.

A part cela, avez-vous testé les fonctionnalités du genre les révisions, les messages entre utilisateurs, etc?

  • Les révisions
    Je profite de tes modifs (merci) sur mes notes pour valider la fonctionnalité. L’affichage est un peu bizarre mais je n’ai pas pris le temps d’approfondir. Je te tiens au courant.

  • Les messages entre utilisateurs
    J’ai cherché en vain à t’envoyer un message… Je n’ai pas trouvé comment faire.
    Ce qui ne veut pas dire que le problème se situe sur la beta. Il s’agit peut-être d’un problème entre le clavier et la chaise.

Je continue à jouer dès que j’ai 3 minutes.

En fait, j’ai vu que tu avais utilisé du Markdown… alors j’ai activé l’écriture en markdown :wink: et d’ailleurs c’est plus simple et cela évite d’avoir à entrer trop de balises.

Normal: chaque utilisateur a sur son profil la possibilité d’activer ou non son propre formulaire de contact. Je ne l’avais pas fait pour ce qui me concerne (je me connecte toujours en mode admin et j’ai accès à tout par défaut). Donc en te rendant sur mon profil, tu devrais maintenant pouvoir m’envoyer un mail.

Salut !

Même expérience que 3gouttes pour envoyer un message, je n’ai pas trouvé de lien. Je pense que j’ai bien regardé et l’écran était allumé (je fais des progrès !)

J’ai essayé la comparaison de deux versions d’une fiche dans l’historique, et tout le code HTML est affiché ce qui fait que parfois on ne voit même plus le texte au milieu des div et des style.

Concernant le contenu d’une fiche y a t il quelques part des recommandations ou un squelette type ? Si non on pourrait envisager quelque chose de simple comme:

  • Accroche
  • Utilisations possibles
  • Formats utilisés
  • Tutoriels disponibles (sur sites “permanents”)

… par exemple. Ca pourrait peut être se travailler dans un topic ?

@remipassmoilesel

Ok, alors pour les messages privés, il va falloir revoir cela du point de vue l’ergonomie et du design. C’est en tout cas une option activable ou non par l’utilisateur : s’il souhaite ou non pouvoir être contacté par d’autres utilisateurs (tout en ayant son adresse mail cachée).

Concernant les champ de texte : ce que tu proposes est en fait ce qui a en partie fait le gros défaut de l’ancien annuaire : cette partie de texte doit être absolument libre mais très courte. Les utilisateurs devraient pouvoir y écrire ce qui est pertinent pour une notice, d’autres devraient pouvoir modifier pour optimiser la fiche, mais une accroche + un texte libre serait déjà trop long (et l’accroche risque d’être polémique : du genre “tel logiciel le meilleur du top pour faire ceci ou cela”).
Pour les formats disponibles, si tu parles des notices média, par exemple, c’est déjà dispo.
Pour les tutoriels, même “problème”: on doit se concentrer sur l’aspect “annuaire”. Il y a déjà de quoi ajouter un lien qui n’est ni le lien officiel ni le lien wikipédia, mais en ajouter d’autres renvoie toujours au problème de l’obsolescence : avec le temps et sur plus de mille notices, on va avoir plein de lien qui ne seront plus valides ou inintéressants (soit aprce que le tutoriel aura changé d’adresse soit parce qu’il concerne une version trop ancienne du logiciel.

Par contre pour les liens vers des tutoriels, on peut se poser la question de permettre aux utilisateurs d’en écrire dans Framalibre, au même titre que des chroniques. Là, il serait possible de spécifier la version du logiciel concernée, pouvoir le mettre à jour de manière collaborative, etc.

Dans ce cas, est-ce qu’on crée une notice “tutoriels”? Là je propose d’attendre u peu d’avoir des retours utilisateurs une fois el site lancé. Mais si vous avez des arguments pour lancer cela tout de suite, je suis tout ouïe :slight_smile:

Et maintenant, cela devrait être mieux, non? :slight_smile:

Pour l’historique c’est beaucoup mieux oui ! :smile: Ok pour les notices courtes, ça marche. Quant à créer des fiches tutoriel, c’est à voir mais ça risque d’être assez contraignant, alors qu’il y a déjà beaucoup de documentation en ligne (et souvent de bonne qualité)

Bonjour,

je suis chaud patate pour rediger quelques notices!
Je viens de m’inscrire avec le même pseudo qu’ici.

1 « J'aime »

Hello @fefe

Merci pour tes futures contributions! Ton compte est désormais activé.

J’en profite pour dire ici que nous avons peut-être trouvé une solution pour l’intégration et le design de Framalibre. De plus amples explications dans quelques jours :smile:

1 « J'aime »

Merci!

Question/proposition (enfin selon si ça à déjà été traité) stupide, l’annuaire est prévu pour englober “tout” le libre non?
Est il prévu un catégorie “sites proposant du libre” ? Je pense a f-droid.org par exemple.

1 « J'aime »

Bonsoir fefe,
Le mieux est je pense d’utiliser la section “Créer Ressource non spécifique” et de choisir une des sous-catégories de [se cultiver] ou [s’entourer]. Il y a plein de choix.

Edit 22/03/15 22:18 : Je viens d’essayer en créant une entrée pour le site de Gallica

1 « J'aime »