Refaire son site suite à l'incendie des serveurs OVH

Bonjour (bonsoir) à toutes et à tous,

Comme indiqué dans l’intitulé de ce sujet, suite à l’incendie des serveurs OVH de Strasbourg en mars dernier, j’ai donc été contraint de devoir refaire mon site. :sweat_smile:

Il faut savoir qu’avant ça, j’avais posté ici un sujet pour palier à la fin du service Framasite en Juillet prochain, et l’aide qui m’avait été prodiguée avait été tellement claire et rapide que j’avais pu recréer un site totalement fonctionnel et accessible. :ok_hand: :+1:

Il y a quelques jours OVH m’a donc alloué un nouveau VPS sur lequel j’ai alors installé Debian 10 pour pouvoir utiliser Yunohost afin de pouvoir continuer à utiliser PrettyNoemieCMS, et recréer ma page internet.

J’ai donc repris chacune des étapes qui avaient fonctionné pour la première fois, mais un nouvel élément est apparu … :sweat:
Le voici : lorsque je vais sur mon site en tant que simple visiteur, au lieu d’y accéder simplement, je tombe automatiquement sur une demande d’identification YunoHost, ce qui n’est pas des plus pratique, n’est-ce pas ? Et à l’adresse https://mon.site.a.moi s’ajoute à chaque fois /prettynoemieCMS ce qui n’était pas du tout le cas avant.

Voilà, je refais donc appel à votre aide car je n’arrive pas à trouver comment modifier ça … :grin:

Je pense que je passe à côté de quelque chose de peut être insignifiant mais ça m’embête quelque peu.

:thinking: :smirk:

Merci d’avance pour vos réponses !

:pray:

Bonsoir,

Si j’ai bien compris, vous avez recréé votre site de zero. Si c’est le cas, peut-être aurait-il été judicieux de choisir un autre CMS que PrettyNoemieCMS qui n’est plus maintenu, non ?
Framasite proposait Grav qui est assez léger, moderne et sympa… et activement supporté.

Voilà, c’était juste pour vous prévenir avant de tout refaire au cas où. :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir @Thomas,

Merci pour votre réponse, en effet re-création de zéro ! :sweat_smile:

[…] autre CMS que PrettyNoemieCMS qui n’est plus maintenu, non ?

Ah je ne savais pas ça ! :hushed:
Est-ce que Grav est aussi facile à utiliser que PrettyNoemieCMS ?

Bon, je viens de relire la doc de YunoHost et je viens de me rendre compte que j’avais sauté une étape … :roll_eyes: :expressionless:

En effet je n’avais pas créé de Domaine Principal, ce qui fait que lorsque j’ai ajouté un premier domaine (l’adresse de mon site) YunoHost l’a mis comme domaine principal, d’où :

Bon ben voilà quoi comme quoi il faut être super attentif surtout quand on ne maîtrise pas grand chose comme moi !

:sweat_smile:

Je clos ce sujet !

Et encore merci à vous @Thomas pour votre réponse.

:wink: :pray:

1 « J'aime »

Je ne connais pas PrettyNoemieCMS. Grav n’est pas difficile, il faut juste prendre un peu de temps pour le prendre en main. Le plus compliqué est le comprendre les différents types de page que l’on peut créer.

Ok @Thomas merci.

Pour ce qui est de PrettyNoemieCMS, c’est très très facile de l’utiliser, ça propose à l’utilisateur divers modules qui sont à ajouter et à agencer comme on le souhaite, rendant la création d’une page web extrêmement rapide et surtout facile pour tout le monde et en particulier les personnes qui ne savent pas coder.

Si ça t’intéresse voici la vidéo de présentation de son créateur.

:wink:

1 « J'aime »

Pas de solution ici.

Juste une question : pourquoi installer yunohost (que j’adore, ce n’est pas la question) pour ton site ?
De mon coté : j’ai un yunohost pour différents outils donc un nextcloud. Mais sur un autre serveur : j’ai préféré installer un nextcloud séparé.

Je pense que pour une utilisation intensive d’un outil : il vaut mieux pourvoir le gérer séparément.

Denis

Bonjour @Shnoulle,

En fait tout part de ce sujet .
Comme je souhaitais continuer à utiliser PrettyNoemieCMS, il m’a été indiqué que je pouvais installer YunoHost puis PrettyNoemieCMS (sur un VPS) et ainsi refaire à l’identique mon Framasite.

En sachant que je ne suis pas du tout un expert en informatique, donc tout ce qui est codage pour créer de A à Z sont site c’est complexe et laborieux pour moi.

Voilà j’espère que ma réponse t’aura éclairé.

:man_shrugging: :wink:

OK,
merci pour ta réponse.

C’est la «difficulté» de l’installation de ngynx qui est rebutante ?

Bonsoir @Shnoulle,

A vrai dire je ne sais absolument pas ce qu’est ngynx.

:sweat_smile: :man_shrugging: :blush:

1 « J'aime »

t’as d’la chance si ce n’est que ngynx que tu ne connais pas ! :grin:
Bon courage pour la suite en tout cas !

1 « J'aime »