Réflexions et proposition sur la gestion des commentaires


#8

Oui, parlons utilisateur·rice·s d’abord. Je pense aussi que cette fonctionnalité n’est pas urgente et qu’on devra attendre des retours d’utilisateur·rice·s.

Pour moi, je pense que si le formulaire d’ajout de commentaire incite à catégoriser son commentaire, les utilisateur·rice·s comprendront qu’il·elle·s doivent le faire. Reste également à savoir s’il·elle·s vont le faire correctement. En outre, que faire en cas d’erreur ? …


#9

YouTube

Super intéressant ce topic. Donc ça veut dire qu’ils en ont la réflexion et que certaines personnes s’en plaignent mais y’a pas assez de volonté pour changer ça.

Commentaires

Je vois pas franchement l’intérêt que les catégories soient gérées par les utilisateurs. On est sur du court terme avec un peu tj les mêmes discussions. Pour moi dans l’idée c’est vraiment des catégories propores à PeerTube mais avec une gestion et un affichage différent suivant la catégorie.

Pour le formulaire d’ajout de com, il faudra indiquer clairement qu’il y a plusieurs types de commentaire et adapter le commentaire suivant la catégorie. De plus il verra bien sous la vidéo qu’il y a différentes sortes de commentaires et de leur utilité.

Contribution

Ca marche ! L’aventure me tente bien.


#10

Je passe suite au lien qui a été mis dans l’article sur framablog, mais l’idée des hashtags est pas mal. Ça permet d’avoir les catégories proposées dans le premier message, mais tout en ayant une certaine liberté. Après, si on veut guider les gens, et que certains hashtags remontent, pourquoi ne pas mettre en début de zone un top 5/10 des hashtags les plus utilisés dans les commentaires avec leur nombre ? Genre un :
(#Jaime 157) (#Technique 23) (#Erreur 17) (#TeamMoulesFrites 3)
La liste pourrait être initié avec des hashtags qu’aurait mis le vidéaste dans la description de sa vidéo, pour mettre un petit chemin pour commencer et guider un peu le truc.
Les boutons seraient cliquables, et feraient office de filtre rapide.


#11

Bonjour et merci pour cette lecture…

Ça fait plaisir ça fait chaud au coeur de voir que l’écrit et la lecture sont toujours là… ouai c’était mieux avant que les vidéos arrivent :wink:

Alors il y a pleins de réponses très techniques mais aucune réponse HUMAINE.

Un petit rappel qui mange pas de pain y en a pour 5 minutes en image et en son :

Apporter des réponses “techniques” à des ‘problèmes’ humains …

 

Humpfff si vous avez vu Food Inc. le reportage sur la “mal bouffe”.
En résumé pleins de vaches parquées dans des enclos affreux, paf on les tue dans des conditions d’hygiène au delà de la limite et re paf : Escherichia coli O157:H7
La bactérie tueuse !
Taux de mortalité enfantile : 100%

« En France, la plus grande épidémie liée à des steaks hachés surgelés contaminés date de 2005. Les autorités sanitaires avaient enregistré 69 cas, dont 57 concernaient des enfants âgés de moins de 13 ans. » [ SOURCE PASTEUR ]

La “solution” des industriels ?
Hydroxyde d’ammonium - NH4OH.
De l’eau de Javel
( Pas tout à fait mais ça reste de l’ammoniaque / des cations d’ammonium si on veut pinailler NH4+ . HO- )

Alors que la solution est absolument “conne” : donner de l’herbe à manger aux vaches.
Même pas besoin d’en donner “tout le temps” le système industriel peut continuer à les gaver de maïs et de toutes les merdes qu’ils leurs donnent déjà.
Il “suffit” de leur filer de l’herbe à manger pendant 15 jours avant de les tuer et les taux de EC-O157:H7 diminuent bien plus qu’avec la Javel

Tout ça pour dire que vous chercher des solutions “d’ingénieur” (informaticiens :wink: ) ce que nous sommes : c’est pas une insulte !
Mais on est aussi des êtres humains.

Nous avons la chance ici et dans les commentaires de Léo (DirtyBiology) ou Thinkerview
De gens qui “écrivent” TRADUCTION dans un Français CORRECT qui respectent assez bien la RFC 1855 et les règles de Crocker…

Mais ça c’est pas le cas pour tata Huguette son fils Kevin votre boulanger ou le livreur de pizza… et pleins d’autres exemples vous avez compris le principe !

C’est “faire société” avec des gens différents.
PeerTube est Franco-Français CEPENDANT l’Anglais n’est pas un prérequis il est obligatoire.

Il faut arriver à s’entendre TRADUCTION s’écouter pour se comprendre avec des gens qui “parlent pas la même langue”

On aime on aime pas “Bienvenue chez les Ch’tits” il n’empêche qui parle de la caricature que les uns ont des autres et réciproquement !

La fleuriste voit l’ingé informaticien ENCORE comme un gros barbu boutonneux et lui la voit comme écervelée qui comprend rien à son tableur excel-mais-pourtant-c’est-facile !

Ceci exclu les Trolls, les Rageux et les simples “enfants” de VRAIS gamins de 12 15 ans qui savent NI “bien” écrire en Français ; JUSTEMENT ils sont ENCORE à l’école pour apprendre
A cela s’ajoute la puberté tout le “bordel” des hormones, le fait de pas savoir exprimer ses idées : pasque JUSTEMENT ils sont ENCORE à l’école pour apprendre

Et dans tous les cas REPRENDRE une personne sur son Orthographe ça reste une attaque ad personam :
“tu es gros” “tu fais des fautes d’orthographe”…

TOUT CA pour en revenir aux solutions de FOND

 

Est-ce que vous vous reconnaissez là dedans ?

Un peu quand même c’est pas “mal” ou “bien” … c’est “ha oui je m’en étais pas rendu compte” (c’est tout)

Échanger et partager des “points de vue” / commentaire “ENTRE NOUS” = gens qui avons envie de le faire … ça facilite la chose et pourtant il existe une RFC 1855 et il y a quand même des Trolls et le point Godwin…
Même en 1994 sur des discutionsnews:comp.os.minix de GNU/Linux avant sa version 1

MÊME parmi des gens qui souhaitent collaborer ensemble il y a des points de désaccords…
Alors entre un ingénieur, une fleuriste, tata Huguette et Kevin …

Il y a TOUJOURS un “jargon” des mots des mèmes utilisés, des expressions des mots “bannis” qui seront contournés le 1337 5p34k à pas été crée "ex nihilo"
Il est apparu parce qu’il y avait un “besoin”. Ecrire p0rn sans se faire kicker sur porn

Les commentaires sans gestion de Thread … de qui répond à qui c’est ce qui fait grave défaut +/- citer la personne à qui on répond.

Mastodon “personne y va” j’suis désolé mais y a pas beaucoup de monde personne s’en sert, comme diaspora.
C’est sympa mais qui a que des “barbus informaticiens” / chercheurs dessus. ( on a compris c’est une caricature )

Si c’est pas sexy et séduisant … ça séduira pas et d’ailleurs ça ne séduit pas.

 

AMHA une solution envisageable serait un partenariat commentaire / chat (en direct)

 

Voili voilou encore merci à vous tous pour vos “pavés” c’est cool.

 

Dfalm.


#12

Mais du coup, qu’est-ce quon a là maintenant, concrètement?

Perso j’ai

Et ils ne se parlent pas. Du tout. Quand je poste une video, que pouic sur les autres réseaux. Si jamais un commentaire est posté sous une de mes vidéos, pareil, nib :frowning:

J’ai raté un truc ?


#13

Diaspora c’est normal, ce n’est pas le même protocole de fédération.

Par contre tu devrais pouvoir suivre un compte PeerTube depuis Mastodon, et pouvoir suivre le fil de commentaires comme un fil de discussion pour les messages correspondant aux vidéos.

Maintenant, il est possible qu’il y ait un bug. Idem, on doit encore tester/corriger notre fédération avec Hubzilla, Pleroma & Cie.


#14

En fait, la fonction comments n’est pas opérationnelle pour l’instant ? je l’ai essayée chez @yPhil et @gegeweb
En même temps , ce n’est pas là que j’irai leur dire un truc … Mais , comme d’hab , je voulais tester :grin:


#15

Mais heu, comment on fait ça, c’est quoi la procédure, il faut cliquer où? Je veux dire, à un moment il faut bien lier les deux comptes, ça se fait comment ça, comment je dis à Mastodon “voilà mon compte Peertube” et / ou vice et versa? Depuis le début je cherche, dans les préférences / options, etc…?

Oui… C’est dommage :frowning:


#16

Tu copie l’url du compte (oui je sais, jusqu’à la beta.4 il n’y en a pas de “visible” dans l’interface…) et tu la rentre dans la barre de recherche de ton instance mastodon. Tu valide ta recherche et ton compte sur devrait s’afficher.

Capture d’écran_2018-05-03_16-22-07

Maintenant, la chose qui me chagrine et la raison pour laquelle je parle de bug, c’est que Mastodon a visiblement du mal à récupérer les vidéos antérieures à l’abonnement. Ça peut prendre du temps, c’est le même mécanisme que pour récupérer les infos d’un compte masto distant pourtant. (d’ailleurs si tu as une idée du pourquoi du comment @Chocobozzz …)


On ne lie pas deux comptes Masto/PeerTube ensemble. C’est juste l’un qui s’abonne à l’autre. Et oui, on a voulu mettre un bouton “commenter depuis le fediverse” mais aux dernières nouvelles masto ne supporte pas cela.


#17

Si c’est opérationnel, mais il faut être connecté à une instance Peertube.
Ou, suivre le compte Peertube sur Mastodon et répondre à une publication. Dans ce cas ça marche.

Par contre il y a encore un bug ouvert par @Chocobozzz du coté de Mastodon, parfois les publications n’arrivent pas jusque Mastodon…


#18

Yep, ça marche ; mais c’est vraiment un peu opaque, du coup comment faire pour construire un lien (dans la description d’une video) “suivre yPhil sur Mastodon” ?


#19

Ça c’est le fonctionnement normal de Mastodon. C’est aussi dépendant de la fédération entre les instances.
C’est chiant, mais je crois qu’on y peut pas grand chose. Ça vient de la façon dont sont diffusé/récupéré les messages entre instances.

Je pige pas que personne n’ai encore eu l’idée de s’inspirer de la diffusion par inondation de Usenet/NNTP… C’est le seul et unique vrai mode de communication réellement décentralisé. :wink:


#20

https://peertube.gegeweb.eu/user/@gerald ou @user@instance.peertube

Ah tiens… par contre ce qui est dommage, c’est qu’en suivant l’url on ne tombe pas sur les vidéos publiées par l’utilisateur, dommage !
Ouvrir une issue ou pas ? Si c’est déjà prévu (vu les dernier mouvements sur le code à propos des chaînes c’est possible…) c’est pas la peine.


#21

C’est prévu :relaxed:

Ça c’est supporté par GNUSocial/Mastodon/Pleroma si je me rappelle (l’issue canonique sur le dépôt de masto est là : https://github.com/tootsuite/mastodon/pull/4511 et je vous conseille vraiment d’y jeter un coup d’œil pour voir ce qui est actuellement possible ou pas). À voir pour les subtilités pour l’implémenter sur PeerTube.


#22

ah! c’est pour ça tous ces comptes pleroma qui fleurissent … :thinking::grinning:


#23

Il faut bien entretenir un peu de diversité dans le fediverse, sinon il manque le critère de diversité… et on devient tributaires d’une seule équipe de développeurs et d’un seul ensemble de choix techniques sans alternative :slight_smile:


#24

exact ! sinon, je vous dirai quand j’aurai réussi à suivre les copains peertubiste sur masto , mais pour l’instant j’ai 36 marmites sur le feu . Ça prend du temps d’être une noobtesteuse ! :joy:


#25

@lareinedeselfes @yPhil @gegeweb faute de mieux j’ai commencé à ajouter des info-bulles expliquant succintement comment suivre/commenter une vidéo:


#26

je laisse les autres te répondre ,même si je suis certaine que c’est super , mais … Github c’est du chinois pour moi en plus d’être en Anglais :joy: par contre je sais ce que sont les infos-bulles alors ! merci @rigelk :heart_eyes:


#27

Je reviens au sujet initial. Pourquoi ne pas tous simplement mettre des titres aux commentaires, comme dans les forums et les emails ?
En affichage par défaut, on aurai la liste des titres par popularité (on peut aussi envisager un bouton “marquer ce fil comme intéressant” pour que les fils les plus marqués soient remontés). Lorsque l’on clique sur un titre, le fil s’ouvre dans une deuxième colonne avec tous les message titrés “re: nom du fil”. Puis tous en bas il y aurait les commentaires sans titres.
On pourrait tout à fait envisager un bouton “fact-checker” sous la vidéo. Dans ce cas le timestamp serait automatiquement ajouté au titre suivi de guillemets ouvrants, invitant l’utilisateur à citer la vidéo.
Il serait aussi possible de laisser les autres utilisateurs classifier un message. Ainsi si un message est majoritairement considéré comme “bonne blagounette” il apparaitrait automatiquement en haut en tri “les meilleures blagounettes”. Mais pas du tout en affichage “fact-checking”, qui lui n’afficherait que les titres des fils reconnus comme tel (grace au format “ts: «” notemment).
De même, il peut être intéressant de classer les commentaires en fonctions du nombre de like (ou de don’t like) sans pour autant que ce nombre de like ne soit connu de qui qui ce soit. Cela éviterait ainsi les courses au like, et ces derniers ne serviraient qu’à faire monter ou descendre des commentaires intéressants ou polluants.
Ce sont des idées en vrac, sans considération pour les aspects techniques. Mais j’aime bien l’idée d’un miniforum sous la vidéo, qui inciterait les gens à se répondre et à échanger, plutôt qu’à balancer chacun sa phrase sans lire le reste.