Réflexions sur l'avenir des web-vidéastes

Bonjour à toutes et à tous.

Je ne savais pas où poster ce message, mais je pense avoir trouver l’endroit parfait : Ici même !

Quel avenir pour la création de contenu audiovisuel sur Internet?

Tout d’abord les constats :

  • YouTube privilégie les annonceurs aux créateurs de contenus
  • Les créateurs de contenu doivent créer de plus en plus de contenus, rapidement et gagnent de moins en moins
  • Des modèles de financements participatifs permettent à ces créateurs de se rémunérer: Tipee, Utip, dons…
  • Le développement de plus en plus rapide de la décentralisation de réseaux (Blockchain, PeerTube, Torrent)

A partir de ces éléments, il apparaît de manière assez évidente qu’un rapport de force est en train de se jouer entre Google, les créateurs de contenus et le public.

YouTube à ouvert la voie au concept création de contenus par tous pour tous, mais à trouver des limites dans son modèle de financement, basé principalement sur les annonceurs.
Le public ne veut plus de publicité, les créateurs de contenus non plus.
Mais le public est prêt à payer les créateurs directement, en soutient du travail effectué.

Comment financer de manière pérenne une plateforme décentralisée de vidéos ?

Par la communauté tout simplement.

Imaginez la chose suivante :

Une plateforme décentralisée de vidéos qui autoriserait directement un système de don à la Tipee (voir trouver en Tipee un partenaire), ainsi les diffuseurs seraient rémunérés par la communauté directement (en euro, dollar…).
La plateforme étant décentralisée, une blockchain serait intégrée au réseau de diffuseurs/viewers, le réseau rémunérerait ainsi les créateurs en cryptomonnaie, généré par l’utilisation de ce dit réseau à la fois par les diffuseurs et à la fois par les viewers

La Blockchain est une révolution, une technologie pour notre émancipation face aux GAFA, pas seulement pour les cryptomonnaies, qui ne sont qu’une facette de cette technologie, mais aussi en tant qu’outil démocratique et citoyen. La blockchain appliqué à la diffusion de masse de vidéo n’existe pas encore

Une fois cette plateforme en place, il faudra convaincre les créateurs de contenus de venir sur ce réseau, pour à long terme quitter YouTube et son modèle d’un autre temps. (plus facile à dire qu’à faire je vous l’accorde, mais il suffit d’en convaincre quelques uns et compter sur l’effet de propagation.

Ce sujet est donc fait pour recueillir un maximum d’idées, d’arguments et contres-arguments sur ces propositions, réflexions.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce réalisable à moyen terme?

C’est discutable. Il y a plein d’autres moyens de décentraliser.

Il y a surtout plein de moyens de décentraliser plus simples. Je t’invite à lire ce qu’est la tolérance au problème des généraux byzantins (pour établir un consensus), ainsi que de lire un peu au sujet des contrats intelligents (qui n’ont pas de généralisation efficace connue, ni de standard).

Il y a plein d’entreprises qui s’y sont mis pourtant. Theta, Viuly, Steem, LBRY, Livepeer, Paratii, etc. La liste continue.


Sur une autre note, il y a plus simple pour aider à la monétisation des vidéos (voir cette proposition que j’aime bien). Pour être réaliste, il faut supporter le paiement via des monnaies classique. Rien n’empêche de faire du bitcoin après si tu veux. Mais en tous cas, il ne faut pas lier le sort de ton système de monétisation à un seul processeur de paiement, sinon ça finit comme Liberapay avec Mangopay récemment : une interruption de service.

Bonjour,

Je t’invite à lire ceci : https://www.laquadrature.net/fr/elements-pour-la-reforme-du-droit-dauteur-et-des-politiques-culturelles-liees
et à jeter un oeil du côté de https://joinpeertube.org/fr/home/