Répartition de l'usage des dons de la campagne perlée

Bonjour,

Est-ce qu’il existe une répartition prévisionnelle (grosse maille) de comment vont être utilisés les dons de la campagne entre notamment :

  • Développement logiciel
  • Design
  • Infrastructure/achat d’outils
  • Communication/Outreach/Publicité
  • Dons à d’autres acteurs (?)

Je demande parce qu’un autre « projet libre » (que je nommerais pas) appelle à donner, alors qu’à côté ils utilisent les fonds pour du Google Ads :weary:

Merci :slight_smile:

Bonjour,

Concernant la crainte que tu sembles avoir, j’ai l’impression que la roadmap ainsi que la mise en application de la précédente campagne fournit une information suffisante. Les fonctionnalités sont détaillées et je pense que la plus grande part des fonds ira pour financer le travail du développeur principal de Peertube et de la designeuse invité pour les aspects UX/UI. L’aspect don à d’autres acteurs/infrastructure/outils n’est pas pertinent dans ce contexte de mon point de vue. Je laisse quelqu’un de framasoft compléter et/ou corriger mon message. Je veux bien via message privé le nom de l’autre projet.

Au plaisir :wink:

Je pense aussi. J’aimerais juste m’en assurer :slight_smile:

Bonjour @gileri ,

Alors non, nous n’avons pas fait de camembert estimant un prévisionnel de la répartition des dons de la collecte perlée.

La raison principale est le temps que cela demande à faire, et l’énergie dont nous ne disposions pas au sortir de la période de confinement où nous avons dû mettre un sacré coup de collier :wink: .

Une raison secondaire est qu’il ne s’agit pas ici d’un crowdfunding, et qu’on souhaite se démarquer des codes habituels de ces collectes. Par contre, nous avons toujours milité pour la transparence, donc aucun souci pour répondre en détail !

Mais pour répondre d’abord au questionnement qui sous-tend la demande : nous refusons catégoriquement de donner le moindre euro aux régies publicitaires, dont celles de Google, Facebook, etc. Nous sommes d’ailleurs opposé·es au système publicitaire en général et au ciblage publicitaire en particulier (et travaillons en collaboration avec l’association Résistance à l’Agression Publicitaire sur certains sujets.)

Pour rappel légal, tout don effectué via la page roadmap de JoinPeertube sera (comptablement) réservé exclusivement au financement du projet PeerTube (par opposition aux dons faits sur Soutenir Framasoft qui ne sont pas fléchés comptablement et peuvent financer tout projet de notre association).

Ainsi, le poste "communication / outreach / publicité " servira à financer mes heures passées à imaginer les éléments et les textes de la page Roadmap et des articles blog, les heures de mes collègues à me relire et à affiner le boulot, à créer cette page et à y intégrer les éléments, et plus généralement le temps passé à communiquer autour de PeerTube (donc parfois en passant du temps à transmettre des contenus via des médias sociaux tels que Twitter, Reddit, Facebook voire YouTube… mais sans leur filer un radis !).

Nous prévoyons aussi de financer de nouvelles illustrations et éléments graphiques, mais exceptionnellement les 4 Sépia illustrant les 4 étapes nous ont été offert·es par @Deevad qui voulait ainsi apporter sa contribution à PeerTube.

Enfin, si je devais faire une estimation prévisionnelle « à la louche », je pense que je m’inspirerais de ce que nous avions prévu pour le crowdfunding de Mobilizon (somme finale) :

  • Frais financiers 3%
  • Conception et design 20%
  • Développement 55%
  • Coordination de projet 12%
  • Communication 10%

Différence avec Mobilizon : le budget « conception et design » serait un poil plus bas au profit du budget « développement », car nous ne concevons pas ici un tout nouveau logiciel, mais bien une nouvelle version d’un logiciel existant.

J’espère avoir répondu à la question !

3 « J'aime »

Oui c’est une bonne idée je trouve ça :slight_smile:

Oui parfaitement et en détaillant bien plus que ce que je pouvais espérer ! Merci bien :+1:

2 « J'aime »