[RESOLU] Contacts et iphone

Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur de Framagenda. Mon but étant à terme de me séparer de celui de Apple.
J’ai réussi à confirgurer mon nouvel agenda sur mon iphone avec CalDAV.

Par ailleurs, j’en ai profité pour importer mes contacts. L’intégration a parfaitement fonctionné sur framagenda.

Deuxième étape, je souhaite remplacer mes contacts de l’iphone par ceux de framagenda.
J’ai donc suivi la méthode indiqué à la page : https://docs.framasoft.org/fr/nextcloud/Synchronisation/iOS.html

Si pour l’agenda cela a fonctionné du premier coup, je n’arrive pas à synchroniser mes contacts.
J’ai essayé plusieurs serveurs :

Rien y fait j’ai toujours le même message d’erreur : La vérification du compte CardDAV a echoué.
J’ai essayé de modifier le SSL, j’ai vérifié mon identifiant et mdp en vain.

Donc si vous avez une idée je suis preneur.
Bonne journée :wink:

Bonjour,

J’ai résolu mon problème de synchronisation. En effet, dès lors que mon téléphone a été connecté à mon réseau wifi, j’ai reçu une notification pour saisir mon mdp et ma liste de contacts de Framagenda a été prise en compte sur mon iphone.
L’adresse a utiliser est bien celle du lien dans les contacts :
https://framagenda.org/remote.php/dav/addressbooks/users/DaMoN/contacts/

J’ai maintenant supprimé celle d’icloud pour ne garder que celle de framagenda.

Je précise que cela fonctionne également parfaitement sur mon mac.

Mon calendrier, mes contacts, mes rappels et mes notes ne sont plus stockées chez :apple:

Voilà une avancée considérable dans mon bannissement de GAFAM. Alors oui, j’utilise encore un tel de la marque de la pomme mais à terme je n’exclue pas de trouver une solution alternative…
J’ai regardé du côté du fairphone… A voir.

Bonne journée :wink:

PS : Je suis dispo pour les ceussent qui voudraient en faire de même.

Bonjour et bienvenue.

Pour le tél, j’ai toujours dans l’esprit de changer pour un modèle un peu plus “éthique”. Or, je n’ai pas encore entamer la démarche.

J’ai également un regard vers le Fairphone. Principalement pour les qualités éthiques humaines avancées par les entrepreneurs. Mais aussi pour la possibilité de mettre un autre OS mobile qu’Android. Chose qui ne semble encore un peu… débonnaire? C’est possible mais est-ce complet, stable, etc. ?

Dans mes recherches, je suis également tombé sur Librem 5 qui semble vouloir fournir une éthique de sécurité des données privées. Si j’ai bien compris, le tout serait sur une base Linux plus standard et ouverte que ce que les téléphones Android proposent actuellement. Ce qui, à mon goût, est fort appréciable. Comme c’est une entreprise Kickstartée, cela me semble risqué. Même si on considère que Purism produit déjà des portables sur le même principe.

Mais dans les deux cas, c’est un coût un peu trop élevé, à mon égard, pour prendre une décision à la légère. Donc, je patiente un peu. Sans compter qu’un 5" me rebute un chouïa.

1 « J'aime »

Bonjour @DaMoN et @PaliPalo,

@DaMoN

Super pour framagenda, j’ai franchi le pas aussi pour abandonner google pour mon cas. De mon côté cela a bien fonctionné pour l’agenda et les contacts et j’utilise aussi les tâches framagenda.

Par contre dans l’export depuis google, j’ai perdu les “groupes” de contacts. J’ai passé du temps pour les refaire sur framagenda mais à mon désespoir ils n’apparaissent pas dans l’application contact de mon téléphone android. Tu es sous IOS si j’ai bien compris donc peu de chance que cela soit équivalent mais dis-moi quand même si tu vois tes groupes ?

@DaMoN et @PaliPalo

Je peux vous faire un petit retour pour le Fairphone, j’ai franchi le pas il y a environ un an et demi et j’en suis ravi ! Dites-moi si vous voulez en savoir plus, peut être en dehors de ce fil de discussion ? (je ne connais pas bien les règles encore je suis là que depuis 4 jours)

Et le mois dernier j’ai aussi abandonné la ROM stock Android avec les applications google impossible à désinstaller, pour dans un premier temps passer à Fairphone Open OS (installation déconcertante de facilité) puis laisser place à LineageOS for microG, et cela fonctionne du tonnerre. Je vous glisse d’ailleurs un petit lien vers un blog qui m’a beaucoup aidé pour comprendre tout ça :
https://pled.fr/?p=11272

Bonne journée.

Hélas, voir : Synchronisation Framagenda / Contacts - #26 par yostral

Je viens d’aller voir cette discussion :cry: Effectivement les groupes posent problème. J’ai mis un message sur cette discussion du coup…

@Redcozmo
Bonjour,
Je suis en effet sous iOs mais je n’utilise pas de groupe donc je ne suis pas confronté à cette difficulté.

Concernant Fairphone je m’y intéresse fortement et ton retex est fort intéressant.
Mais je suis aussi séduit par la présentation du Librem 5 faite par @PaliPalo Je vais d’ailleurs suivre ce dossier de près.
Aujourd’hui mon regard sur le téléphone a beaucoup évolué et ma soif de liberté aussi !

Effectivement le Librem5 à l’air prometteur, côté sécurité et gestion des données. Par contre, de ce que j’ai pu comprendre, pour ces nouveaux OS le problème c’est les magasins d’application. Est-ce que F-droid sera compatible par exemple ? Je m’étais posé la question au moment où j’ai voulu tester Ubuntu Touch sur mon FP2, le problème c’est que peu d’application existent.
Sinon sur le site https://puri.sm/shop/librem-5/ on a une idée du prix : 599$

Le point fort (pour moi) du Fairphone c’est que la boite tend vers un modèle éthique. En plus il y a les aspects réparabilité (tu le démonte trop facilement et tu peux acheter des pièces de rechange sur leur site… pour combien de temps c’est une autre question), évolutif (j’ai déjà pu faire évoluer les modules caméra : pour 70€ la frontale est passée de 2MP à 5MP et l’autre de 8 à 12MP), et enfin assez ouvert dans le sens où c’est Fairphone qui propose l’OS open avec une installation facile, et enfin tu peux le rooter sans perte de garantie.

Et il y a un léger espoir que les deux projets (Fairphone et Librem) fusionnent… Il me plaît d’y croire :slight_smile:

Super nouvelle ! Effectivement à suivre.