[Résolu] Protéger une zone dans Framinetest

Bonjour comment protéger une zone (interdiction pour les autres utilisateurs de détruire ou de construire ) ?
Cordialement

Bonsoir !

Sur un serveur dédié, il faut installer le mod “Areas” :
https://forum.minetest.net/viewtopic.php?t=7239

Sur Framinetest, pour protéger les zones, il faut donc avoir le “privs areas” pour pouvoir utiliser ces fonctions.

:wink:
@Bientôt
Sangokuss

Tu peux donc demander à un Administrateur de te protéger ta zone.
Je pense qu’on va donner le privs areas aux Modérateur aussi.

Donc tu peux demander soit à Sango, soit à moi, de te protéger une zone.

Ok, En fait quand je travaille avec mes élèves en classe. J’aimerais que la zone soit non protégée mais quand on a fini de travailler, je re-protège la zone. cela serait idéal si j’avais ces droits…
Cette zone ne concernerait que l’espace qui doit accueillir les constructions de mes élèves, je compte comme Sango leur faire construire notre collège.

Cordialement

Bonjour svtcalvin.

Sur un serveur personnel, il te faut le mod areas [ https://github.com/ShadowNinja/areas ]
Avec ce mod, tu fais la commande
/area_pos set
puis tu clic sur un bloc à chaque extremité de la zone. Ensuite, tu fais la commande :
/protect *NOM*
Ensuite, dès que tu iras dans la zone, en bas à droite de l’écran, tu auras quelque chose comme :
Areas :
*Nom* [ID] (calvin)
Tu notes l’ID et tu fais la commande :
/remove_area dès que tu veux la supprimer.

Sinon,
Ce que nous pouvons faire sur le serveur Framinetest, c’est protéger votre zone et en donner les droits de modifications à tout tes élèves. Seulement eux. Pour ça, tu nous dis quelle zone tu veux protéger (tu mets par exemple un bloc de laine noir à chaque extrémité, et tu m’envoie la liste des pseudos de tes élèves. Pour ça, tu peux leur faire passer une fiche où ils inscrivent simplement leur pseudo (éventuellement nom-prénom si tu veux pouvoir détecter qui a fait une bétise si il y a une bétise de faite dans le collège virtuel ;-)).
N’hésite surtout pas à demander à Sango, Peppy, Titi_Alone, farfadet46 ou à moi, de protéger une zone !

Ok on va faire comme cela, mais pour l’instant la liste des élèves qui vont travailler sur Minetest peut varier d’une semaine sur l’autre. Est-ce c’est vraiment risqué pour vous de me donner le privs area sur le serveur au port 30001 ? cela serait plus simple pour moi.

Concernant la commande area_pos set, si je clique sur seulement deux blocs , c’est alors une droite qui relie ces deux blocs . Comment deux blocs peuvent-ils protéger une surface ou un volume ?

Maintenant je vais aussi essayer aussi de faire fonctionner le client minetest de la salle multimédia en mode serveur. J’espère seulement que le port udp 3000 est ouvert sur cette machine.

Merci encore pour votre aide.

Eh bien… Je vais voir en interne avec Sango ce qu’on fait, je pense qu’il te connaît plus que moi :slight_smile: .

Si tu deux bloc, tu peux avoir un solide (un pavé).
Exemple :


Là, seul les blocs violet ont besoins d’être renseignés. Les autres sont automatiquement déduis.

Tu nous tiens au courant si tu as un soucis ?

C’est un plaisir d’aider !

J’ai enfin compris comment deux blocs peuvent délimiter une zone.
Encore merci :slight_smile:

Et tu as désormais les droits sur le serveur pédagogique avec le priv “areas” :wink:

@bientôt
Sangokuss

Merci :slight_smile: