Ressources nécessaires pour un serveur etherpad

Bonjour à toutes et à tous,

Je bosse dans un gros établissements universitaires. Nous avons quelque chose comme 30.000 étudiants. Nos enseignants voudraient faire faire de la prise de note collaborative. Nous pensons à utiliser un serveur Etherpad que nous pourrions brancher sur notre plateforme Moodle.

Pour le moment, les seuls retours d’usages que nous avons eu concernent des établissements de bien plus petite taille que la notre. Nous ne savons pas s’il est simple d’administrer Etherpad sur une dimension comme la notre, quelles ressources lui allouer, etc. . Vu que Framapad a bien été mobilisé pendant les confinements, je me disais que la communauté avait peut-être plus d’informations ?

Merci d’avance, et bonne journée à toutes et à tous !

Bonjour,

Nous faisons tourner l’instance Mypads (175k utilisateurs, 234k pads) sur une VM avec 7 cpu et 30 Gio de ram. Les disques sont en SSD.

Je pense que vous pouvez sans crainte prendre une machine moins puissante.

Je vous conseille fortement d’utiliser, comme nous, une base de données PostgreSQL : nous avons utilisé MySQL, MongoDB et finalement PostgreSQL, ce dernier est le seul qui nous permet de stocker plusieurs dizaines de milliers de pads sans impact notable sur les performances.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse ! Je vais faire passer ces informations à mes collègues, c’est exactement ce dont nous avions besoin ^^

Bonne journée !