y’apluska!! Tout est installé avec des packs et des mods
les élèves peuvent accéder depuis l’extérieur Inconvénients:
pas de possibilité d’ajouter des packs ou mods
n’importe qui peut modifier le projet
(ça me parait vraiment génant mais peut-être que dans la pratioque, mes maps étant infinies, le problème n’arrive jamais ?)
( sinon j’ai lu la possibilité de demander au admin de bloquer une zone qu’on leur définirait par 2 blocs et de l’autoriser pour une liste d’identifiants–> toujours ok ce genre de démarche)
Utilisation d’un serveur Minetest installé en local
Avantages :
facile à mettre en place (n’importe quelle machine du réseau de l’établissement)
autonomie sur le packs texture et mods Inconvénients:
pas de possibilité de jouer depuis l’extérieur
réglage de l’ouverture du port utilisé ?
Utilisation d’un “vrai” serveur Minetest installé en local mais accessible depuis l’extérieur
Avantages :
autonomie sur le packs texture et mods
accessibilité depuis l’extérieur Inconvénients:
réglage de l’ouverture du port sur passerelle de l’établissement ?
difficulté technique (achat d’un PC ? installation du serveur)
Il est tout à fait possible de protéger des zones entières sur les deux serveurs que nous avons ouvert (via le mod Areas, qui est actif sur les deux serveurs) Et pour cela, tu peux soit demander, soit on t’explique et tu gère toi même !
Pour le serveur local de chez toi, si tu veux qu’il soit accessible depuis l’extérieur, le plus simple est de lui dédier une machine, d’ouvrir le port Minetest et de configurer ta box pour rediriger vers ton serveur (voir option NAT de ta Box). Si peu de joueur, pas de souci pour le débit
L’installation d’un serveur local dans un établissement, avec accès extérieur est bien entendu possible mais rendu complexe de par les configurations imposées par les DSI. Cette solution n’est donc pas recommandée, d’autant qu’on occupe alors la bande passante de l’établissement (et qu’elle est souvent réduite). Mieux vaut rester en interne.
Salut,
OK super, merci de ta réponse, c’est ce que voulait lire
En effet, c’est de loin plus simple et plus vendeur d’utiliser un serveur déjà prêt.
Par contre :
si l’idée est de bosser sur des villes de l’Antiquité, y a t il une solution pour ajouter un pack de textures type Romecraft (mais existe-t-il, j’avoue ne pas avoir encore mis le nez là-dedans)
pour retrouver la zone, les élèves peuvent utiliser la commande /teleport et/ou des commandes de bloc ?
Le pack de texture est fourni par le serveur mais il peut être changé coté client.
Les joueurs ne peuvent pas utiliser la commande téléport dans un CommandBlock.
Cependant, depuis l’ajout du mod 2homes, les joueurs peuvent définir 2 points de téléport personnalisés (/sethome et /setpit) en plus du spawn.
Ils peuvent également envoyer leur position à un autre joueur pour qu’il puisse se téléporter à eux.
Cerise sur le gateau : il y a même un interface graphique pour tout cela !
Merci Fransoua, ça m’éclaire vraiment sur les possibilités et sur le fait que les deux instances framinetest sont communes à tout le monde (une seule map par instance, mais des zones visibles par tous et modifiables par certains utilisateurs à définir). Pas de map propre à un établissement.
Mais il y aurait une quatrième option, non ? :
Utilisation d’un “vrai” serveur Minetest installé sur un serveur distant loué et accessible depuis l’extérieur et depuis l’établissement
Avantages :
autonomie sur le packs texture et mods
accessibilité depuis l’extérieur Inconvénients:
à gérer soi-même, pas d’aide possible (?)
difficulté technique (installation et gestion du serveur)
je suis une enseignante de lycée. Je connais très peu minetest. Je l’ai installé chez moi et j’ai fait des tests avec mes filles, je n’ai pas eu de soucis pour qu’elles jouent en réseau. Je souhaite l’utiliser avec mes élèves.
Malheureusement dans mon établissement, les choses sont plus compliquées. Avec les droits que nous avons il est impossible que l’un des postes soit utilisé comme serveur et que les autres en soient client. Donc je me tourne vers vous. Est ce toujours possible de protéger des zones pour des groupes d’élèves?