Salut, moi c'est Redcozmo rien à voir avec l'espace

Pourquoi ce pseudo ?
C’est un pseudo qui date et que je ressort du tiroir. Cozmo était, je crois me souvenir, une marque de roller ou de roues, voilà. Et j’ai rajouté rouge en anglais devant ! Histoire dingue…

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?
Très concrètement je suis arrivé sur le forum après une recherche sur internet pour résoudre mon problème d’affichage des contacts par groupe sur mon téléphone, comme je les ai renseignés sur les contacts framagenda. Je ferai un post dédié !
Sinon plus largement, ça fait quelques mois que je m’intéresse à framasoft et que j’utilise certains outils. Et j’en utilise de plus en plus. Dans le but de me séparer entièrement des GAFAM, petit à petit mais je sens que je suis dans une phase d’accélération.
J’ai commencé par framapad avec un collectif citoyen. Ensuite j’ai trouvé framabag pour remplacer pocket. Ensuite framanotes à la place de Evernote. Framagenda pour dégager google. Framadrive pour… non plus de place :frowning:
Je suis passé à LineageOS sur mon tél.
Et puis j’y prend gout. La protection des données personnelles… Y’a tellement de raisons en fait.

D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?
Bonne question. Je sais utiliser excel, je sais ouvrir firefox et faire une recherche sur le net sans utiliser google… du lourd quoi. Non sinon, je suis plutot un scientifique qu’un informaticien. Le codage j’ai aimé mais je ne suis pas calé ! Enfin… tout est relatif.
Mes bases en codage datent de dix ans en école, Matlab, C++ pour des applications scientifiques. Mais j’ai envie de m’y remettre.
En tout cas, j’ai envie de participer à l’aventure. Au moins faire part de mon retour d’expérience sur les quelques outils frama que j’ai pu utiliser.

Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?
Pour moi c’est quelque chose qui appartient à tout le monde, à la communauté, un bien commun.
C’est quelque chose qui n’enrichit pas une seule ou quelques personnes.
C’est quelque chose pour lequel tout le monde peut apporter.
C’est expérimenter.

Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ?
Dernièrement j’ai passé pas mal de temps à installer lineageOS sur mon téléphone et à trouver tous les services libres alternatifs possibles.

Tu nous conseilles quel logiciel/distro/oeuvre/service libre, là, comme ça ?
J’ai récemment découvert les appli streetcomplete pour aider à cartographier OpenStreetMap, et Noise capture dont le but est d’avoir une cartographie sonore de l’espace public, le bruit est un problème non ? Y’a aussi l’appli Sauvages de ma rue pour la science participative. Peut être un peu hors sujet mais l’esprit du partage est là.
Et http://otranscribe.com super outils libre d’aide à la retranscription audio vers texte.

Ton livre/film/série/album/chanson du moment ?
Du moment ? Mon dernier bouquin a été “La révolution d’un seul brin de paille”, réflexion philosophique et concrète sur l’agriculture sauvage.

Tu as testé les smiley du site ? Non parce que là c’est le moment :beginner: !
Non du tout !! Mais j’irai voir.

Pour finir, une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ?
J’ai bien aimé l’éthique du hacker (j’ai pas lu le bouquin du même nom mais ça à l’air intéressant) qui va au delà de l’informatique :
- Ne pas travailler pour l’argent mais pour être utile à la société
- Travailler avec enthousiasme
- Partager gratuitement
- Travailler en autogestion

Bienvenue Redcozmo

Hello et bienvenue !

Déjà, excellente pioche pour StreetComplete, je le teste également en ce moment, j’adore ! :wink: et merci pour otranscribe que je ne connaissais pas !

Pour les retours, n’hésite pas à les faire sur framacolibri. Tu y trouveras aussi des choses à faire, sinon tu peux jeter un coup d’oeil sur https://participer.framasoft.org

Si tu te sens l’envie de coder / relire du code, tu peux aussi jeter un coup d’oeil dans la forge logicielle de Framasoft : Framasoft · GitLab

(et si tu n’as toujours pas trouvé ton bonheur, redis-moi !)

Merci à tous les 2 !

Oui Streetcomplete est vraiment bien foutu et c’est cool de participer à OpenStreetMap en se baladant :smile:

Juste pour être sûr, sur ce forum on peut faire part de retour sur les outils frama pour les faire évoluer, mais peut-on aussi évoquer les problèmes que l’on rencontre dans leur utilisation (en même temps c’est assez lié…) ou faut-il faire ça plutôt sur le framagit (je n’ai pas encore clairement compris son utilisation) ?

J’irai fouiller dans tes liens en tout cas. Merci.

Hello !

Si tu te sens à l’aise avec Framagit et que tu n’as pas peur de créer des tickets, tu peux effectivement ajouter directement des signalements de bugs ou demande de nouvelles fonctionnalités (on ne le propose pas directement pour ne pas faire fuir :stuck_out_tongue: ).

(Framacolibri reste cependant intéressant pour enclencher une conversation autour d’une idée / d’une réflexion, les dépôts Git étant moins “fréquentés” :wink: )