Science libre, online et interractive

Bonjour!

Après m’être présenté, je me lance pour ma question :blush:

J’écris actuellement une thèse de doctorat en droit et souhaiterais en faire, à long terme, une oeuvre libre (copyleft) online interractive. Mon travail serait donc sur la toile et chacun serait libre de le commenter, modifier, corriger, etc., en faisant ainsi sa propre version. J’aimerais évidemment pouvoir profiter de ces améliorations, à moins que l’auteur s’y oppose, et savoir qui fait quoi (profil, libre d’être complété), afin de créer des amitiés.

Je travaille pour l’instant avec un document maître sur Libreoffice (.odm), mais je commence à me dire que je risque de ramer le jour où je voudrai “onliniser” mon travail… J’aimerais donc transformer mon texte, qui comporte des mises en forme (gras, notes de bas de page et notes marginales, retraits, etc., avec aussi quelques graphiques et tableaux de prévu), dans un format plus adapté à mon projet à long terme. Je dois toutefois pouvoir continuer à présenter mon travail de manière “classique”, c’est-à-dire un document texte et/ou PDF.

Je sais que dans d’autres domaines, Latex est beaucoup utilisé et aussi qu’il y a des similarités avec le langage HTML ou XML (que je ne maîtrise pas, mais j’apprends volontiers). J’ai vu qu’il existe des programmes qui permettent de passer de l’un à l’autre (latex2html…), mais également des langages “communs” (TeXML). Je ne sais toutefois pas si ces derniers sont adaptés à mon genre de travail. J’aimerais évidemment avoir le plus de flexibilité possible pour l’avenir, mais un peu de pragmatisme s’impose aussi. Au final, j’écris surtout du texte, et c’est peut-être plus simple d’écrire par exemple en HTML, puis de “PDFiser” le tout à la fin. Je suis toutefois motivé à apprendre des formes plus “roots”, si j’y gagne en liberté à long terme.

J’ai vu qu’il existe plusieurs outils pour le travail collaboratif (ex. framapad), mais ça ne semble pas être ce que je cherche. Si vous connaissez des démarches similaires, je suis évidemment preneur. Si vous pensez que ma question est juste d’ordre technique et qu’elle devrait être posée ailleurs, j’en prends aussi volontiers acte.

Je me suis toutefois permis de la poser d’abord ici, parce que j’apprécie beaucoup votre travail et votre attitude, mais aussi parce que ma démarche est dans la même ligne que la vôtre, je crois. En effet, dans mon petit esprit enjoué (et pas vraiment au clair pour être franc), j’imagine que des projets comme le mien, inerconnectés, pourraient représenter l’avenir de la connaissance et remplacer le “pot commun” de Wikipédia (qui est une magnifique avancée, mais reste passablement centralisé à mon goût). Pour l’instant, je peine assez avec ma thèse, donc je vais déjà la terminer, mais je me dis que c’est peut-être judicieux de se mettre directement sur les bons rails (et dans la bonne communauté :heart_eyes:). Je sers donc volontiers de test si vous avez des idées (mais j’ai qu’une cinquantaine de pages, qui changent tout le temps… :stuck_out_tongue:)

Chaleureusement,

Nicolas

1 « J'aime »

Bienvenue !
Tu devrais t’intéresser à Framagit.org et à GitBook.

Je ne maîtrise pas encore le bazar mais @Pouhiou, @AyM ou @Framasky jonglent déjà avec.

Perso, je pencherai plutôt du côté de pandoc. Voir https://statium.link/blog/2015/06/30/partie-carree-avec-pandoc-markdown-html-et-latex/

2 « J'aime »

Re!

Merci beaucoup pour vos retours!

J’ai regardé Framagit, mais j’avoue que c’est pas évident comment y intégrer mon projet. J’ai toujours pensé que GitLab était un endroit pour les programmateurs qui partage leur logiciel et, selon ce qui figure dans l’aide, c’est surtout pour collaborer sur du code. J’imagine qu’un fichier texte peut être considéré comme du code, mais il faudrait que j’approfondisse sérieusement avant de m’y engager et quelques lumières supplémentaires ne seraient pas de refus, le cas échéant.

Quant à Gitbook, c’est clairement une option. Cela dit, le site gitbook(.com ; j’ai le droit qu’à deux liens par post comme nouveau :sweat_smile:) a l’air fait pour les entreprises et les données vont sur le Google Cloud. Je suppose que l’idée était donc plutôt d’avoir le logiciel sur mon ordi et d’héberger moi-même (ça c’est de toute façon l’idée un jour). Ca m’a pas l’air tout simple donc, surtout qu’ils semblent moins partageurs (peut-être depuis la nouvelle version) : j’ai vu un site qui parlait d’un “desktop editor”, mais le lien n’est plus valide. Cela dit, c’est intéressant, surtout que j’imagine que les propositions Framagit et GItbook était liées et que Gitbook utilise Markdown, qui est justement aussi l’idée dans la proposition de Framasky.

J’en viens donc à pandoc, qui a l’air techniquement très intéressant, car très ouvert et simple, semble-t-il. Ce serait donc une bonne première étape, en tout cas pour moi, et à voir ensuite comment partager et rendre interactif le document (avec Framagit?).

En tous les cas, merci encore pour ces propositions, qui me satisfont déjà grandement!

1 « J'aime »