S'engager comme bénévole pour Framasoft

Bonjour,

Je ne m’étais jamais posé la question sous cet angle, mais la voila: « Je suis bénévole et je souhaite m’engager pour l’association Framasoft, comment dois-je procéder ? ». Est-ce que la bonne réponse c’est d’aller ici:

La raison pour laquelle je ne me suis pas posé la question c’est que Framasoft compte moins pour moi que les actions dans lesquelles je m’engage. Par exemple je me suis engagé à titre bénévole dans CHATONS mais pas du tout parce que c’est Framasoft. Plutôt parce que c’est une bonne idée et il se trouve que le projet a été initié par Framasoft donc techniquement je fait un peu de bénévolat sur un projet Framasoft. Et le fait que l’objectif du projet soit de minimiser le rôle de Framasoft n’enlève rien à l’affaire.

Par ailleurs, et c’est probablement un biais Logiciel Libre, il ne m’est pas venu deux secondes à l’idée de demander la permission à quelqu’un pour m’engager et faire des choses. J’irais même jusqu’à dire qu’un projet ou une association qui conditionnerait l’engagement bénévole à l’aval d’une sorte de responsable me paraîtrait à priori suspecte. Sauf s’il y a une bonne raison comme la confidentialité des données, bien sur :wink:

Merci de votre aide!

Salut Loïc !

Si tu veux faire des choses en tant que bénévole pour Framasoft mais que tu ne sais pas quoi, alors oui, tu as un recap sur https://participer.framasoft.org/ des différentes possibilités d’aider l’association (intégrer des groupes tels que Framalang ou Framabook, répondre aux demandes émises sur ce forum, traduire nos sites web, améliorer la documentation sur nos outils, contribuer aux logiciels que nous développons, animer des temps de présentation des actions de l’asso, animer des pôles lors des Contrib’ateliers, etc.)

Ce site n’est pas là pour conditionner un engagement bénévole, mais pour expliquer à celleux qui veulent nous aider en quoi iels peuvent le faire et comment. De nombreuses personnes font des choses pour Framasoft sans même qu’on en soit conscient (je pense à toutes ces personnes qui présentent nos services et les font adopter dans leurs milieux) et ce n’est vraiment pas un problème pour nous.

A toi de voir au regard de ta disponibilité et de tes compétences ce qui t’intéresse le plus. Mais en tant que coordinatrice CHATONS, j’aurai tendance à vouloir que ton engagement au sein de ce collectif qui est déjà énorme (mille mercis pour cela) continue. Ok, c’est surtout parce que cela me décharge d’un certain nombre de choses !

3 « J'aime »