Si vous souhaitez créer votre instance PeerTube avant le lancement de la bêta

Bonjour,

je suis intéressé pour tenter l’aventure… mais sous FreeBSD. :wink:

1 « J'aime »

Je dirais que c’est ce qu’utilise @Chocobozzz , pour ma part j’ai fait une installation manuelle sur un serveur Gentoo, et ça s’est assez passé sans soucis

Les dépendances sont assez standard, mais si gré de ton aventure tu pouvais noter les étapes pour qu’on puisse ajouter une section “FreeBSD” dans notre guide d’installation, ce serait bienvenue :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui, on a essayé de contacter les personnes qui avaient monté un noeud mais il semble qu’on t’ait oublié. Tu peux m’envoyer un mail à chocobozzz at framasoft dot org ?

C’est un premier test où on aimerait éviter de faire un maximum de support sur comment installer PeerTube sur tel ou tel OS pour se concentrer sur le logiciel en lui même. Ça nous permet donc d’économiser du temps.

Dans la théorie PeerTube est installable sur n’importe quel GNU/Linux/Unix.

Merci pour la réponse !
Mais n’ayant pas de Debian sous la main, je vais donc patienter.

1 « J'aime »

Bonjour,

je n’ai personnellement aucun projet éditorial ou communautaire à mettre en place, à court terme en tout cas ; je suis cependant persuadé que PeerTube est une solution qui, si elle est techniquement viable, répondra aux principaux problèmes posés par les plateformes centralisées comme Youtube. Du coup, cela a-t-il un intérêt que je mette en oeuvre une instance (pour amorcer la pompe, servir de noeud de réplication, que sais-je encore) ? Ou cela n’a-t-il un sens que si j’ai un vrai projet éditorial autre que “le principe de PeerTube est cool” ?

Merci pour tout le boulot déjà abattu !

Salut @sossa

Fondamentalement, ça dépend de toi…

Clairement, plus il y aura d’instances, plus on aura de retours… Après c’est à toi de voir ce que tu veux héberger et dans quelles conditions.

Sachant que, dans un rôle d’hébergeur, il y a forcément un travail de modération (à moins que tu ne soies la seule personne pouvant uploader sur ton serveur, ce qui sera le cas de Framasoft, par exemple).

Il n’y a donc pas forcément besoin de politique éditoriale (tu peux tout à fait être généraliste) mais si tu t’ouvres à des tiers, cela te posera forcément des questions : à qui, comment, dans quelles conditions, que se passe-t-il s’il y a des problème de droits d’auteur ou de vidéo potentiellement illégale, est-ce que tu acceptes l’upload de contenu pour adultes ou controversé, que se passe-t-il si t’en as marre, etc…

Bref : c’est ta décision, toutes les expériences sont bonnes à prendre, mais je pense que ces décisions impliquent forcément une certaine somme de travail (donc peut-être est-il utile de trouver des personnes de confiance avec qui collaborer ?).

2 « J'aime »

Super! :smiley:

J’attenderai la version finale ; pas encore assez joueur et je n’ai pas encore ce NAS de toute façon (mais je prépare le terrain :blush:).

1 « J'aime »

Peut-on imaginer une installation sur Yunohost ? :slight_smile: :slight_smile:

oui, je suis entrain de l’écrire justement ! :wink: (spoiler: ici)

1 « J'aime »

oh :heartbeat: génial !

Bon et bien ça s’installe sans problèmes particulier dans une Jail #FreeBSD (11.1-RELEASE) en suivant les instructions : https://framagit.org/chocobozzz/PeerTube/blob/develop/support/doc/production.md

Juste le script de démarrage à écrire. Pour l’instant, basique.

#!/bin/sh

# PROVIDE: peertube
# REQUIRE: LOGIN postgresql nginx redis
# KEYWORD: shutdown

PATH="/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/usr/local/sbin:/usr/local/bin"

. /etc/rc.subr

desc="Peertube server"
name=peertube
rcvar=peertube_enable

load_rc_config $name

: ${peertube_enable:=NO}

sig_stop=HUP

peertube_chdir="/var/www/peertube/peertube-latest"
peertube_env="HOME=/var/www/peertube \
NODE_ENV=production \
NODE_CONFIG_DIR=/var/www/peertube/config \
USER=peertube"

peertube_user=peertube

command="/usr/local/bin/node"
command_args="./dist/server.js \
>> /var/log/peertube/${name}.log 2>&1 &"

run_rc_command "$1"

Je vais refaire une installation pour lister les étapes et les dépendances (quelques une ne sont pas listées, dont vips).

Ubuntu server est 'il envisageable à la place de Debian ?
Je compte installer mon site sur un nouveau serveur et mon choix s’était porté plutôt sur Ubuntu

Oui Ubuntu ira très bien

merci pour la confirmation

Coucou bonjour,

Merci à vous tous

Euh question con : un discord ??
J’ai pas beaucoup cherché du coup j’ai pas trouvé :slight_smile:

Merci

Dfalm

@Dfalm non, pas de discord, mais un salon IRC, #peertube, sur chat.freenode.net

1 « J'aime »

j’ai quelque difficulté a installer peertube sur mon yunohost, et il possible d’avoir de l’aide.

Je t’invite à expliquer ton problème sur le dépôt dédié à ce script d’installation YunoHost (qui est maintenu par des bénévoles de YunoHost, pas par Framasoft, et donc a son propre système d’aide): https://github.com/YunoHost-Apps/peertube_ynh/issues