Sunbird, Lightning : partage authentifié d'agendas sans DAV

Bonjour,
Comme promis, je modifie mon message initial pour éviter de polluer le forum.
Un lien vers la documentation mise à jour :
http://www.eagledragon.eu/home_sliders/repository/ressources/adage-guide-installation-avec-administration.pdf
Au plaisir.

Sujet mis à jour par l’auteur.
Au plaisir.

Bonjour,
Cela faisait un moment que je n’étais venu sur ce forum.
Ce qui me fait écrire un petit mot c’est un constat interrogateur : il semble que 361 visiteurs aient été interpellés par le partage d’agendas sous Thunderbird/Lightning mais par contre seuls 10 de ceux-ci ont pris le temps de visiter la documentation.
Je ne sais pas si un petit descriptif peut encourager une saine curiosité vers ce type de développement tout à fait gratuit.
Je vais me risquer à le synthétiser.
-Contrainte 1 : ne pas ré-inventer la roue en proposant un n-ième gestionnaire d’agendas. En m’appuyant sur Thunderbird et son add-on Lightning, il a été visé une pérennité et une diffusion plébiscitées par la communauté internationale.
-Contrainte 2 : utiliser un minimum de ressources logicielles côté serveur. Le support et les compétences webdav ne sont pas toujours assurés (par expérience) et il fallait donc concevoir une application qui fasse appel aux moyens et savoir-faire les plus répandus (php, javascript, html, css…).
-Contrainte 3 : éviter autant que possible les authentifications nécessitant une base de données qui imposent lourdeur et complexité de gestion et de sauvegarde.
-Contrainte 4 : autoriser l’installation dans des environnements spécifiques comme la fonction publique. En effet, il est très difficile de convaincre les administrateurs réseaux d’installer des éléments qui impactent leurs règles de sécurité informatique.
ADAGE respecte l’usage de Thunderbird recommandé par la fonction publique pour équiper ses services.
Pour plus d’information voir le site fonction publique :
http://references.modernisation.gouv.fr/socle-logiciels-libres
Et le document “Socle interministériel des logiciels libres 2019” (SSIL) :


-Contrainte 5 : s’appuyer sur un processus d’authentification très largement répandu et maitrisé, celui d’apache via htaccess/htpasswd.
-Contrainte 6 : une installation simplifiée au maximum pour un administrateur réseau. En l’occurrence un transfert du répertoire dans l’environnement apache et une configuration minimale des htaccess.
-Contrainte 7 : un isolement complet des espaces entre utilisateurs. Le partage d’agendas se fait via des ‘copies’ dans des espaces indépendants avec des autorisations individualisés en lecture seule.
-Contrainte 8 : les partages font l’objet, d’un côté d’une configuration par l’administrateur en adéquation avec les règles du service et/ou de l’utilisateur, de l’autre côté, d’une autorisation du propriétaire d’agenda via le passage de paramètres à l’URL de connexion.

Une fois respectés tous ces points, il reste alors à configurer les comptes individuels respectant les droits établis via l’interface d’administration qui produira, au final, les fichiers nécessaires à l’application.
Avantages : une fois les fichiers de configuration générés (htpasswd, htagendas), l’application d’administration n’est plus nécessaire allégeant encore l’empreinte logicielle sur l’environnement d’utilisation. Le partage d’agenda est alors ‘standalone’ et peut être facilement muté vers d’autres environnements sans reconfiguration à part les htaccess autorisant l’accès au répertoire d’hébergement local.

Petite remarque finale de développeur / utilisateur (UX) : par expérience, j’ai maintes fois constaté qu’il était contre productif de proposer des usines à gaz qui font ‘tout’ à des utilisateurs qui ont déjà beaucoup.
En ce sens, les micro applications qui ciblent soit à ajouter soit à améliorer des fonctions à des logiciels déjà performants et validés sont souvent préférables aux changements visant à bousculer des habitudes de travail.
Même une interface plus moderne trouve rarement grâce aux yeux des utilisateurs finaux qui ont très peu de temps à consacrer à des adaptations continues imposées sauf si elles semblent utiles à leur efficacité dans leur environnement logiciel.

Voilà, vous avez les éléments essentiels d’appréciation de ce développement.
Au plaisir.