Sunbird, Lightning : ajouter un serveur d'agendas

Bonjour,
Une présentation et une question :

Pourquoi ce pseudo ?
Bonne question : pour un pilote privé, comme moi, le christen eagle (https://aviataircraft.com/eagle-aircraft-kit/) ou pour les militaires, le F15 Eagle sont des totems.
Comme de plus je suis du signe chinois du dragon…

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?
Libre et… libre

D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?
Savoir faire : ingénieur système dans l’aviation civile : électronique, informatique …
De ce temps où je travaillais encore (ps : je suis à la retraite depuis 1 an : 67 berges quand même) j’ai dans mes dossiers plusieurs développements qu’on appellerait aujourd’hui ‘UX’. Des applis proches du contrôle aérien, de leurs méthodes de travail et de leurs attentes de sécurité, mais pas que.
Cela va aussi de la supervision de systèmes radio jusqu’à la gestion documentaire en passant par la qualité de service ou le système de filtrage de la gendarmerie des transports aérien.
Mais ce qui m’amène ici est plutôt différent : une application de service d’agendas.
Ce développement a répondu à plusieurs attentes :

• partage sécurisé au sein d’une fédération syndicale de 4000 adhérents
  • privé / public / gestion des partages authentifiés
  • simplicité
    C’est ainsi que j’ai démarré avec Sunbird 0.9 comme plate-forme de départ et que j’ai alors étudié ce qui pourrait être amélioré.
    Aujourd’hui, Lightning au sein de Thunderbird profite de cette appli.
    Plusieurs postulats de départs :
  • qui dit service dit serveur, ce sera apache/php (pas de base de données)
  • qui dit sécurisation dit authentification par apache : .htaccess, .htpasswd
  • enfin qui dit séparation des espaces et partages d’agendas dit droits : lecture/écriture/copie/archivage : .htagendas
    A partir de là, mon application consiste en un script php unique d’à peine 150 lignes de codes, commentaires et tests compris, associé aux 3 fichiers de gestion décrits ci-dessus.
    Pas de serveur DAV, tout se passe en .ics, une url spécifique qui précise pour chaque agenda ce que vous voulez faire moyennant authentification.
    Pour information, cette application marche encore aujourd’hui tellement bien que les heureux bénéficiaires ne veulent plus autre chose.
    Un crash et vous récupérez l’archive qui se crée automatiquement.
    En local ou en 3W, pas de soucis, linux, windows ou autre, peu importe.

Une partie ‘administrateur’, complètement indépendante du script d’agendas partagés, et avec une double authentification peut aider à superviser les droits.
Cette partie est un ‘confort’ qui ne sert pas au script principal de partage.
Elle a été conçue pour faciliter la génération des fichiers HTx qu’il suffit de copier au bon endroit.

LA VÉRITABLE QUESTION QUI M’AMÈNE ICI EST LA SUIVANTE :
CETTE APPLICATION PEUT-ELLE INTÉRESSER DANS LE SOUCI DE NE PAS POLLUER CE FORUM AVEC UN SUJET INUTILE À LA COMMUNAUTÉ.

Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?
La réponse est dans la précédente question. Ingénieur et ex-fonctionnaire, passionné d’aviation comme de développement quand cela est vraiment utile, je pense que le libre s’est aussi savoir s’appuyer sur ce qui existe, matériel comme logiciel, pour apporter des améliorations qui bénéficie au plus grand nombre.
Pour exemple, les systèmes de contrôles radar appelés IRMA aujourd’hui utilisés dans toutes les tours de contrôle civiles comme militaires sont partis de l’utilisation par 2 pirates de cartes vidéos associées à des UC Linux pour simuler le balayage rotatifs des vieux scopes sur des écrans modernes.
Les gains : étiquettes, filets de sauvegardes, trajectographie, zonage, colorisation, prévisions sur chaque position de contrôle en remplacement des scopes à l’ancienne de 50 kg/pièce vendus un bras !

Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ?
Retraité = pas de temps libre…Quand vous touchez à tout…

Tu nous conseilles quel logiciel/distro/oeuvre/service libre, là, comme ça ?
Mes bases sont DEBIAN, PHP, JAVACRIPT (depuis netscape… quand tout le monde trouvait ce langage ringard), SVG, PDF (même période quand personne n’y croyait), MYSQL ou MARIADB, MONGODB, NEO4J, HTML/CSS, DOCKER, NODEJS etc…

Ton livre/film/série/album/chanson du moment ?
Science fiction, supers héros au menu, le plus beau revu dernièrement : Black Panther
BD : Le dernier pharaon : Blake et Mortimer

Pour finir, une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ?
L’intelligence n’est pas la capacité de stocker des informations, mais de savoir où les trouver. Albert Einstein