Sur quel serveur installer + bande passante


#1

Bonjour.
Je souhaite installer un serveur minetest afin que tous les élèves de ma classe y accèdent en même temps (prévoir 30 connections simultanées, voire 60 car mon collègue me rejoindrait !).
Minetest contiendrait plusieurs mods dont un créé par mes soins.

Par rapport à la charge CPU / RAM ainsi demandée, quelle configuration choisir alors :

  • achat d’un serveur dédié qui resterait dans le collège ?
  • installation de minetest sur un serveur existant (le serveur du site du collège par exemple ?)
  • location d’un serveur chez un hébergeur spécialisé ?

Les élèves s’y connecteraient grâce à leurs smartphones personnels ou tablettes mais en utilisant le wifi disponible dans nos salles de classe. Je n’ai pas les nom/marque de la borne wifi installée mais 60 connections sont-elles envisageables pour une borne wifi ?

Pensez-vous que ce projet est envisageable ou trop ambitieux ?

J’ai un peu l’impression de me jeter dans le grand bain !

Merci !

Hervé


#2

Bonjour @hervejulier,

Pour la configuration pédagogique que tu souhaites mettre en place, je te recommande un serveur dédié (surtout pas sur le serveur pédagogique) en local (si il n’y a pas besoin d’une connexion extérieure au jeu, ce sera parfait). Compte 150Mo de RAM / joueur et un processeur type Intel i5 au moins pour avoir un peu de marge si tu vise les 60 élèves en simultanée.

Il faut assez peu de bande passante pour un joueur, mais pour 60 élèves connectés, la question de la qualité de ta (tes) bornes WiFi se pose ! Disons qu’une borne WiFi moyenne (proposant un débit de 300 à 600Mb/s permettra de connecter 15-20 élèves. Peut-être un peu plus selon les mods…etc configuré sur le serveur.

N’hésite pas à nous faire un retour pédagogique de tes usages !
Bon jeu :slight_smile:
Sangokuss


#3

Génial @Sangokuss , ton explication est claire et précise, merci !
Donc pour avoir 60 connexions simultanées, il me faut 3 bornes wifi… côte à côte (puisque les 60 élèves sont regroupés)… ça va être dur de faire voter ça au CA je pense mais peut-être pas impossible.

J’avais oublié le problème de connexion de l’extérieur vers le serveur local au collège, ce qui serait pourtant chouette aussi !

Pourquoi ne me conseilles-tu pas la location d’un serveur chez un hébergeur ? La puissance/RAM nécessaire serait trop importante pour que les frais de location soient envisageables ?
Aurais-tu quelques exemples d’offres qui conviendraient ?
Faut-il que l’hébergeur propose mysql ? php ? autre chose ?
J’y connais pas grand chose, désolé, je lance pleins de questions mais je n’ai jamais vu sur internet de données chiffrées comme tu me les donnes.

Merci

Hervé


#4

Je ne connais pas ton établissement, mais habituellement le réseau pédagogique est derrière un proxy (AMON ou autre) et constitue, avec la qualité variable de votre débit, le facteur limitant.
En clair, un serveur extérieur, c’est cool si tu prévois des usages en dehors de la classe (depuis la maison par exemple), mais c’est compliqué depuis ton établissement à cause du débit peut-être limitant pour 60 utilisateurs connectés en même temps.
Et bien entendu, selon les mods, la bande passante nécessaire peut être plus importante :wink:

Pour ton serveur de 60 joueurs, il faut également tenir compte des mods (qui vont “bouffer” de la ressource CPU). Mais un i5 (pas trop vieux)/8Go de RAM (et si possible un petit SSD si les moyens sont là) serait top à mon avis.

En fait, 60 joueurs en même temps (si ce n’est pas en même temps, pas de souci), tu commences à faire partie des gros serveurs !
Si tu débutes avec 1 classe, par exemple 25 élèves, un i3/4Go RAM suffira :slight_smile:


#5

Oui, on est derrière Amon, mais on vient d’avoir la fibre ! Est-ce que ça sera suffisant pour 60 connexions simultanées ?

Je ne compte pas installer une tonne de mods (bien moins que sur framinetest en tous cas), mais créer mon propre mod pour l’enseignement des maths.

D’ailleurs, j’ai lu que les mods étaient téléchargés intégralement dès la connexion des joueurs au jeu or si je créé un mod de maths, il y aura une multitude d’exercices :

  • soit du genre intégré à minetest : par exemple déplacer un cube pour qu’il soit le symétrique d’un autre par rapport à une “droite” représentée par d’autres cubes alignés,
  • soit à partir d’une image .png qui serait affichée dans le jeu.
    Dans ce dernier cas, même en optimisant les images, la taille de mon mod va être assez grosse : il n’y a vraiment aucun moyen de dire aux clients “télécharger le mod en entier sauf le contenu de tel sous-dossier qui sera téléchargé à la demande” ?

Merci pour tes réponses @Sangokuss , ça fait du bien de se sentir soutenu !


#6

Bonjour,

Comme on dit, il y a “fibre” et “fibre”. Tout dépendra de ton débit réel. A priori je te dis “oui”, mais à confirmer en testant la bande passante.

Oui, c’est la première connexion qui est la plus longue. Mais si la bande passante est correcte, ça ira. Le facteur limitant, comme je le soulignais, ce sont les bornes WiFi (leur débit) le facteur limitant.
Pour ton mod, il faut voir sa taille finale. Difficile de te réponde de manière précise à ce sujet. Qu’appelles-tu “assez grosse” ? 5Mo ? 50Mo ? 500Mo ?


#7

Je ferais un test de bande passante dès que notre fibre fonctionnera correctement (il y a de gros problèmes de réseau dans mon collège). On m’a dit qu’il y avait du 100 mb/s en sortie (mais je ne sais pas si c’est du théorique ou du réel).

OK je comprends pourquoi la première connexion est plus longue (car ça télécharge tout le mod la première fois) !
Mais est-ce que c’est possible de configurer le mod “maths” pour que le client ne télécharge pas un sous-dossier de ce mod (qui contiendrait plein d’images) et ne télécharge les images qu’à la demande (en gros, à quoi bon télécharger les images de tous les exercices de 6e 5e 4e 3e alors que le client est juste un élève de 6e) ?
Ou alors est-il possible que ce dossier contenant les images se trouve sur le net (sans mot de passe ni rien) et y soit accessible depuis le minetest client (un peu comme dans les jeux vidéos où la pub affichée en jeu est téléchargée en live d’internet) ?

Pour les bornes wifi, je vais voir avec les responsables (DAN, principale, voire CD83) si c’est possible d’en installer plusieurs au même endroit.

Le mod que j’espère créer sera petit au départ mais grandira au fur et à mesure de la création d’exercices. Si je créé des .png pour les images, ça ne m’étonnerait pas qu’il s’approche, à terme des 50Mo.


#8

Pour le « téléchargement sur demande », franchement je dirais, comme ça à chaud, non, mais peut-être existe-t-il une solution (dans ce cas, cela dépasse mes compétences !). Sauf à jouer sur le pack de texture.
En effet, on peut imposer un pack de textures « par défaut » via le serveur, mais si un utilisateur installe sur son client un pack de textures personnalisé, ce dernier prend la main.
Peut-être en configurant un pack de texture par niveau ? (mais bon, là je réfléchis à voix haute, hein, rien de concret ! :wink: )


#9

Salut !
Tu pourrais essayer de faire un modpack dans ton mod maths avec certains dossier à activer comme des mods, ces dossiers contiennent tes exercices par niveau, et tu as juste à les activer dans le world.mt au reboot du serveur c’est ce qui me parrait le plus simple pour ce que tu veux faire…


#10

@Sangokuss
J’aime bien l’idée du pack de texture et elle n’est pas bête du tout ! Mais ça signifierait que les zones d’exercices des élèves de 6e sont aux mêmes endroits que celles des élèves de 3e.
Je pensais plutôt à une zone centrale (le village de base) où commencent tous les joueurs, avec les monstres proches du village et les quêtes de difficulté correcte pour un 6e.
Plus on s’éloigne de ce village, plus la difficulté croit, la “couronne” extérieure étant de difficulté correcte pour un 3e.
Ainsi, un très bon élève de 6e peut aller faire des exercices de niveau 5e, et un élève de 3e avec des difficultés ne s’aventurera peut-être jamais à la couronne extérieure.

@AugTop
Si j’ai bien compris, avant de dire aux élèves de 6e de se connecter au serveur, il faudrait que je configure world.mt sur le serveur pour qu’il n’active que le sous-mod “math 6e”. Si des plages horaires sont réservées selon un planning, c’est faisable, mais sinon ça empêche les élèves de se connecter à partir de chez eux car il peut alors y avoir à la fois des 6e et des 5e par exemples qui se connectent en même temps.

Je vois peut-être un peu trop en grand… si j’arrive déjà à faire quelques exercices ce sera pas mal !
Merci les framasoftiens !


#11

C’est vrai que l’idée des sous-mod n’est peut-être pas appropriée à ton besoin pourquoi pas faire une couronne ou même config ton mod pour que tu puisse grant aux élève un privs en fonction de leur niveau qui les autorisent ou pas à faire le exercices de leur niveau…
A toi de voir ce qui te semble le plus adapté :wink: