System-D.org : Un outil libre pratique et chiffré pour organiser vos projets avec vos assos et collectifs

Coucou, je sais pas si vous vous souvenez de moi, j’ai créé le petit NoemieCMS qui permet a pas mal de vos utilisateurs de créer des chouettes petits framasites !
Cet été j’ai déployé le gros projet qui me tiens à coeur depuis un moment :

https://www.system-d.org

Dans cette première mouture, vous trouverez un outil qui accompagne un projet, un collectif ou une asso dans l’organisation au quotidien des activités. en plus c’est 100% gratuit, open source et chiffré.

On s’inscrit, on crée un projet, on invite les autres membres, et on a directement accès à :
-UN FORUM DE DISCUSSION - la possibilité de créer des discussions séparées pour échanger avec le collectif sur les différents aspects du projet.
-UN AGENDA PARTAGE - pour s’organiser dans le temps, gérer des plannings, etc…
-UNE LISTE DE TACHES - pour gérer horizontalement l’avancement d’un projet.
-UNE CARTE INTERACTIVE EN TEMPS RÉEL - pour s’organiser dans l’espace, se coordonner, etc…

Je serais ravi de le faire découvrir à la frama-dream-team !

4 Likes

bonjour @robinBanquo ça fait plaisir de te voir !
Dis donc , ça m’aurait bien servi l’année dernière ! :slightly_smiling_face:
du coup , je me suis servie de NoémieCMS dans lequel je mettais des liens vers des framapad et des framadates … Cet outil là eut été vachement plus pratique :yum:
Du coup , quand on aura un projet à préparer on le fera via Systemd (je vais faire rager quelques libristes :upside_down_face::clown_face:) et ensuite on le mettra sur Mobilizon :heart_eyes:
Ben , va falloir que je me lance dans un autre projet ! :smiley:

Salut ! Non seulement je me souviens mais j’ai hâte de tester le bouzin et d’en parler sur le blog. :smiley:

1 Like

Oh ça a l’air bien sympa ! (un petite fiche sur Framalibre.org ? :stuck_out_tongue: )

[Edit : Oups, j’avais pas été vérifié la licence, vu qu’il y a la clause “Pas d’utilisation commerciale”, il ne peut malheureusement pas être ajouté à Framalibre]

1 Like

on va faire la pub autrement ! :heart_eyes:

@Gavy @lareinedeselfes @fredurb1 trop chouette d’avoir vos retours enthousiastes !
Ca serait trop cool si framasoft pouvais en faire un peu la promo ! Je suis ultra disposé à fournir tout ce qu’il faudra de support visuel/vidéo/repondre a une petite interview comme pour la sortie de noemieCMS.
Ca me ferait vraiement chaud au coeur !
Je sais pas trop comment ca pourrait se passer, faut que je contacte un groupe particulier de framasoft pour en faire la demande? que je fasse un coucou à @pyg ?
En tout cas je suis sur que ce que j’ai créé pourrais etre utile à pas mal de gens qui gravitent autour de la communauté framasoft :slight_smile:

en guise de teasing , j’ai réalisé une vidéo (un peut trop longue) sur system-d.org.
désolé, c’est sur youtube :confused: je l’ai pas encore mise sur peertube ^^
https://www.youtube.com/watch?v=v6om-uyoli0

si on part vers un petit coup de pouce de comm de la part de la framadreamteam, je serais ravi d’avoir quelques conseils de @Pouhiou

en tout cas c’est un grand plaisir que nos routes se recroisent

2 Likes

Salut @robinBanquo !
Ravi d’avoir de tes nouvelles (en fait, je me souviens que tu m’avais envoyé un mail à la rentrée, mais je ne te cache pas qu’il a dû passer à la trappe avec quelques centaines d’autres car j’ai dû prendre des congés prolongés, et le retour au travail fut… rude :stuck_out_tongue: )

Et ravi de voir que tu n’as pas lâché l’affaire sur System-D :slight_smile:

Du coup, comme @Gavy l’a dit, et comme tu le sais, nous ne pouvons promouvoir en tant que structure que des logiciels libres (et donc pas avec une clause NC comme c’est le cas pour System-D). Cela tout simplement parce que l’objet de l’asso est la promotion des … logiciels libres :slight_smile:

Par contre, rien ne nous empêche :

  • d’en faire la promo à titre perso (je fais ça dès la fin de ce message)
  • de te soutenir financièrement, là encore à titre perso (et c’est là que je m’aperçois que mon don sur Patreon s’est terminé quand ma carte a expirée, je vais remettre ça en route).

Et évidemment, n’hésite pas à nous tenir au courant des avancées !

1 Like

C’est tweeté : https://twitter.com/pyg/status/1195036552658849792 (et j’ai retweeté avec le compte Framasoft pour lui donné plus de visibilité (et qui a plus de 10 fois mon nombre de followers :stuck_out_tongue: )

1 Like

@pyg il faudrait que je vire “NC” de ma créative common pour le rendre compatible avec vos status? je me sens carrément pret a le faire en vrai pour pouvoir bénéficier du frama coup de pouce niveau comm^^
après je veux pas forcer la main, faut aussi que vous soyez chaud et tout, mais si c’est l’unique bloquage, je veux bien le lever :slight_smile:

et puis pas de soucis pour le mail, je me souviens de ta maxime : “tant qu’il n’y a pas eu 5 relances rien n’est perdu” la preuve ! :wink:

2 Likes

@robinBanquo je suis allée faire un tour , et j’ai une question .

Quand cela sera t’il optimum pour FF ?
j’t’envoie des dataloves Robin !

@lareinedeselfes j’ai un pote qui reprends les bugs constatés uns par uns, je dev avec chromium dont je prefere les outils devellopeurs, et du coup ya quelques petits coucs au moment de le rendre crossbrowser ^^
mais c’est dans les tiroirs, et si vous voulez, les pulls request sont les bienvenues :wink:

1 Like

Salut @robinBanquo et bravo pour ton projet !

La question du NC est déjà de savoir pourquoi tu l’as mise en place : si le projet est construit de façon à ce que les serveurs l’utilisant n’aient qu’un intérêt limité, par exemple parce que d’autres sont gratuits (tout simplement), alors ce n’est pas nécessaire de mettre du NC. Je pense aussi à tout ce qui est connecté au Fediverse, où les instances interconnectées font que le payant risque de ne pouvoir s’insérer qu’en mode “on fait comme les gratuits mais on a un service plus stable parce qu’on paye des gens pour les maintenir 24h/24”, mais ça n’intéressera pas tout le monde.

Si tu le fais sauter, ce NC, dans la comm’, pense à ajouter “libre” aux “open source” qui sont déjà présents (je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde, mais souvent, quand je vois “open source”, je m’attends à de la digitalisation de startup de la blockchain dans le cloud… alors que là, typiquement, ça n’a vraiment pas l’air d’être le cas en fait, heureusement !) :slight_smile:

:hugs:

1 Like

merci pour ta réponse @gpsqueeek !
La présence du NC est motivée “idéologiquement” jusqu’ici on va dire : la plateforme vise à promouvoir le collaboratif, le partage, la gratuité, et ca allait de soit du coup a mes yeux de rajouter dans la licence cette clause.
après je te rejoins, je vois pas quel business model pourrais venir faire vraiment de l’argent avec cette plateforme de manière intéressante, même si j’avoue que le fait de pouvoir créer des emmerdes à un startupeur sans scrupules qui reprendrais une partie du projet grâce a cela m’enchante.

Il y a quand même quelque-chose qui m’intrigue derrière cette conception de ce qu’est ou non un logiciel libre : il me semble qu’il y a une conception somme toutes assez bourgeoise de la liberté, incluant la liberté “d’entreprise”, c’est à dire la liberté de restreindre la liberté d’autrui via subordination salariale, de bousiller la planète etc…

enfin bref, peu importe, je cherche à convaincre personne, et si vous me dites que ca rentre pas dans les status, tant pis, ca mettra juste un peu plus de temps à se faire connaitre auprès du public de framasoft qui aurait pourtant pu bénéficier grandement des fonctionalités offerte par system-d.org

j’ai l’impression, et sans doute je me trompes, que je ne comprends pas bien les motivations qu’il y a derrière ce refus, et que cette histoire de NC n’est qu’un prétexte, une sorte de “pas de bras pas de chocolat”, tellement ça fait pas sens à mes yeux d’être “contre” le NC quant on partage une envie d’un monde (entier ou seulement numérique) émancipé de la propriété (privée ou seulement intellectuelle). Il me semblais déjà, à l’assemblée générale ou j’étais passé durant mon stage, que ce projet ne faisait pas l’unanimité auprès de framasoft en raison, je crois d’une “radicalité” qui n’est pas partagée unanimement chez vous.
En tout cas je demandes qu’a comprendre mieux, afin de pouvoir un peu mieux réfléchir à ces questions et pouvoir me décider.

1 Like

Salut @robinBanquo et merci pour ces réflexions !

Si tu veux un truc qui em…bête les machines à fric et à exploitation des employés, tu peux utiliser une licence virale, genre la CC-BY-SA : une grosse boîte qui ne voudrait pas publier ce qu’ils font va se retrouver coincée, mais ça laisserait la porte ouverte par exemple à une micro-entreprise membre des CHATONS comme il y en a déjà quelques unes (souvent une seule personne, donc de là à dire que les employés sont exploités… ça serait du masochisme, mais si c’est leur choix… :sweat_smile:)

L’intérêt de tout ça ? Une boîte qui aurait un peu de quoi payer un développeur pourrait aider à ajouter quelques fonctionnalités et écraser quelques bugs agaçants, par exemple, et tout le monde en profiterait, pour que ça soit un commun qui évolue, en somme.

Je suppose que d’autres répondront mieux que moi, mais c’est déjà un point de vue qui vaut ce qu’il vaut. Mais ce n’est qu’un point de vue, hein, et tu n’est évidemment pas du tout obligé d’être d’accord ; c’est ton bébé donc à toi de voir ce que tu veux en faire, c’est le plus important !

3 Likes

Testé et approuvé :slight_smile:

Le NC est une “contrainte” qui n’entre pas dans la philosophie du libre. Avec une clause NC, tu ne respectes pas la liberté 2 qui est de pouvoir redistribuer le logiciel. Il ne faut pas oublier qu’à l’époque où la notion même de logiciel libre est apparu, distribuer un logiciel était loin d’être gratuit (envoi de CDs par la poste typiquement).
Enfin, il me semble assez logique (mais ça reste mon point de vue) que si on veut éviter de restreindre l’utilisation d’un logiciel, ne pas empêcher de faire de l’argent dessus est un bon point. Je parle pas de devenir riche hein, juste de pouvoir proposer du support professionnel par exemple, ce qui permet à certains logiciels d’être utilisé au-delà du cercle d’utilisateurs un peu connaisseurs.

3 Likes

Hello @robinBanquo juste quelques réflexions sur ces questions, surtout pour dire qu’il est important de différencier le profit généré par le système capitaliste et la rémunération nécessaire des individus. Cela peut paraître contre intuitif mais bien souvent la gratuité n’est pas ce qui favorise le collaboratif, au contraire, souvent la gratuité force la reproduction des dominations existantes. Les personnes qui peuvent fournir un travail gratuit sont celles qui ont déjà une certaine stabilité maison et/ou emploi par ex, les autres ne peuvent pas, elles sont trop occupées à parer au quotidien, et ne peuvent consacrer de temps à une activité qui ne rapporte pas immédiatement même si il s’agit de quelque chose qui fait sens sur le long terme, par l’organisation d’un groupe collaboratif par ex. Tant que l’on aura besoin d’argent pour survivre, il est vraiment important de permettre au Logiciel Libre d’être commercialisé, sinon cela enferme la pratique et l’utilisation des logiciels libres à une catégorie de la population “qui peut se le permettre”.

A contrario, il est aussi super important d’empêcher les entreprises de tirer un profit d’un travail qui aurait été fait sur une base volontaire et citoyenne, ainsi il faut absolument que toute utilisation commerciale du logiciel soit retournée au projet, c’est ce que vise la licence AGPL-3.0 qui impose la réciprocité, où tout dérivatif distribué doit être publié sous les mêmes termes, ceci est généralement un frein suffisant pour empêcher la réappropriation des projets à vocation collaborative par un système de profit.

J’espère que tu ne vois pas cette réponse comme une suggestion de restreindre la portée politique de ton projet, ce n’est vraiment pas mon intention, bien au contraire mon raisonnement vient plutôt d’un positionnement radical, et du sens de l’importance de soutenir les systèmes de résistance.

habituellement on me considère comme quelqu’un de plutôt voir trop radicale, donc … bref.

7 Likes

@natacha ton argumentation m’a convaincu. Je passe de ce pas la licence vers une AGPL-3.0 .

Je suis d’autre part en pleine réflexion sur l’avenir du projet : Je suis en train d’évaluer les possibilités de faire bouger l’architecture vers un fonctionnement décentralisé… j’ai encore besoin d’un peu de temps pour verifier si c’est possible, mais je peux pas m’empecher de penser que ce serait mieux.

après à l’heure actuelle cela fonctionne a partir du framework meteor qui as pleins d’avantages (efficacité, vitesse pour dev des applis webs en temps reel, etc…) mais qui a je penses l’inconvénient d’etre assez rigide si on veut vraiement faire des evolutions/changements aussi majeurs qu’une décentralisation des données . j’ai pas du tout la capacité de visualiser si une telle evolution est imaginable (si c’est faisable et que ca prends un temps raisonable pas supérieur a une option consistant à repartir de zéro)

Enfin bon, ces evolutions seront un peu repoussées à un horizon long sur ce projet, En ce moment je suis plus sur du débug et de l’amélioration de fonctionnalités.

Merci en tout cas pour cet échange et le temps que vous avez tous consacré à présenter vos arguments, ca a été tres enrichissant de vous lire tous !

4 Likes