Tchat Live + OBS

Bonjour,

J’aimerais commencer à faire du direct sur Peertube. J’ai trouvé une instance (Orion Hub) qui permet le direct et qui a même le plugin pour le tchat. Mais quand je lance un direct en test, j’ai bien un espace dédié au tchat sur la droite de la vidéo mais impossible d’interagir avec, comme j’ai pu le voir sur d’autres directs, où il suffit de mettre un pseudo pour participer au tchat. J’imagine qu’il me manque une manipulation à faire mais je n’ai pas trouvé laquelle.
Ensuite, j’aimerais intégrer ce tchat à OBS, j’ai vu quelques trucs par ci par là et cela semblait compliqué, qu’elles sont les évolutions à ce niveau ?
Quand j’aurais tout ça de prêt, j’aimerais bien faire un petit tuto (écrit) qui résume mon parcours et qui pourrait faciliter aux néophytes comme moi. J’en ai trouvé qui m’ont aidé mais ils ne sont plus à jour, ça va tellement vite ^^

Merci d’avance,

Ttauket

Aurais-tu un lien vers un live sur cette instance, que je puisse voir ? (en MP si ça ne peut pas être diffusé en public).
En regardant les settings publics de l’instance, tout m’a l’air en ordre, ça devrait fonctionner.

Pour l’intégration OBS, si le tchat fonctionne correctement, il y aura un bouton (visible par les modos de l’instance, et le⋅a proprio des vidéos) qui ouvre une fenêtre de partage. Voir par ex sur cette page de démo, où j’ai activé le bouton pour tout le monde: Plugin livechat demo - John Livingston

Le bouton «maillon de chaîne» au dessus du tchat:
image

Ce qui ouvre cette popup:

Après, il n’y a plus qu’à copier le lien dans OBS, en tant que «source navigateur» (attention, toutes les versions d’OBS n’ont pas ce plugin).

J’ai contacté le proprio de l’instance et il a fait des corrections. Donc tout marche maintenant.
Oui tous les voyants étaient aux verts sur les paramètres de l’instance, c’est pour cela que je ne comprenais pas ce qui déconnait.

Pour OBS, en effet je n’ai pas la « source navigateur », je suis sur Ubuntu 22.04 et j’ai la version 27.2.3 d’OBS. C’est quoi le plugin qu’il faut rajouter ?

1 « J'aime »

Étonnant, je pensais que sous ubuntu il y avait le plugin. En tout cas, il est dans la version «snap» d’OBS, sous le nom «navigateur» en français:

S’il est installé via les paquets .deb, il y a peut-être un paquet à ajouter. Je n’ai pas l’info sous la main.

NB: je sais que ce n’est pas packagé pour Debian, parce que ça utilise un chromium headless, et qu’il y a un problème de licence pour Debian. On peut compiler le plugin à la main, mais c’est galère (et chez moi ça avait échoué). Pour Ubuntu, il ne devrait pas y avoir ce problème de licence.

Si tu n’arrive pas à trouver ou installer le plugin, tu peux toujours… copier coller l’url dans un navigateur quelconque, et le capturer avec OBS :slight_smile: (mais tu n’aura pas la transparence du fond)

Je ne trouve pas … :sleepy:

Je ne comprends pas dans la description du paquet .deb il y a :
« High performance real time video/audio capturing and mixing. Create scenes made up of multiple sources including window captures, images, text, browser windows, webcams, capture cards and more. »
C’est la première feature.

Et en plus dans mes fichiers .config/obs_plugin jai un dossier « obs-browser » … je suis confus :confused:

Merci pour ton aide et merci pour le plugin tchat sur Peertube, c’est du propre :+1:

Je te tiens au courant si j’avance …

ça doit pourtant bien être lui…
il n’y aurait pas de package avec obs-browser dans le nom ? ou obs-plugin-browser ?

Le repository du plugin: GitHub - obsproject/obs-browser: CEF-based OBS Studio browser plugin
Je cite: « This plugin is included by default on official packages on Windows, macOS, the Ubuntu PPA and the official Flatpak (most Linux distributions).»

Tu peux faire un screenshot de ce qui est proposé dans le menu d’ajout de source ?

merci :slight_smile:

Non j’ai cherché dans les paquets liés à OBS Studio, je n’ai rien trouvé à part « obs-plugins » avec « This package contains some extra plugins (ALSA, jack, decklink, vlc). » mais il est déjà installé.

Ma liste est beaucoup moins fournie que la tienne :sweat_smile:
Capture d’écran du 2022-05-25 15-02-02

En fait, si je comprends bien ce plugin permet de mettre le tchat dans ta scène, sur le live quoi ?
Mais il existe un moyen de l’intégrer dans OBS comme un dock ? Pouvoir interagir avec, directement dans OBS plutôt que d’avoir le direct d’ouvert quelque part ? J’ai vu que c’était faisable avec Twitch.

Curieux.
Vu que tu es sous ubuntu, tu peux toujours tenter un «snap install obs-studio», qui installera la version «snap» (celle que j’utilise, et qui a l’option). Attention, tu auras alors 2 OBS distincts. Si celui avec snap te convient, tu pourra virer l’autre (ou inversement).

Oui. Ce plugin permet de mettre une page web quelconque comme source, et tu peux alors y mettre le lien vers une version spéciale du tchat en lecture seule. Voir le rendu ici par exemple (qui est le tchat pour cette video ).

Ça marche comment pour twitch ?
Ça ne passe pas justement par ce plugin «navigateur» ?

Oui je pense que je vais tenter ça.

C’est dans Docks, tu as une option « Chat »
Mais je ne sais pas quelle version d’OBS Studio permet ça …

Je n’ai rien de tel dans le mien.

Je suis parti sur le Discord d’OBS, on va voir ce que cela donne.

Edit : Merci au Discord j’ai trouvé le problème, c’était Wayland qui bloquait tout. Apparemment il y a encore des problèmes de licence (Chromium et CEF si j’ai bien compris) avec Ubuntu qui tourne via Wayland. En switchant sur Xorg, j’ai tout ce qu’il faut. La source navigateur et la possibilité de mettre le tchat en dock.
Et ils m’ont confirmé que la version snap d’OBS n’est vraiment pas conseillé ! :sweat_smile:

Je te remercie.

Dernière question : où est-ce que je peux apporter mon expérience sur Peertube ? Il y a une documentation, je peux facilement y apporter des modifications ?

Merci pour toutes ces précieuses infos. Je n’aurais pas pensé à Wayland (et pourtant c’est tellement logique…).
Les problèmes de licence, c’est autre chose (c’est notamment ce qui explique pourquoi ce n’est pas packagé Debian). Wayland change la façon dont les fenêtres sont gérées, et il y a des choses qui ne sont plus possibles pour des raisons de sécurité (une appli ne peux pas forcément accéder au contenu d’autres fenêtres, etc…).

Je n’ai toujours pas compris ce qu’est un dock en revanche ^^

Regarde du coté de cette page: PeerTube/.github/CONTRIBUTING.md at develop · Chocobozzz/PeerTube · GitHub

1 « J'aime »

Les docks ce sont les fenêtres que tu peux verrouiller (dock) dans ton environnement OBS; scènes, sources, commandes, aperçu, mélangeur audio …

Avec Docks + Docks Internet personnalisés … tu peux obtenir ça avec le lien vers le tchat Peertube :

Et donc interagir directement avec le tchat depuis OBS (message, modération …). Par contre, comme je t’ai dis en MP le lien propose un nouveau pseudo donc tu n’es pas sur le tchat avec ton compte Peertube avec lequel tu diffuses ton direct.

Je vais aller regarder ça …

Ok, je comprend mieux la question que tu m’avais envoyé en MP.
Tu aurais donc le dock pour interagir avec le tchat, et tu aurais une autre source «navigateur» pour l’intégration dans la vidéo. C’est bien ça ?

Si tu as un compte github, pourrais-tu créer un ticket sur Issues · JohnXLivingston/peertube-plugin-livechat · GitHub pour demander cette possibilité ? (en anglais, ou en français si tu n’es pas à l’aise avec l’anglais)
Je verrais ce que je peux faire, ça rentre plus ou moins dans mes plans pour les évolutions à venir cet été.

Va falloir que je trouve comment on active les docks sur mon OBS, que je puisse tester ^^.

1 « J'aime »

Merci pour ce fil de discussion !
Je viens de découvrir la fonction Docks sur mon OBS

1 « J'aime »

Mais pourquoi suis-je le seul à ne pas l’avoir :sob:
(j’ai dû mal regarder)

Oui ! Le dock internet pour le mettre dans l’environnement et interagir avec, et la source « navigateur » pour le mettre dans la vidéo. 2 trucs totalement différents mais possible grâce à ton super plugin :+1: et la fonctionnalité de lien URL.

Je n’en ai pas mais je vais voir ce que je peux faire … Français / Anglais, no problem man :wink:

Avec ta version snap, c’est sûr que tu ne pourras pas. Il faut la version PPA et faire tourner Ubuntu sur Xorg. C’était le problème que j’avais.

1 « J'aime »

Le problème était entre ma chaise et mon clavier. J’ai trouvé la fonctionnalité des docks dans OBS :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon je t’avoue que j’ai la flemme de me créer un compte Github :upside_down_face:

Voici la feature qui serait sympa à ajouter à ton plugin (en français et en anglais) :wink:

Quand tu cliques sur « Partager le lien du salon de discussion » mettre une option qui te permet d’ouvrir un nouveau salon avec son « propre » pseudo avec le lien (comme le bouton « Ouvrir » en fait) dans OBS en utilisant la fonctionnalité des Docks. Ceci permettrait de s’exprimer directement avec le tchat depuis OBS avec son pseudo (celui de la chaîne qui diffuse) et aussi de faire de la modération si besoin. Pour le moment, quand on ouvre le lien URL dans OBS avec Dock, tu dois mettre un nouveau pseudo pour participer à la conversation et tu « perds » toutes les options en tant qu’admin.
When you click on « Share the chat channel link », put an option there to open a new channel with his « own » pseudo with the link (like « Open » button actually) in OBS using Docks feature. This new option would enable to directly interact with the chat from OBS with the good pseudo (the one from the channel streaming) and also, if needed, to moderate the chat. At the moment, when you open the URL link in OBS as a Dock, you have to enter a new pseudo to get in the chat and you « lose » all the options as an admin.

Voilà je t’envoie ça aussi par MP.

Encore un grand merci à toi pour le superbe boulot avec ce plugin :+1: