Tester framinetest : questions de débutant

Bonjour
d’abord un grand merci pour framinetest !

je viens de tester (en fait, essayer de tester, tellement je débute), et j’ai plusieurs questions, pour lesquelles je n’ai pas trouvé de réponse dans la page du site :

1. à la première connexion, j’ai entrée un pseudo et mdp, mais le ne savais pas le format miminal (au début un pseudo à 2 lettres me renvoyait une erreur de connection, j’ai cru à un bug…)
    1. à la première connexion, le pseudo et mdp crée un compte, et ensuite il faut entrer les mêmes sinon on re-crée obligatoirement un autre compte, est-ce bien ça ? (et avoir plusieurs compte est contraire à la charte si j’ai bien compris ?)
    1. peut-on se désinscrire ensuite (effacer le compte crée) ? parce que j’ai mis un pseudo test, mais je ne souhaite pas le garder… et je ne veux pas avoir deux comptes…
    1. Avec, le port 30000 c’est le bac à sable découverte si j’ai bien compris, mais avec 30001, en mode édu, quel est le monde dans lequel on arrive ?
    1. Dans le 30001 j’ai essayé d’ajouter un nouveau monde, mais j’arrive dans une forêt déjà construite, est-ce normal ?
  • 6 . à quoi sert le port 30001 ? Quel en est l’usage pour une classe ? Je n’ai pas bien compris en lisant la page du site…

Je vous avais bien dit que le suis vraiment grand débutant :wink:
Merci d’avance pour vos réponses !

Je ne sais vous éclairer là-dessus.

Alors :
Si vous entrez un pseudo existant déjà sur le serveur (le miens, par exemple), avec un mot de passe (pas le miens :wink: ), vous aurez une erreur de mauvais mot de passe.
Si vous entrez un pseudo non existant, cela sera considéré comme une inscription et considérera le mot de passe tapé comme celui du compte.
Donc oui, il faut rentrer le même pseudo, sinon on recréer un compte.

Non, il n’est pas possible de votre côté de vous désinscrire (pour le moment, en tout cas), mais nous pouvons supprimer l’entrée « test » dans le fichier qui convient.

Celui qui est dans la liste par défaut est le 30000. De même, si vous ne tapez rien dans « port », par défaut, ce sera le 30000. Si vous voulez aller dans le 30001, il faut taper 30001 dans « port » (dans la sélection de serveur)

[quote=“Elm, post:1, topic:1380”]
5. Dans le 30001 j’ai essayé d’ajouter un nouveau monde, mais j’arrive dans une forêt déjà construite, est-ce normal ?[/quote]

Qu’entendez-vous par « ajouter un nouveau monde » ?

[quote=“Elm, post:1, topic:1380”]
6 . à quoi sert le port 3000[/quote]

Le port en lui-même sert à transiter des données.
Le serveur dont les données transitent par ce port sert à des enseignants (par exemple) à venir en amont, ou sur une première séance, à tester les possibilités offertes. Cependant, le 30000 est moins stable que le 30001, beaucoup de fonctionnalités y sont régulièrement modifiés (ajouts / suppressions) ce qui ne permet pas aux enseignants de prévoir à l’avance ce qu’ils pourront faire ou non. Il est donc préférable d’aller sur le 30001 qui est stable et qui, sauf bug bloquant, ne voit pas des fonctionnalités modifiées.

Merci pour ces éclaircissements.

Pour la désinscription le pseudo à supprimer est “lm33”. Merci.

Pour “créer un monde”, c’est dans l’onglet “serveur” puis dans la partie “sélectionner un monde” le bouton “nouveau”.

En fait, je ne comprends pas bien ce que sont “client”, “serveur”, “monde” dans minetest. Et dans le wiki, je n’ai pas trouvé d’explication assez claire pour moi…

Ce que j’ai compris :
solo : tout dans son ordi en local
client : en devenant client d’un serveur
serveur : pour créer des mondes dans le serveur distant, s’y connecter… (et si on en met pas on va dans le monde commun ?)