[THUNDERBIRD]/[FRAMAGENDA] Agenda modification_failed

Bonjour,
THUNDERBIRD V.140.3.1.esr (64bits)
Pendant une interruption d’accès à Framagenda consécutive à une maintenance que j’ignorais, le 09/10/2025, la création d’une nouvelle tâche, le message suivant s’est affiché lors de la synchronisation :

Depuis lors, la synchronisation de l’agenda avec Framagenda ne s’opère plus.
J’ai bien tenté de suivre les indications que j’ai récupéré sur l’aide en ligne Thunderbird pour accéder à l’agenda Perso1.
Cependant, je ne comprends pas comment accéder à mes agendas. J’ai tenté par différents chemins, Paramètres, etc., je ne vois pas apparaitre la liste de mes agendas. Toutes les tâches en cours ont disparu dans Framagenda. Jusqu’à maintenant, je n’avais eu aucun souci de cet ordre.
Pour info, mes autres agendas se synchronisent normalement.
Quelqu’un peut-il me dire comment accéder à ma liste d’agendas et modifier le statut de celui-ci qui doit probablement être au statut stockage Local ou quelque chose comme cela.

J’espère que je suis assez clair.
Par avance, merci

Bonsoir,
Effectivement et a la lecture des posts précédant
le server était en panne

Le problème semble avoir été résolu mais reste sous surveillance. il y a 2 heures
Pour ma part tout fonctionne sous Thunderbird
++

Oui, je sais que Framagenda a repris.

Cependant, l’un de mes agendas Perso1, n’est plus synchronisé avec Framagenda. ET je n’arrive pas à le re-synchroniser. Il semblerait qu’il se soit mis en mode hors connexion et je ne sais pas comment le repasser en mode connecté. J’ai bien compris que je devais accéder aux propriétés de l’agenda mais je ne sais comment trouver mes agendas dans Thunderbird.

Aussi, si quelqu’un pouvait me guider, je lui en serait reconnaissant.

Merci

Bonsoir,

En fait, l’agenda Perso1 est bien synchronisé. Je m’aperçois que seul l’onglet Tâches n’est plus synchronisé. Quelqu’un a-t-il une idée de la raison de ce dysfonctionnement ?

Merci

Bonjour,
je n’utilise pas l’option Tâches, juste l’agenda car dans Fossify Android pas de synchro tâche.
Framagenda est devenu une usine a gaz, pour une simple action il faut passer pas plusieurs menus…

Bonjour et merci Gepetto,

Il ne s’agit pas de l’affichage, mais bien de la synchronisation entre Thunderbird lightning et Framagenda.
Voici l’inventaire détaillé de l’anomalie :
PERSO 1 Lightning: Saisie d’un nouvel évènement = synchro = consultation Famagenda / Onglet Agenda PERSO 1 = nouvel évènement OK
PERSO 1 Thuderbird Lightning : Saisie nouvelle tâche = synchro = consultation Framagenda/Onglet Tâche = pas de mise à jour. Un message me propose de télécharger les tâches déjà accomplies. Alors que j’ai des tâches en cours affichées sur PERSO 1 Thunderbird Lightning.

PERSO 1 Framagenda = Saisie nouvelle tâche = synchro = consultation Thunderbird Lightning / Tâche = affichage de la nouvelle tâche.
Conclusion :
La synchronisation de l’agenda PERSO 1 fonctionne normalement dans les 2 sens concernant la saisie des évènements.
Par contre, la synchronisation de l’agenda PERSO 1 dysfonctionne en partie concernant la saisie des tâches. Seule la synchronisation de Framagenda vers Thunderbird Lightning fonctionne. La synchronisation de Thunderbird Lightning vers Framagenda est inopérante.

Je précise que j’ai 3 autres agendas qui fonctionnent tous sans aucun soucis que ce soit dans la saisie d’évènements ou de tâches.

Cette anomalie est apparue après la panne de Framagenda évoqué en début de sujet.

Complément d’infos : j’ai fait un test complémentaire en saisissant une tâche de mon smartphone Appli Tâches vers Framagenda. La synchronisation est effective. Ce qui confirme une anomalie à partir de Thunderbird Lightning.

Si quelqu’un à une idée…

Par avance merci
Cordialement,
Merci à tous

Bonjour,
J’ai tenté autre chose. J’ai créé un nouvel agenda PERSO 2. J’ai transféré mes tâches de PERSO 1 à PERSO 2 et ça fonctionne. Je m’aperçois que les agendas évènements et tâches ne sont plus interactifs.
PERSO 2 n’est rattaché qu’aux tâches car créé dans l’onglet Tâche de Framagenda. La saisie d’un évènement ne me propose pas l’agenda PERSO 2. Peut-être existe t’il une manip qui m’échappe…
L’utilisation des agendas sur Thunderbird devient de plus en plus empirique, me semble t’il. Je suis à l’écoute de tous conseils.
Merci encore.
Cordialement,

Bonjour,
J’ai trouvé la raison de l’anomalie qui, finalement, n’en est pas une au sens littéral.
En effet, depuis la dernière mise à jour de Framagenda, les tâches récurrentes ne sont plus prises en charges. Aussi, celles encore existantes créent une anomalie lors de leurs activations à date. Pour supprimer l’anomalie, il convient de supprimer la tâche dans Framagenda.
Bien cordialement

Bonjour,
Merci pour le retour
Concernant ce changement, c’est une déduction ou une information sourcée (un lien ?)
++

Bonsoir,
Simple déduction car la création d’une nouvelle tâche directement sur Framagenda n’offre plus l’option (récurrence). En outre, les tâches préexistantes, donc avant la modif, à leur ouverture, toujours sur Framagenta, n’offrent plus qu’une seule date et les seules modif possibles (pour ce qui concerne la récurrence) sont le changement de date ou la suppression. Je sais que depuis de nombreuses années, la fonction « récurrence » apparaît et disparaît au fil des modifs.
Cordialement,