Transparence des abonnés Framalist

Bonjour à tous.

Est-il possible de rendre publique (ou accessible à des non-abonnés) la liste complète d’une liste d’abonnés à une liste Framalist ?

À défaut que ça ne soit pas possible comment les abonnés non admin peuvent-ils voir cette liste ?

Bonjour !

En tant que propriétaire / modérateur d’une liste, quand vous vous connectez à framalistes.org vous avez directement un bouton pour voir les abonnés :

image

Pour gérer la visibilité de la liste des abonnés, ça se passe dans l’administration de la liste (“Admin -> configurer la liste -> Droits d’accès”) :

Via ce paramètre :

[Edit : par contre : attention, les mails ainsi que les prénoms et noms si visibles sont des données personnelles ! Il vaut donc mieux éviter de les rendre trop visibles, surtout sauf n’avez pas le consentement des personnes concernées.]

1 « J'aime »

Merci c’est très clair.
J’aurais mieux cherché j’aurais trouvé… :roll_eyes:

Une dernière question.
Est-il possible de suivre un lien pour avoir cette liste d’abonnés ?

Sans avoir besoin de créer un compte framalist ?

En fait pour être précis, ça répond au besoin de certains qui ne se sentent pas rassuré qu’ils ont bien été rajouté à la dite liste (les blessures d’associations…) sans pour autant mettre tout un groupe administrateur ni que tous est un compte Framalist pour autant.

A tester (par exemple avec une autre adresse mail que celle que vous utilisez déjà pour gérer la framaliste) mais en théorie un mail de confirmation d’inscription est envoyé à chaque nouvel abonné.

Oui effectivement, mais la possibilité de faire des désinscriptions silencieuses casse cette confiance.

Non il faudrait un moyen d’accès à cette liste si possible sans à avoir besoin de s’inscrire et qu’elle ne soit pas full publique pour autant.

Si en se connectant à Framalistes.org ils ne voient plus la liste c’est qu’ils n’en font plus partie, tout simplement.

Par contre seule la personne elle même ou les modérateurs peuvent désinscrire donc je ne vois pas vraiement le souci, à part si vous n’avez pas confiance dans les responsables que vous nommez ?

Il est là le truc c’était d’éviter à des personnes limité en informatique de devoir aussi se connecter.
Mais là tu semble confirmer donc que pour voir une liste d’abonnés il fait se connecter.

Oui, c’est purement une problématique de confiance. Et ce n’est pas comme-ci en informatique libre l’une des bases était de créer un accès simple, gérable et complet pour créer cette confiance.
En soit c’est légitime que des personnes ne se sentent pas libre de pouvoir faire confiance, compliqué pour certaines personnes de remettre en questions de mauvaises expériences passés associatives.

Du coup j’essaye de trouver des solutions, en tant qu’admin… sans pour autant donner le rôle d’admin à tous.
Pas simple je l’avoue.

Suis ouvert aux suggestions.

Désolé, je n’ai pas de solution à recommander dans ce cas.

Encore une fois, rendre publique la liste des abonnés me semble contraire au RGPD (et globalement non respectueux de la vie privée et des données personnelles des dits abonné·es) donc même si c’est trechniquement possible ça me semble une mauvaise idée.

Si tu as des personnes qui ne peuvent pas faire confiance, explique leur comme aller vérifier si elles sont bien abonnées, même s’il faut leur faire un mini tuto pour ça, mais ça ne vaut pas d’exposer les données personnelles des autres personnes.

Il faut juste qu’ils indiquent un mail et un mot de passe, en soi ce n’est pas plus compliqué que sur n’importe quel site web :wink:

Je te laisse aller voir les options d’administration de Framalistes, c’est au contraire très complet et paramétrable, il faut juste se pencher dessus (la complexité est sur l’admin, pas sûr les utilisateurs).