Un chien fou dans un jeu de quille

Je m’appelle Jean et je bricole un réseau social citoyen pour mon territoire, les Pyrénées Orientales.
Un réseau social citoyen, c’est une plateforme numérique qui sert à relier les acteurs locaux : citoyens, associations, professionnels, collectivités, etc… et qui leur permet de se relier et de partager des informations, des connaissances, des biens, des services, de construire des projets coopératifs à l’aide de forums de discussions, d’agendas partagés, de mutualiser besoins, ressources et compétences, bref, de cultiver l’intelligence collective et le bien commun. En tant que bien commun, il est naturellement géré collégialement : tous ses acteurs peuvent participer aux décisions stratégiques, à l’évolution et la gestion du site en fonction de rôles déterminés par leurs compétences, leurs disponibilités, leurs envies. Le site s’appelle http://cpo66ible.org

Ce travail online est évidemment ancré sur une communauté IRL : notre territoire bénéficie de nombreuses dynamiques locales et ce site a précisément vocation à les relier progressivement avec des outils numériques Bio et dans une logique de bien commun. Ce serait chouette d’ailleurs que Framasoft lance une certification BioNet.

Le plus gros trait de résistance, c’est arriver à investir la communauté locale (globalement néo-luddiste). La plupart mangent bio mais utilisent Facebook.

Dans mes rêves les moins fous, j’imagine un réseau de réseaux sociaux citoyens ancrés sur des communautés locales, reliées entre elles par des flux filtrés, un peu comme les pods de Diaspora.

Je suis convaincu que du monde libriste peut émerger de nouvelles formes de gouvernances et de participation citoyenne et j’essaye de commencer à trouver des applications concrètes dans ma vie quotidienne. J’attendais depuis un bout de temps Framamap pour faire une carte contributive des sources de pollution lumineuse. Aujourd’hui, c’est fait. http://lavoieverte.org/la-nuit-cest-chouette/

J’adore les histoires, me faire des films, les vivre, les partager, raconter de belles histoires. Y en a qui appellent ça du storytelling. Il paraitrait qu’on peut même changer l’Histoire. J’aime le concept d’artiviste, c’est à dire d’artistes activistes, de toutes les disciplines, qui se servent de leurs médiums pour communiquer sur tous les plans de la conscience et tous les champs de l’espace public. Et si on était tous des artivistes qui s’ignorent ?

En ce moment, j’imagine une campagne “Aidons nos élus à nous aider”, basée sur la participation citoyenne et les outils collaboratifs, des méthodes de communication artivistes et pas ou peu de moyens. Je crois qu’on peut changer le monde avec un PC, un peu d’imagination et de curiosité. D’autres l’ont fait. Question de koiné, de moment opportun, d’instant décisif, de sentir l’air du temps.

Je suis resté un grand enfant. D’ailleurs, je vais bientôt être papa et j’ai envie que demain soit chouette. C’est ma koiné à moi.

J’ai des compétences de base en com, web, rédactionnel, storytelling, je peux jouer les relais locaux pour Framasoft (je suis en train d’organiser des ateliers sur les enjeux citoyens d’Internet et sur les bonnes pratiques.

Je suis très admiratif du boulot fourni par Framasoft, ravi de trouver ce forum qui pourrait fédérer les libristes dans une logique de participation citoyenne et de bien commun. J’espère pouvoir apporter me petite gougoutte ou mon grain de sable (si c’est de l’essence, le sable, c’est mieux en cas d’incendie).

En esperant partager et coopérer avec tout un chacun en bonne intelligence.

J