Bonjour à toutes et tous,
Le titre est un brin racoleur. Il s’agit simplement de vous proposer une solution toute prête pour faire tourner en local un serveur Minetest sous Windows avec les mêmes réglages que ceux mis en place sur les 2 serveurs Framinetest.
Et quand je dis “simplement”, c’est qu’il suffit des étapes suivantes pour que ça fonctionne :
- je télécharge
- je décompresse
- je double clique sur le lanceur
Dans le détail.
Je télécharge : Répliques serveurs Framinetest
Je décompresse (avec 7zip )
Je double clique sur le lanceur :
Framinetest_Edu_Replica permet de lancer une réplique (même réglages, mêmes mods, même pack de textures) de Framinetest Edu.
Framinetest_Replica permet de lancer une réplique de … Framinetest.
MinetestPortable permet de lancer le client.
Attention, réplique ne veut pas dire clône !
Les mondes seront créés en local sur votre serveur. Ils seront donc complètement différents de ceux accessibles sur framinetest.org. Mais ils seront générés avec les mêmes réglages et les mêmes mods/packs de texture.
Euh, mais quel est l’intérêt ?
Pour quelqu’un qui a accès à framinetest.org : aucun
Pour quelqu’un qui a déjà appris à paramétrer un serveur Minetest, installer des mods, etc : aucun
Pour quelqu’un qui veut mettre en place rapidement un serveur comparable à framinetest.org en local : gagner du temps
Pour quelqu’un qui veut voir (et donc apprendre) comment un serveur est paramétré : gagner du temps en se basant sur un exemple fonctionnel.
En gros, c’est comme un plat préparé qu’on passe chercher chez le traiteur : on peut faire la même chose soi-même mais c’est plus long. Et là, en prime, vous avez la liste des ingrédients et la façon dont on les utilise.
Comment je m’en sers ?
Ben, en double cliquant sur le lanceur voulu. Exemple avec le lanceur de Framinetest_Replica :
C’est lui qui va se charger de lancer Minetest en mode serveur - et oui, même la version Windows dispose d’un “presque” vrai mode serveur - et de vous fournir cette horrible fenêtre qui fait peur avec tous ses hiéroglyphes.
Les deux lignes sous le logo Minetest nous indiquent que c’est bien le monde Framinetest_replica qui a été lancé et que notre serveur écoute sur le port 30000 (30001 pour Framinetest_Edu).
Et voilà, c’est fait, votre serveur local tout bien paramétré fonctionne.
Pour le vérifier, vous pouvez lancer MinetestPortable et choisir le serveur favori localhost:30000
Et c’est tout ?
Ah ben non, quand même pas ! C’est pas parce que vous êtes passé récupérer un plat préparé chez le traiteur qu’il ne faut pas mettre la table et les couverts.
Autrement dit, il vous faut encore récupérer l’adresse IP du PC sur lequel vous venez de lancer le serveur pour la donner aux personnes qui voudront s’y connecter
Plusieurs méthodes pour cela :
- Invite de commandes et ipconfig /all
- Via le Panneau de configuration et le Centre Réseau et machin
- Ou plus simple : http://www.mon-ip.com/adresse-ip-locale.php
Voilà, avec un peu de chance, le pare-feu Windows n’est pas activé (cas dans mon académie) ou vous avez eu un message vous permettant de le débloquer. Sinon ça se complique et chaque cas sera différent.