Vidéo qui s'arrête lors de la lecture

Bonjour,

Je viens vous voir car je suis confronté à une remontée d’un problème de mon instance Peertube mais que j’ai un peu de mal à identifier… :slight_smile:

Les vidéos sur mon instance s’arrêtent parfois en plein pendant la lecture. Un phénomène que j’ai moi-même constaté. Lorsque je recharge la page, la vidéo reprend là où elle en était. C’est un peu dérangeant mais gérable. Mais certains de mes utilisateurs me disent que pour eux la vidéo se bloque complètement et qu’ils ne peuvent pas avancer plus loin.

J’ai regardé un peu sur les forums et pas trouvé de « bugs » similaires. Auriez-vous une idée de la source du problème / d’un moyen de le régler ?

Merci par avance pour votre aide !

Bonjour @KarlPineau,

Pourrais-tu nous indiquer l’url d’une des vidéos incriminées ? As-tu activé le transcodage, et WebTorrent ou HLS sur ton instance ?

Hello,

Merci pour ton retour :slight_smile:
Je viens de demander un exemple de vidéo qui poserait problème mais j’ai le sentiment que c’était un peu toutes sur https://peertube.designersethiques.org.

Pour répondre à tes questions : oui, le transcodage est activé, ainsi que WebTorrent (mais la case cochée est disabled sur l’administration). HLS est désactivé par contre.

Merci pour ton aide!

Ce genre de chose peut être provoqué par une autre instance. Si une autre instance utilise le système de redondance pour aider à fournir le contenu de la tienne, et si celle-ci est en panne (ou disparaît), il peut y avoir temporairement des petits blocages. Je me souviens que le comportement dans cette situation a été corrigé il y a quelques temps, mais je ne sais plus exactement dans quelle version. Et je constate que ta version est un peu en retard (2.2.0 vs 2.4.0).

Je ne reproduis pas le problème pour l’instant sur ton instance. Mais c’est peut être parce que l’instance qui posait problème a été retirée de la redondance par ton serveur.
La prochaine fois que tu regarde une vidéo, essaie de laisser ouvert la console «réseau» de ton navigateur. Sous firefox, il faut appuyer sur f12 pour faire apparaitre la console, puis allez dans l’onglet «réseau». Sous chrome, ça doit être la même touche. Après avoir ouvert cette console, il faut parfois raffraichir la page pour qu’elle soit prise en compte. Ensuite, tu verra passer des requêtes : tu peux controler si elles s’executent correctement, ou si elles sont en erreur. Et surtout, voir sur quelle instance elles partent.
Exemple :

Tu peux aussi vérifier dans l’onglet «console» s’il y a des messages d’erreur.

Hello,

Merci pour le retour @JohnLivingston :slight_smile:
À ma connaissance, aucune instance n’était connectée à la nôtre.
Je vais tâcher de faire la mise à jour, même si je sers un peu les fesses à chaque fois par peur de faire une bêtise :smiley:

En tout cas, je n’arrive effectivement plus à reproduire le bug non plus de mon côté. Mais je regarderai la console si ça se reproduit.

Merci !

Il vaut mieux les faire rapidement. Ça évite d’avoir plusieurs versions à sauter d’un coup. Ce qui peut être bien plus compliqué (surtout si on ne prend pas le temps de lire les notes de migration, dans lesquelles il y a parfois des instructions de migration).