Votre première séance en classe ? Voici quelques conseils pour bien débuter !

Bonjour à tous,

Mon expérience avec les outils collaboratifs en classe (tant avec l’écriture collaborative qu’avec Minetest) m’incite fortement à vous donner ces quelques conseils pratiques pour votre première séance Minetest :

  1. Si possible, évitez de connecter 30 élèves en même temps sur la première séance. Un travail en demi-groupe (lorsque cela est possible) ou un travail par groupe de 3-4 élèves (dont un seul sera connecté) est recommandé. Cela permet de réduire le nombre de joueurs à gérer dans le jeu et/ou de responsabiliser et répartir les rôles des élèves avec davantage de facilité.
  2. Il faut donner des règles simples, autrement dit une sorte de charte d’usage. Voici la mienne (à vous de créer la vôtre en fonction de vos besoins pédagogiques).
  3. L’objectif de la séance doit être simple de manière à ce que chaque élèves (ou groupe d’élèves) puisse l’atteindre à sa manière. En effet, il ne faut pas perdre de vue que la première connexion, la prise en main du jeu… sont autant de points chronophages !
  4. Proposez aux élèves de bénéficier de privilèges croissants dans le jeu en fonction de leur sérieux et/ou réussite dans le jeu. Pour ma part, j’ai inventé le principe des « niveaux de privs » répartis de 1 (pour les débutants, donc aux privs limités) à 5 (pour les administrateurs). Ainsi, il y a une responsabilisation et une motivation. Pour ma part, je commence toujours dès la première séance à différencier les privs.
  5. Pendant au moins un temps de 5 à 10min, j’ai pris l’habitude d’imposer aux élèves un silence complet afin de les obliger à échanger par le chat. L’idée directrice est de leur donner les bases techniques qui leur permettront d’échanger à distance si vous décidez d’ouvrir le serveur en dehors de la classe.
  6. Il ne faut pas négliger l’aspect ludique et son impact : il y aura forcément un peu de bruit dans la salle (c’est normal) et il ne faudra pas oublier de rappeler aux élèves que, certes nous jouons (ou plutôt nous utilisons un jeu), mais que nous avons surtout un objectif pédagogique !

Voici la première version de notre collège reconstitué dans le jeu (février 2015) :

Quelques définitions :

  • Privs : ce sont les « pouvoirs » des joueurs dans le jeu. Voici les principaux privs que j’utilise avec les élèves.
  • Crafter : construire de nouveaux objets à partir de ceux disponibles dans le jeu.
  • Serious games : ce sont des jeux dont l’objectif est pédagogique (soit en permettant de mieux comprendre une notion, soit en facilitant l’apprentissage du cours).
  • Serious gaming : c’est le fait de détourner pédagogiquement un jeu non sérieux pour en faire un outil d’apprentissage.

Enfin, même si le jeu motive particulièrement les élèves, mais que vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à proposer/habiller l’expérience du joueur. Pour ma part, l’une de mes dernière séance était sur le thème de l’exploration d’une nouvelle planète. Voici le « teaser » que j’avais réalisé pour l’occasion.

@bientôt
Sangokuss

4 « J'aime »

Bonjour a toutes, tous

Je vous conseille très fortement cette idée pour votre utilisation sur Minetest avec vos élèves …:grinning:

  • Pour infos je suis un ancien élèves de @Sangokuss

@Sangokuss nous a déjà fait utiliser minetest pour but pédagogique et cela a très bien marché !
-> En lisant cet article j’ai vu que c’était exactement ce que l’on avait fait en classe !
Cela a très bien marché !

Merci

Simeon6C

@+

Merci Siméon, cela fait toujours plaisir d’avoir un retour d’élève.

@bientôt
Sangokuss

PS : j’ai corrigé deux fautes de frappes dans ton post :wink:

Merci Siméon pour le retour ! :slight_smile:
(J’en ai profité pour corriger « Cette article » -> « Cet article ». Article est un nom masculin. Bon même si à vrai dire, ces histoires de genre ne me semble que peu importantes.
Et puis je t’ai nommé Modérateur Framinetest sur le forum. Puisque c’est ton rôle dans le jeu. Ça ne te donne qu’accès à la section « Modération », mais voilà… ^^’)

Bonjour,
Les liens (morts) dirigent vers des pages perso d’Orange…
Peut-on retrouver l’ensemble du contenu sur ton nouveau site ?
https://www.svtux.fr/svtux/

1 « J'aime »

Bonjour @Framinternaute !

Oui, merci pour ce signalement de lien ! :+1:

https://www.svtux.fr/svtux/svtuxboxproject/minetest-pedago.html

Bien à toi.
Sangokuss