Woofing & Libre

Salut,

Installé depuis quelques années dans un écovillage, j’aimerais entreprendre avec vous une réflexion sur la création d’une sorte de woofing pour libriste.

L’idée étant d’accueillir, à court ou long terme, un.e ou plusieurs contributeurs.trices pour qu’iels puissent se consacrer à des projets Libres, en tenant à leur disposition les diverses structures qui composent notre revenu d’existence en nature (habitats partagés, réseau d’ateliers d’autoproduction, jardins, etc). Cette fédération d’alternatives locales ayant pour objectif de réduire notre dépendance à l’argent, et donc libérer du temps pour oeuvrer à la création de communs.
Vous trouverez une interview (un peu daté, mais l’idée est là) de plusieurs participant.e.s ici

Afin de pouvoir aboutir à une proposition concrète à soumettre à notre assemblée puis d’inviter des libristes à nous rejoindre, j’aurais besoin de savoir, si la proposition vous parle, comment vous vous projetteriez au quotidien dans cette sorte de résidence : vous vous enfermez une semaine pour coder comme un sourd et mangez des nouilles pour pas vous déconcentrer ? vous venez deux mois et vous alternez entre votre projet et des ateliers d’autoproduction ? vous avez rien sur le feu et êtes prêt à aider la geek team locale à déployer de la radio ? etc. Ou même, comment vous assurez votre quotidien pour pouvoir contribuer à des projets libres, et donc souvent non rémunérés : vous avez un job alimentaire et vous codez la nuit ? vous faites le mercenaire à mi-temps ? vous avez trouvé une coopérative de libristes ? vous êtes héritier et l’argent n’est pas un problème ? etc.

Perso j’ai pris des distances avec le numérique y’a une dizaine d’années, car je trouvais pas à me faire employer par des boites qui m’étaient éthiquement acceptables. Cela après avoir passé trois ans en SSII avec un !*§?$% de drapeau microsoft partner au dessus de mon bureau, et à passer mes nuits à contribuer à wikipedia ou openstreetmap, avec l’impression de détricoter la nuit ce que je faisait le jour. Merci pour les RMLLs en vacances d’été, ça faisait un bien fou que de voir des gens faire des trucs où avaient leur place des choses comme la démocratie, le respect de la vie privé, le partage, la coopération… même si l’opensource essaye de nous faire croire le contraire. Depuis, j’essaye, avec quelques autres qui sont aussi passé par l’école du Libre, d’intégrer ce que j’ai appris avec vous lors de ces moments, dans une forme de vie quotidienne.

Puisse-t-elle nous faire œuvrer ensemble à nouveau.