Zinkou, penser global, agir local

Pourquoi ce pseudo ?

Zinkou car je suis le Cou(z)in de mes cousins et que du coup je traîne ce pseudo depuis fort longtemps.

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?

Deux choses :

  • l’engagement que j’ai beaucoup pratiqué (ATTAC, AMAP, etc…) même si depuis la naissance de mes filles j’ai levé le pied. Là elles sont plus grande et le temps à nouveau disponibles. Donc Pensons global et agissons (même via un clavier) localement
  • la politique, comme vous pouvez le voir sur ma page FB (que j’utilise comme caisse de reconnaissance) je suis assez engagé
  • la technique et surtout l’envie d’y revenir car depuis je suis passé Consultant/Chef de projet j’ai perdu le code de vu :wink:

D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?

J’ai su codé et je veux m’y remettre (Php, Javascript, FrontEnd, etc…).
Je sais écrire, argumenter, etc… donc si il y a des articles collaboratifs à rédiger sur des sujets qui me conviennent j’en suis.
De par mes années associatives et mon métier je suis pas mauvais pour m’organiser et organiser des actions.

Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?

Le libre c’est la liberté des plus faibles, l’indépendance démocratique, le partage des savoirs, la non marchandisation du savoir, … C’est un enjeu énorme.

Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ?

Réfléchir, lire, proposer, argumenter, … n’importe quoi qui m’occupe l’esprit.
Même bricoler car c’est un bon moyen de penser à plein de chose (j’adorerais avoir une prise de note automatique de mes pensées dans ces cas là).
Idem pendant les courses en montagne que je pratique un peu.

Tu nous conseilles quel logiciel/distro/oeuvre/service libre, là, comme ça ?

  1. Coté distribution je trouve que Ubuntu et Debian sont de très bonnes versions pour les proposer à de nouveaux linuxien et comme on peut aller assez loin c’est aussi une bonne solution pour les développeurs ou plus expert en informatique.
  2. Apache, le serveur http et toutes les solutions proposées par la fondation… que serait le web sans elles ?
  3. The Gimp pour la photo
  4. Les services OpenData pour la démocratie

Ton livre/film/série/album/chanson du moment ?

Des livres : La stratégie du choc et Tout peut changer de Naomi Klein. Une revue Fakir
Un film… plus difficile je ne suis pas très cinéphile. Globalement tous les films de Ken Loach et les films engagés. Merci Patron de François Ruffin et tous les gars de Fakir.
Une série Mr Robot qui m’a donné envie de me remettre à la technique pour hacker dans le bon sens du terme.
Une chanson… trop réducteur… j’en donne quatre Motivé, On lâche rien, Un jour en France et pour résumé mes goûts Noirs des Fatals Picards

Tu as testé les smiley du site ? Non parce que là c’est le moment beginner !

:stuck_out_tongue_winking_eye:

Pour finir, une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ?

J’adore la légende du Colibri mais ça va faire plagiat… Donc je vais parler de cet autre texte (trouvé avec Framabee :wink:) que j’aime beaucoup et donc ma devise

Ne pas oublier de mettre les gros cailloux en premier

1 « J'aime »