Framalibre ou Annuaire reborn phase BETA!

ATTENTION : le sujet a déménagé : [Rédacteurs] Framalibre : reboot de l'annuaire!

Bonjour à tous,

On a besoin de quelques volontaires pour écrire, tester, donner des avis (et dire comment faire). Voici les explications.

Nous y voilà : après une longue période d’hésitation, lors de la dernière Assemblée Générale, nous avons décidé de refaire tout l’annuaire, le projet historique de Framasoft! Mais avec quelques nouveautés.

En vrac voici quelques orientations (non exhaustif) :

  • des notices très courtes mais dotées de nombreux marqueurs de manière
    à exploiter la base au mieux,
  • éviter l’obsolescence des notices,
  • l’annuaire ne concernera pas que les logiciels mais tout le Libre,
  • l’accent sera mis sur l’aspect contributif des utilisateurs :
    interactions, modifications, création de notices. Les inscrits auront
    la possibilité d’agir directement et concrètement sur l’annuaire.

Reportez-vous à la section Questions et Réponses pour en savoir davantage. La phase éditoriale est décidée (on ne reviendra pas dessus) et nous souhaiterions avancer dans la mise en service de cet annuaire nouvelle version.

Tout le système est basé sur DRUPAL, aucun design n’est pour l’instant disponible : c’est “brut de décoffrage”. Pour le design et l’ergonomie, il nous faut encore plancher, peut-être même faire appel à des professionnels : on va en décider en interne.

L’adresse est : http://beta.framasoft.org

Aujourd’hui, nous en sommes à la phase BETA (voire Alpha, en fait :slight_smile: ) et nous avons besoin de testeurs avec les rôles suivants:

  • entrer des notices (de toutes sortes, pas seulement des logiciels)
  • interagir avec les autres utilisateurs, modifier des notices
  • devenir modérateur
  • remonter les suggestions (mais à la condition de structurer : ce qu’il manque, pourquoi et comment y remédier. Pas “juste” des souhaits).

Si vous êtes intéressé(e):

  • lisez la FAQ : http://beta.framasoft.org/?q=faq-page (et le journal de rénovation dont le lien est donné à la première question),
  • inscrivez-vous sur le site,
  • signalez-vous ici, avec le pseudo que vous utilisez (pour l’instant on valide les inscription “à la mano” mais dans le futur un utilisateur pourra aller vite vite vers l’édition d’une notice (le problème est surtout d’éviter le spam),
  • soyez patients: on n’est pas derrière nos machines 24/24h :))
  • entrez des notices comme s’il s’agissait de l’annuaire version officielle,
  • utilisez l’annuaire,
  • après avoir entré un certain nombre de bonnes notices vous pourrez faire une demande pour être modérateur si le cœur vous en dit (attention, c’est aussi un engagement:))

Merci à tous et bienvenue !

2 « J'aime »

Ah bah direct, je vois un truc à améliorer : ce serait possible d’ajouter plus qu’un lien en plus du site officiel ? Par exemple, pour Lutim, j’aimerais mettre :

  • le site officiel (of course)
  • le dépôt github (parce que c’est bien pratique quand git.framasoft.org est tombé :stuck_out_tongue:)
  • le dépôt git.framasoft.org quand il sera remonté
  • le lien de l’instance de Framasoft quand on l’aura installée
1 « J'aime »

Bah tu peux déjà ajouter un “lien secondaire”.
Pas plus.
Pour le reste tu peux si tu veux mettre encore des liens dans le descriptif. De toute façon le lien vers le dépôt git est déjà sur la page officielle du projet donc redondance inutile : on fait un annuaire pas des pages perso de développeurs

Donc pour moi les deux liens que tu devrais mettre pour Lutim, c’est le lien officiel et le depot git.
Puis on fera une page Framapic avec lien vers Framapic et lien vers Lutim.

Il y aura donc deux notices.
A+
C.

1 « J'aime »

Le lien github sur l’instance officielle… disons que je crains que ce ne soit pas ultra visible.
Je suis déjà au taquet sur la longueur du descriptif.

Je trouve ça dommage, mais j’en mourrais pas.

1 « J'aime »

Non mais si vraiment il faut un troisième champ pour un troisième lien, je veux bien, mais j’ai des doutes sur l’intérêt. Tu dis cela parce que tu es le créateur de Lutim :smile:

1 « J'aime »

Prenons Wallabag dans ce cas :

  • site officiel
  • sources
  • framabag (instance officielle)

Je pense qu’il y a suffisamment de logiciels web qui ont un site officiel, des sources et une instance officielle pour que ce soit utile de mettre 3 liens. À la limite, mettre un champ “adresse des sources” et laisser un 3ème champ libre ne serait-il pas une bonne solution ?

1 « J'aime »

Oui et non : je pense qu’il faut faire une fiche pour Framabag et dans cette fiche un lien vers le site officiel de Wallabag.

Donc deux fiches : une pour Wallabag (logiciel) et une pour Framabag (un service basé sur un logiciel)

2 « J'aime »

Boarf, c’est toi le patron, c’est comme tu le sens, je vais pas me battre.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’aimerai aider a créer des articles mais aussi en devenant modérateur ! (si possible)
Je suis sérieux peut corrigier les fautes et j’ai une grande connaissance du logiciel libre. :smile:
Mon compte est The Super Geek. :smiley:
Merci, @+
The Super Geek

1 « J'aime »

Hello TheSuperGeek

Merci ! Je viens d’activer ton compte.
Je propose que tu crées quelques notices et tu me re-sonne pour te passer en modérateur. C’est mieux si tu te heurtes d’abord aux problèmes de l’utilisateur simplex :smile:

La modération se fera certes sur la relecture mais pas que : des liens à vérifier, compléter les choses évidentes (pour le reste les autres utilisateurs peuvent modifier les fiches : on est un peu sur le mode Wikipédia d’un certain point de vue.)
A+
C.

1 « J'aime »

Ca peut être pertinent mais il faut aussi que cela soit un besoin vraiment partagé. Tout nouveau champ implique l’augmentation du temps de remplissage de notice et augmente le risque d’obsolescence. Il faut donc y réfléchir sérieusement :smile:

1 « J'aime »

Salut,
@Framasky : je suis d’accord avec @Framatophe que de rajouter des liens augment le risque de liens morts !
A mon avis rien que de gérer le nombre important de fiche sera difficile donc ne pas en rajouter limiterait les risques…
A vous de voir !
@+
The Super Geek

1 « J'aime »

Salut,
@Framatophe : J’ai crée quelques fiches (OOo4Kids, Mozilla Thunderbird et Sweet Home 3D), et je pense que je vais pouvoir en créer des autres surtout pour les logiciels linux (sous kde et qt surtout (krita, kontact, calligra,…)).
Sinon j’ai bien compris le boulot du modérateur et je pense que je peut prendre cette responsabillitée (j’ai beaucoup de temps libre, et je me renseigne souvent sur les mise a jour des logiciels libres !).
Après c’est toi qui voit… :stuck_out_tongue_winking_eye:
En tout cas je pense que de refaire le site est une bonne chose : framalibre commence a tomber dans l’obsolescence… :confused:
Bon ben @+
The S. Geek

Coucou !

Je me suis permis de re-catégoriser ce sujet dans “rédacteurs”, ça me semble logique…
Si ça dérange @Framatophe, tu peux le repasser à “petites mains”.

Par contre, c’est bien volontairement que cet article est directement sur le forum et non sur le wordpress Participer ?
Parce que sinon faut refaire totalement le topic (toujours publier un topic sur le wordpress, c’est lui qui le publie sur le forum ^^)

1 « J'aime »

Purée j’ai pas compris le principe entre le Wordpress et Framacolibri (enfin, je viens de comprendre). Bon, je refais le topic dans les règles, dès que c’est fait, je vais supprimer celui-ci (@Framasky et @TheSuperGeek on va repasser sur un topic tout propre).