Problème de langue sur le site dégooglisons internet

Il y a un problème avec le site Dégooglisons Internet.

Le bouton langue a disparu de la page principale et celle-ci s’affiche dans une langue par défaut dont le choix ne semble obéir à aucune logique : c’est comme si elle était choisie aléatoirement, sauf que, pour un même appareil, la langue est toujours la même mais ne semble avoir aucun lien avec le paramétrage du système ou du navigateur.

Les autres pages du site ont encore ce bouton mais tout changement de page cause un retour à la langue par défaut.

Paramétrage de la langue du système non. Du navigateur oui.

Si dans les langues préférées du navigateur il y a le français alors le site s’affiche en français, sinon c’est en anglais.

Lorsqu’on change de langue via le formulaire, celle ci est normalement gardée en mémoire et prend le dessus sauf si on force manuellement la langue à travers un paramètre ?l=fr dans l’url

Ceci dit, il est prévu qu’on remette les choses à plat pour faciliter la traduction du site dans d’autre langues. Les url seront du type https://degooglisons-internet.org/fr/… ce sera beaucoup plus simple et clair pour tout le monde.

Désolé pour la réponse tardive.

En lisant votre réponse, j’ai réalisé que, en fait, je n’avait vérifié que depuis quelques ordinateurs et une tablette et que le site n’apparaissait en anglais que depuis mon Raspberry Pi, avec lequel je n’ai vérifié qu’avec Firefox , dont le paramétrage était pourtant en français.

Après, en un premier temps, j’ai pensé qu’il s’agissait d’un bug (coté navigateur) ou que la fonctionnalité permettant de tenir compte de la langue était manquante.

Du coup, j’ai tardé à chercher à vérifier le paramétrage du navigateur. J’ai trouvé, dans la section Contenu de la page about:preferences, un paramètre Langues.

Il s’agit d’une liste de langues, dans un ordre de préférence. Les noms des langues sont écrits en français et sont suivis d’un identifiant de deux à cinq caractère entre crochets.

Dans mon cas, il y avait quatre entrés dont les deux première correspondaient au français (certaines langues correspondent à plusieurs entrées dans la liste des langues possibles; il y en a six pour le français). Il m’a suffit de permuter ces deux entrées pour que le site s’affiche en français.

Je pense que le site ne tient compte que de la première entrée (en non de toutes les entrées) de la liste des langues préférées et, des identifiants “fr” et “fr-fr”, ne reconnaît que le second.