Yoendel, pour vous servir !

Bien, je m’y colle, puisque l’occasion se présente enfin !

Je suis Yoendel.
Comment j’ai découvert FramaColibri ?
Parce qu’un certain Powi m’en a parlé et reparlé (et reparlé et… ).

Bref. Je vais faire court (et cours) : prof de maths, qui débarque avec ses gros sabots et son statut tout neuf de néo-tit (guerrier niveau 1, novice, débutant, truc de base quoi).
Je viens voir ce que Framinetest a dans le ventre en ce qui concerne l’éducation.
Je teste un peu tout dans cette période de découvertes !

Merci à vous pour votre accueil,
et au plaisir d’apposer mon cube à l’édifice.

[EDIT :]
Ok, alors Allons-y pour le modèle de présentation !

–>Pourquoi ce pseudo ?

Yoendel, c’est un ancien pseudonyme qui vient lui même d’un ancien jeu de rôle qui a été initié bien avant le commencement de …
Bref, parce que c’est un de mes personnages.

–>Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?

La question n’est pas Qu’est-ce, mais qui. Et la réponse est Powi.
(bon, je plaisante, Powi a INSISTÉ mais j’en avais l’envie. Il n’a fait que me montrer la porte. Et s’impatienter devant le fait que je prenais du temps pour la franchir)

–>D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?

Moi ? Euh… je sais faire… pleins de choses, je crois. Apporter ? Dans l’idéal, des élèves. Mais bon, pour le moment, je commence à peine dans mon nouveau collège donc je prends encore mes marques.
Ce que je sais faire de mieux ? Des maths, je pense. Pour la programmation, les mods, il faudra que je planche un peu car je me considère encore bien trop néophyte. Mais ça m’intéresse.

–>Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?

Un adjectif, un nom commun (ou propre avec la majuscule ?), la cinquième valeur de la république.
Plus sérieusement ? Un principe de vie vachement cool. Et qui en impose.
Je pense que c’est le principe de vie nécessaire à l’élaboration d’une société de partage fraternel.
C’est le principe de vie de ma grand-mère qui offre, partage ses recettes et permet que l’on les améliore et repartage les améliorations (elle le fait gratuitement, et pourrait ne pas le faire gratuitement, ça resterait convivial).
C’est le principe de vie du technicien qui m’a posé la fibre, et qui partage ses connaissances avec joie et en faisant fi de la peur qu’il juge ridicule qu’un jour l’un de ses élèves ne lui vole sa place.
C’est le principe de vie basé sur la confiance et l’entraide.
Je me trompe ?

–>Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ?

Mon temps Libre, j’aime le partager, le modifier et en repartager les modifications.
En fait, sur mon temps libre, j’aime :

  • le partager avec mon amoureux (qui est trop choupi et le meilleur amoureux du monde, désolé pour le pourcentage masculin de la population concerné)
  • écrire. Mais malheureusement, j’écris actuellement plus de cours et d’annotations de copies que de ce que je voudrais écrire.
  • Me promener dans la nature. Sous les étoiles. Mais là où je suis, elles me manquent un peu.
  • Faire du cerf-volant. Ce qui me manque un peu.
  • Manger du potimarron. C’est trop bon le potimarron.
    Et enfin (en fait y en a d’autres aussi), mon plus grand loisir (amoureux excepté) :
    LES MATHS, PURÉE DE DIANTRE ZUT.
    Les maths ça se lit, ça se construit, ça se rédige, et voilà que je tente de te changer un axiome, et voilà que je regarde ce que donne le théorème de Thalès dans un monde rebouclé sur lui-même, et voilà que je tente de refaire le modèle standard de la physique des particules en utilisant une intégrale d’action différente, et voilà que je redéfinis le monde entier à partir de boules ouvertes ou fermées.
    Les. Maths.

–>Tu nous conseilles quel logiciel/distro/oeuvre/service libre, là, comme ça ?

Euh… vous les connaissez, je pense. Framasphère ? Géogebra ? Scratch ? Tous les logiciels de discussions basés sur le protocole XMPP ?

–>Ton livre/film/série/album/chanson du moment ?

Livre ? … Film ? … Série ? … Album ? … Chanson ? …
Je ne sais pas. Je n’ai pas de “livre du moment”. Pareil pour le reste.
Cependant, je peux aisément vous proposer la Horde du Contrevent. Parce que nous sommes faits de l’étoffe dont sont tissés les vents.
Le Petit Prince. Parce que l’essentiel est invisible pour les yeux. On ne voit bien qu’avec le cœur.
Tistou les Pouces verts. Parce que les grandes personnes ont, sur toute chose des idées toutes faites qui leur servent à parler sans réfléchir. Or, les idées toutes faites sont généralement des idées mal faites.
Oui, ce sont des phrases qui paraissent être à l’emporte-pièce, mais qui méritent qu’on y réfléchisse un peu.
Désordre au Paradis. Parce que les dessins en valent le détour.

Mais non, ce ne sont pas mes livres du moment. Ce sont juste les livres qui m’ont fait, moi, tel que je suis actuellement.

–> Tu as testé les smiley du site ? Non parce que là c’est le moment !

:smirk_cat: (je l’aime bien celui-là)
Et oui, j’ai testé. Ils sont cools. :smile_cat:

–> Pour finir, une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ?

J’en ai déjà donnée plusieurs, en fait.
Mais puisque vous y tenez.

S’il te plaît… apprivoise-moi !
(dixit un certain renard, d’un certain Antoine de St-Exupéry)

Salut Yoendel, ta présentation aurait une meilleure place dans Présentations.
Sinon bienvenu parmi nous !

Haha. Déplacé ;-).

@Yoendel : Bienvenue par ici ! Au plaisir de te voir sur le jeu. J’admets avoir un peu insisté :smirk:.

Et si tu veux, il y a un modèle de présentation fait par Pouhiou. Tu peux le mettre en réponse et si tu veux, j’éditerais ton message initial. :wink:

Oh, désolé pour le mauvais emplacement, je croyais y être déjà (me suis planté) ! Merci Powi pour le déplacement !

Ok, alors Allons-y pour le modèle de présentation !

–>Pourquoi ce pseudo ?

Yoendel, c’est un ancien pseudonyme qui vient lui même d’un ancien jeu de rôle qui a été initié bien avant le commencement de …
Bref, parce que c’est un de mes personnages.

–>Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?

La question n’est pas Qu’est-ce, mais qui. Et la réponse est Powi.
(bon, je plaisante, Powi a INSISTÉ mais j’en avais l’envie. Il n’a fait que me montrer la porte. Et s’impatienter devant le fait que je prenais du temps pour la franchir)

–>D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?

Moi ? Euh… je sais faire… pleins de choses, je crois. Apporter ? Dans l’idéal, des élèves. Mais bon, pour le moment, je commence à peine dans mon nouveau collège donc je prends encore mes marques.
Ce que je sais faire de mieux ? Des maths, je pense. Pour la programmation, les mods, il faudra que je planche un peu car je me considère encore bien trop néophyte. Mais ça m’intéresse.

–>Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?

Un adjectif, un nom commun (ou propre avec la majuscule ?), la cinquième valeur de la république.
Plus sérieusement ? Un principe de vie vachement cool. Et qui en impose.
Je pense que c’est le principe de vie nécessaire à l’élaboration d’une société de partage fraternel.
C’est le principe de vie de ma grand-mère qui offre, partage ses recettes et permet que l’on les améliore et repartage les améliorations (elle le fait gratuitement, et pourrait ne pas le faire gratuitement, ça resterait convivial).
C’est le principe de vie du technicien qui m’a posé la fibre, et qui partage ses connaissances avec joie et en faisant fi de la peur qu’il juge ridicule qu’un jour l’un de ses élèves ne lui vole sa place.
C’est le principe de vie basé sur la confiance et l’entraide.
Je me trompe ?

–>Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ?

Mon temps Libre, j’aime le partager, le modifier et en repartager les modifications.
En fait, sur mon temps libre, j’aime :

  • le partager avec mon amoureux (qui est trop choupi et le meilleur amoureux du monde, désolé pour le pourcentage masculin de la population concerné)
  • écrire. Mais malheureusement, j’écris actuellement plus de cours et d’annotations de copies que de ce que je voudrais écrire.
  • Me promener dans la nature. Sous les étoiles. Mais là où je suis, elles me manquent un peu.
  • Faire du cerf-volant. Ce qui me manque un peu.
  • Manger du potimarron. C’est trop bon le potimarron.
    Et enfin (en fait y en a d’autres aussi), mon plus grand loisir (amoureux excepté) :
    LES MATHS, PURÉE DE DIANTRE ZUT.
    Les maths ça se lit, ça se construit, ça se rédige, et voilà que je tente de te changer un axiome, et voilà que je regarde ce que donne le théorème de Thalès dans un monde rebouclé sur lui-même, et voilà que je tente de refaire le modèle standard de la physique des particules en utilisant une intégrale d’action différente, et voilà que je redéfinis le monde entier à partir de boules ouvertes ou fermées.
    Les. Maths.

–>Tu nous conseilles quel logiciel/distro/oeuvre/service libre, là, comme ça ?

Euh… vous les connaissez, je pense. Framasphère ? Géogebra ? Scratch ? Tous les logiciels de discussions basés sur le protocole XMPP ?

–>Ton livre/film/série/album/chanson du moment ?

Livre ? … Film ? … Série ? … Album ? … Chanson ? …
Je ne sais pas. Je n’ai pas de “livre du moment”. Pareil pour le reste.
Cependant, je peux aisément vous proposer la Horde du Contrevent. Parce que nous sommes faits de l’étoffe dont sont tissés les vents.
Le Petit Prince. Parce que l’essentiel est invisible pour les yeux. On ne voit bien qu’avec le cœur.
Tistou les Pouces verts. Parce que les grandes personnes ont, sur toute chose des idées toutes faites qui leur servent à parler sans réfléchir. Or, les idées toutes faites sont généralement des idées mal faites.
Oui, ce sont des phrases qui paraissent être à l’emporte-pièce, mais qui méritent qu’on y réfléchisse un peu.
Désordre au Paradis. Parce que les dessins en valent le détour.

Mais non, ce ne sont pas mes livres du moment. Ce sont juste les livres qui m’ont fait, moi, tel que je suis actuellement.

–> Tu as testé les smiley du site ? Non parce que là c’est le moment !

:smirk_cat: (je l’aime bien celui-là)
Et oui, j’ai testé. Ils sont cools. :smile_cat:

–> Pour finir, une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ?

J’en ai déjà donnée plusieurs, en fait.
Mais puisque vous y tenez.

S’il te plaît… apprivoise-moi !
(dixit un certain renard, d’un certain Antoine de St-Exupéry)

Bonsoir @Yoendel !

Content de voir un collègue prof de maths nous rejoindre sur Framinetest !
N’hésite pas à nous faire signe si tu as besoin de conseils pédagogiques ou d’avis, nous sommes actuellement plusieurs profs en ce moment dans le jeu + forum (aller, je balance !) : @svtcalvin, @Beurt, et moi :wink: -> tous profs de … SVT ! lol

@bientôt
Sangokuss

Je précise qu’hélas je ne peux plus m’enorgueillir d’être professeur de SVT.

–>Merci Sangokuss !
Oui, Powi m’a parlé du nombre de professeurs de SVT. :grinning:
Je suis le premier matheux ? Eh beh.
Oui, j’ai une liste de conseils/avis pédagogiques à demander, que je me ferai un plaisir de vous préciser dans la rubrique adaptée. La plupart concernent les maths, évidemment.

–> Beurt,
Je n’aurai pas l’outrecuidance de te demander en quoi tu ne peux plus t’en enorgueillir (mais si tu veux en parler, mes oreilles restent ouvertes). Toutefois, je ne m’enorgueillis pas tant d’être professeur que d’aimer à la folie ma matière. Et ça, pas besoin d’être prof pour le faire !

à bientôt à vous deux,
Yoendel.

1 « J'aime »

Salut Yoendel et bienvenue

Je suis novice aussi on progressera ensemble…Je découvre en ce moment Minetest presque en même temps que mes élèves.

Cordialement

Bon je dénonce : @Beurt est aussi prof de SVT…
:smile:

svtcalvin > Enchanté, frère de découverte ! Je dois encore tester avec les miens (le système informatique du collège vient peine d’être mis en place et reste encore pleinement à affiner)

Sangokuss > Merci pour la dénonciation. :smiley_cat: Pour résumer ma compréhension, @Beurt est prof mais ne peut (hélas, trois fois hélas) plus s’en enorgueillir. Alors soit :

  • @Beurt a perdu sa confiance en lui. Auquel cas il faut d’urgence lui offrir un chaton.
  • @Beurt a perdu l’autorisation de s’enorgueillir. Auquel cas je me demande quel niveau d’orgueil il peut bien avoir atteint pour que quelqu’un le bride à ce point.
  • @Beurt se doit de maintenir le mystère autour de sa profession, de son orgueil et de ses motivations. Dans ce cas-là il y a un mystère à régler et j’ignore si je suis de taille à mener l’enquête.
  • @Beurt essaie juste de dire que tu (Sangokuss) lui as damé le pion/coupé l’herbe sous le pied/mâché le travail en le révélant au grand jour.

Je penche pour l’option 4. Pourtant l’option 3 me plait bien, parce qu’elle me permet de croire que @Beurt est un agent de FBI. Ça fera des histoires de dingue à raconter pour effrayer mes petits-enfants plus tard.
L’option 1 est triste. Mais offrons-lui un chaton.

@Beurt > un avis ?

@Yoendel et @Sangokuss nonon ! je ne suis plus prof de SVT. Précisément depuis le 1/09/2016. En effet, sans aucune chirurgie, j’ai changé de corps…

Sinon, je veux bien un chaton (propre) :slight_smile:

2 « J'aime »

Bien reçu !

C’est irrésistible !

1 « J'aime »

Un peu tard, je tre souhaite la bienvenue @Yoendel

Désolé de te contredire, mais c’est mon amoureux qui est le meilleur amoureux du monde :stuck_out_tongue: #jdçjdr

Mh.
Disjonction de cas :

  1. Ou bien nous avons le même amoureux. Et auquel cas j’apprends des choses. :stuck_out_tongue:
  2. Ou bien nous n’avons pas le même. Dans ce cas ou bien l’un de nous deux se trompe, ou bien nous évoluons dans un monde ou la logique elle-même est incomplète et défaillante, donc ne permettant pas de trancher.
    Tu as de la chance, un certain Kurt Gödel a démontré que tout système de logique contient des indécidables, et est ainsi incomplète. Il est donc possible, tant que je n’ai pas démontré la véracité ou la fausseté de nos déclarations, qu’elles soient indécidables.
    Sans quoi j’aurais certainement lancé un douloureux débat. :smirk_cat:

Bon courage si tu souhaites personnellement t’atteler à une démonstration !
(Je sais déjà que “monde” est un ensemble dénombrable d’individus, que l’on peut munir d’une relation d’ordre totale “être meilleur que”, bien que la nature de la relation en question soit discutable. En outre, j’ai besoin d’être certain que l’ensemble en question soit fini pour pouvoir affirmer l’existence d’un meilleur élément. S’il est juste borné, je pourrai au mieux donner un majorant mais rien ne garantisse alors qu’il s’agisse d’un être réel. :innocent:
Ensuite, il est à noter que rien n’a encore démontré l’unicité du tel élément. Ainsi, rien n’interdit présentement deux (voire plus) individus distincts d’être les “meilleurs” amoureux du monde. :two_men_holding_hands:
Enfin, je me place dans l’axiomatique ZF avec axiome du Choix pour la tentative de démonstration :pensive:)

Après, si tu préfères t’éviter de fastidieuses heures de réflexions (et les passer … je sais pas moi. En compagnie de l’amoureux en question ? :wink:), je peux suggérer que cela reste du domaine de la croyance personnelle pour chacun d’entre nous.

Étrangement, j’ai pas trop l’intention de réussir à convaincre tout le monde que mon amoureux est le meilleur. ^^’ Monter une religion sur le sujet me parait d’ailleurs tout aussi risqué. Je vais donc me contenter de vivre à ses côtés pour le moment. :couple_with_heart:

Sur ce, merci pour la bienvenue ! :smile_cat:

Il se trouve, Yoendel, que ton Amoureux est aussi le meilleur meilleur ami du monde (Gaël est juste derrière. Faut pas lui dire, hein :stuck_out_tongue: )

1 « J'aime »

Pauvre Gaël. ^^'
Ce qui fait de mon amoureux un chouette combo.:smile_cat: